Très influencé par @les_mots_magiques_ et par la superbe couverture (on ne la voit pas ici mais elle est juste magnifique), je me suis lancée dans Ordo, d'Anthony Combrexelle.
Grâce aux jurés du @leplib2021, je savais aussi que je devais me prémunir de l'arbre généalogique et du lexique pour ne pas me perdre. Et bien oui, entre la généalogie à cinq branches et la classification des démons, si vous êtes novices, le tout vous semblera peut-être obscur, sans mauvais jeu de mot. Les initiés comprendront. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais préparé à ce petit monde mais je me suis assez repéré en réalité et ma lecture ne s'en est que mieux portée.

L'univers ici est celui de cinq (plus ou moins jeunes) adultes, Theresa, Hazel, Lorna, Mathew et Tyler, possédant un don magique. Ce don leur vient de leur arrière-grand-père, Ambrose, qui a pactisé avec un démon afin de pouvoir manipuler la magie. La magie est dans le sang. Celle-ci donne au princeps Ambrose une longévité exceptionnelle, ce qui fait qu'il est toujours à la tête de son empire. Il en va de même pour ses descendants. Mais, on démarre l'histoire avec un attentat contre le princeps et sa mort. Chamboulement et réorganisation sont de mises.

Nos cinq protagonistes on envie de faire leur vie sans forcement être sous la coupe de leur famille et de leur don. Pour ce détacher au moins de leur famille, ils vont cambrioler le sanctum de leur arrière-grand-père pour récupérer un objet convoité par un démon qui peut le aider.. ou peut-être pas.. A vous d'aller voir!
Chacun des personnages a une personnalité différentes. J'ai beaucoup aimé Thérésa et son ascendance. J'ai été surprise par Lorna et attendri par Tyler. Dans l'ensemble, je les ai tous apprécier.

J'ai eu la sensation que l'action ne commençait vraiment qu'à partir de la moitié du roman. Avant ça, on apprend pas mal de choses sur la structure familiale, les amis, les ennemis, sur les personnages principaux, etc. Ça ne veut pas dire que ce n'était pas bien! C'était nécessaire à la bonne compréhension de l'environnement créé. D'ailleurs, en arrivant à la fin, je me suis dit qu'il y avait eu un goût de top peu. J'aurai bien avalé quelques pages ou chapitres de plus, même si la fin est géniale et qu'elle conclut parfaitement cette histoire.

Bref, j'ai adoré cet univers qui a fini par me fendre le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec Ordo, vous entrez dans un monde mafieux oú règne une certaine magie démoniaque. Vous y ferez la connaissance avec d'une grande famille dont Ambrose, le descendant commun et le grand chef de l'Ordo Magicae  vient de mourrir. Cet évènement va mettre à mal l'équilibre de la famille et l'Ordo Magicae. Les petits enfants vont chercher à prendre le pouvoir en faisant un casse.

J'ai un avis assez mitigé sur ce roman mais rassurez-vous, cela reste une lecture sympathique.

La première moitié du roman est plutôt lente, mais sans doute indispensable pour présenter cette univers très riche et les différents personnages. D'ailleurs, heureusement, qu'il y avait plusieurs annexes pour nous aider à comprendre les liens entre les personnages mais aussi en savoir plus sur le vocabulaire utiliser. Je les ai lu rapidement, dès les premiers chapitres pour ne pas être trop perdue.

La deuxième partie est très dynamique avec de nombreux rebondissements dans plusieurs endroits en même temps. J'avoue que parfois, cela m'a perdue.

Ce roman aurait sans doute un très bon tome 1 d'une saga pour introduire cette univers riche et complexe. Un univers original qui ne m'a pas déplu, au contraire. le fait que ça soit un one shot a sans doute précipité trop les évènements à la fin.

J'ai beaucoup aimé cette fin totalement inattendue 😱;;. Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences.

Je ne sais pas, je suis peut être passée, en partie, à coté de cette lecture... C'est possible. Je pense toutefois que ça pourrait faire un bon scénario de film.
Un démarrage difficile où on apprend beaucoup sur les personnages, et c'était un peu fastidieux de tous enregistré d'un coup et de ne pas se mélangé les pinceau mais après quel livre ! de l'action a souhait , rebondissement inattendu et une fin auquel on ne s'attend pas . Donc en résumé on démarre au diesel et on fini sur un feu d'artifice .