AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 36 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les auteurs (l'une par écrit, l'autre par ses dessins) mettent l'accent sur le mauvais accueil fait aux réfugiés dans ce pays et ailleurs.
A Calais, tout le monde est en colère, les associations, les commerçants, les migrants.
L'autrice nous donne les explications et cite les lois.
Les dessins (si parlants) accompagnant les récits des victimes (pour la plupart des femmes et des enfants) font revivre ce camp démantelé depuis (le livre date de janvier 2016) mais leur misère est toujours là.
Un livre indispensable pour comprendre cette situation.
Commenter  J’apprécie          270
Ce que la télé ne montre pas, ce petit livre le décrit: les bâtiments qui constituent la jungle et qui se retrouvent vite envahie par l'arrivée massive de nouveaux immigrés; les toilettes qu'on préfère éviter, les heures de queue pour une simple douche, les enfants livrés à eux-même, la prostitution, ces mères qui partent le matin avec des enfants terrorisés par la police et les bombes lacrymo et reviennent le soir, abattues, car une fois encore elles n'ont pu franchir la frontière. Cette femme autrefois énergique et joyeuse, aujourd'hui suicidaire, qui a dû laisser son bébé dans son pays, cet enfant arrivé à Calais après avoir perdu ses parents, ces étudiants torturés dans leur pays, ces ados qui vendent leur corps... les éclats de vie, brefs, ne donnent encore qu'un aperçu de ce que subissent des milliers d'êtres dans notre propre pays.
Heureusement, maigre consolation, il y a tous ces bénévoles qui viennent à leur aide, ces couples ou familles qui hébergent temporairement des enfants seuls, des réfugiés qui ne tiennent plus; il y a tout l'organisation du camp, l'accueil des femmes, celui des enfants, ces hommes qui se réorganisent, vendent leur propre pain, leur service de barbier dans des échoppes improvisées, bien souvent malheureusement pour rembourser leurs dettes aux passeurs qui les a fait venir jusqu'ici.
Puis, à la fin du livre, quelques sites d'associations pour essayer de vaincre ce sentiment d'impuissance face à une situation terrifiante.
Et puis, cette phrase qui commence le récit:
"Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'Enfer de Dante: "Toi qui entres ici abandonne toute espérance.""
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          230
Ils viennent du Soudan, d'Afghanistan, d'Érythrée ou encore de Syrie, fuyant la violence, l'horreur, la fureur, la guerre de leur pays. Par la mer, pour la plupart, ils sont arrivés sur de fragiles embarcations où tant des leurs ont sombré. Entassés, épuisés, malades, affamés, certains parviennent à fouler la terre d'Europe. Leur étoile, leur eldorado : l'Angleterre. Alors ils marchent des jours et des jours jusqu'à Calais... passage obligé vers leur rêve. Plus que 30 km à parcourir... ils en ont déjà fait des milliers. Ces hommes, ces femmes, ces enfants qui viennent de si loin, se retrouvent ainsi tous au même endroit, endigués. Ils ont quitté leur pays insécure, ils ont tout laissé derrière eux, on les a dépouillés de leur argent, ils ont survécu au voyage de tous les dangers et les voilà à Calais dans un bidonville, massés dans un camp à l'hygiène déplorable, dans un dépotoir d'ordures, gisant dans la boue.
L'éditorialiste Marie-France Colombani et le dessinateur Damien Roudeau se sont rendus sur place, à Calais, en immersion. Et sur le vif, l'une a écrit, l'autre a croqué, des visages, des situations, le quotidien de ces réfugiés, des aides bénévoles, des associations. Ils rendent compte d'une réalité dure et violente. On sent leur colère, et la nôtre monte de page en page... Une lecture nécessaire.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
À la lecture de ce livre, deux questions viennent à l'esprit : sommes-nous vraiment en 2016 ? Sommes-nous vraiment en France ?
Le traitement que notre pays inflige aux réfugiés est inadmissible. Heureusement que des bénévoles et des associations s'engagent et prennent en charge comme ils peuvent des éléments de la vie quotidienne de toutes ces personnes.
Ce livre nous fait rencontrer quelques-uns de ces citoyens ordinaires. Il nous donne aussi des renseignements sur des aspects plus administratifs. Il se termine par une trentaine d'"éclats de vie" qui sont des témoignages poignants sur le parcours de vie de quelques migrants.
Chacun peut aussi se poser la question : "Et moi, qu'est-ce que je fais ?" Avant même un engagement concret, il y a déjà un petit geste : les droits d'auteur de ce livre sont versés à l'association "L'auberge des migrants".
Commenter  J’apprécie          100
" A toutes les femmes migrantes qui sourient pour ne pas pleurer.
A leurs enfants, pour que le mot " demain prenne enfin du sens " -
Tous les droits d'auteur et bénéfices iront à l'Auberge des Migrants qui en reversera une partie à l'école laïque du Chemin des Dunes.
Vous pouvez signer la pétition l'appel des 800 , l'appel de sur le site change.org.
Marie Françoise Colombani , Damien Roudeau.





Commenter  J’apprécie          90
Tous les bénéfices et droit d'auteur de ce livre sont reversés à l'Association L'Auberge des Migrants.
Dans un magnifique écrin d'or et bouleversant, ces témoignages sont des notes migratoires, des paroles de migrants qui sont nos frères en humanité. Ce livre écrit par Marie-Françoise Colombani et superbement illustré en traits réalistes noirs et purs par Damien Roudeau. C'est une oeuvre fraternelle, altruiste bienfaisante. « Bienvenue à Calais » est un film vivant où chaque récit fait ployer le corps du lecteur de peine, de rage. Ce livre est un cri. Une espérance folle qui n'arrive pas à se déjouer des diktats de ce monde à la dérive. Les illustrations sont époustouflantes. Les pans de l'injustice sont dans l'expression vive des migrants dessinés en mode réel. Leurs voix en écho sur nos douleurs communes à tous devant tant d'inégalités. Ce livre plus que de papier, est une larme infinie, dans la beauté d'une vérité implacable. La sincérité des textes bouleverse le lecteur qui voudrait se trouver lui aussi dans ce camp de Calais parmi ses frères et soeurs. Les mots sonnent l'urgence des regards et des peines en diapason contre la folie guerrière. Ce livre est LE témoignage indispensable pour étreindre enfin la Fraternité.
A lire d'urgence. A distribuer dans chaque mairie, écoles, et bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          60
Que peut on dire de ce petit recueil ?
Sa lecture est une épreuve car la situation explosive de la ville de Calais ne laisse pas vraiment de place à l'espoir !
Calais se retrouve être le bout de la route pour des milliers de personnes qui ne rêvent que d'une seule chose, arriver de l'autre côté de la Manche !
Imaginer les calvaires subies par ces hommes, ces femmes, ces enfants durant le long périple qui les a amenés là, et où ils ont vu disparaître leurs compagnes, leurs compagnons ou leurs enfants.... C'est insoutenable !
Imaginer les conditions de vie, pardon de survie, qu'ils subissent aujourd'hui avec toujours chevillé au corps l'espoir d'être accueilli de l'autre côté de la Manche !
Alors que faire ?
Essayer de leur proposer d'autres alternatives, un autre lieu d'accueil,
Obliger l'Angleterre à respecter une simple règle de regroupement familial,
Refuser d'être le garde chiourme des anglos saxons,
Refuser que les Calaisiens se retrouvent seuls à subir cette marée humaine !
Un des moyens est peut être déjà, dans un premier temps d'acheter ce petit livre dont "les bénéfices et droits d'auteur sont reversés à l'association l'auberge des migrants"
Ce n'est pas grand chose mais c'est peut être indispensable pour que :
"Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'enfer de Dante : Toi qui entres ici abandonne toute espérance."
Commenter  J’apprécie          60
Un petit manifeste contre l'indifférence et le rejet à propos du camp qui s'est installé aux portes de Calais. Une juste indignation fuse de ce recueil de faits, de portraits et de témoignages à propos des réfugiés et de leur situation passée, présente et future. On est bousculé, voire renversé quelquefois par tant de misère, d'injustice et de violence. On est révolté par le manque de moyens, l'impuissance des associations humanitaires qui tentent de juguler le phénomène. On est aussi admiratif devant leur persévérance, leur refus de perdre espoir, malgré tout. A travers ce petit livre, l'auteur et l'illustrateur appellent à l'aide chaque citoyen; au risque de les culpabiliser, ils leur ouvrent les yeux sur ce que chacun accepte en ne réagissant pas.
Dans la lignée de "Eux, c'est nous", cet opuscule est à mettre entre toutes les mains (avec accompagnement pour les ados) et à partager au maximum.
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage puissant et indispensable sur la crise humanitaire qui se déroule à Calais. le texte est accompagné d'illustrations qui donnent un peu plus de chair à ce plaidoyer pour un accueil digne des exilés, ces hommes, femmes et enfants obligés de fuir la guerre et piégés à l'ultime frontière de l'espace Schengen. Indispensable dans toutes les bibliothèques, les CDI et autres lieux de médiation culturelle, à offrir, à faire circuler pour éclairer les consciences.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}