Il n'aimait pas ce que lui renvoyait le miroir.

ANTHONY COMBREXELLE
J'étais plutôt attirée par ce roman, avant de savoir qu'il était dans la sélection du PLIB, mais j'ai été assez déçue lorsque je l'ai découvert.

L'univers que j'y ai découvert n'est pour moi pas vraiment transcendant. On semble à première vue ne pas sortir de l'univers que l'on connait, mais peu à peu s'ajoutent quelques apports que je qualifierais de nombrilisme, puisque n'ayant pas une très grande importance pour le reste du monde, juste pour un groupe de personnages bien marqués. Les descriptions de leur coté sont trop peu présentes, apportant un vrai flou à l »histoire. Elles sont à mon sens beaucoup trop centrées sur les personnages, ce qui fait qu'on ne voit qu'un fragment de tout l'univers

En revanche, et c'est quelque chose que je ne m'explique pas, c'est que je trouve que les caractères sont assez flous et trop peu décrits. Les personnages sont alors peu humains et très hautains à mon sens. de plus, les nombreux personnages principaux peuvent peut être perdre le lecteur. Les relations qui les lient sont relativement en retrait, même si pour le bien de l'histoire elles reviennent sur le devant de la scène d'un seul coup, et ce de façon plus ou moins justifiée.

L'histoire est tout de même assez intéressante. L'intrigue est peut-être longue à se mettre en place mais elle est assez interessante, avec de nombreux actes secondaires, propre à certains personnages, peut être même trop nombreux. Par contre, les actions qui sont décrites sont un peu trop espacées, ce qui rend le roman trop long et trop mou à mon gout.

Enfin, l'atmosphère est relativement bien maitrisée par la plume de l'auteur, mais elle est selon moi trop peu présente, ce qui fait qu'elle n'apporte par vraiment de grandes choses à l'histoire. Les messages proposés sont trop peu présents et auraient pu être plus importants surtout que les insérer n'aurait pas été très complexe étant donné les nombreux moments qui auraient pu les accueillir.

Bref, une lecture qui m'a un peu déçue malgré son potentiel
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Dans ce roman, on suit une grande famille d'immortels qui se sert de l'Obscur, une magie issue d'un monde démoniaque, à la façon des grandes familles de la mafia. Cette famille est dirigée par son fondateur âgé de plus de 400 ans et on va suivre plus particulièrement la dernière génération qui a entre 20 et 30 ans et qui va fomenter une rébellion contre l'ordre établi dans cette famille.

Ma lecture est assez mitigée et ce pour plusieurs raisons :
- les choses mettent un temps fou à se mettre en place et on passe les 65 premières pages à lire la présentation de chacune des 5 familles,
- il y a tellement de membres dans ces familles que j'ai dû, quasiment jusqu'à la fin, me référer à l'arbre généalogique présenté au début du roman,
- l'univers fantastique est complexe et les explications nous sont données au compte-goutte,
- j'ai trouvé que les explications sur l'origine du pouvoir du fondateur étaient trop rapides et trop succinctes,
- beaucoup de scènes m'ont parues mal décrites, je ne suis pas parvenue à les imaginer visuellement,
- beaucoup trop de révélations et de retournements de situation dans les 50 dernières pages, ce qui a fini par me perdre.

D'une manière générale, face à cet univers complexe, j'ai trouvé ce roman beaucoup trop court et par là même, les personnages et l'univers pas assez approfondis et développés.

En définitive, je suis un peu déçue car l'idée de départ me paraissait hyper intéressante et je me faisais une joie de le lire mais au final, j'ai rechigné un peu à chaque fois que j'ai repris ma lecture, ce qui me montre bien que ce fut une lecture mitigée…
J'ai beaucoup apprécié la couverture de ce livre. La famille des Donosius est très grande et internationale. Lorsque le patriarche, Ambrose, meurt, la famille se retrouve. Chaque membre a un imago qui a un pouvoir particulier. Nous sommes donc dans un univers magique et également mafieux avec des familles qui se font la guerre pour régner et avoir de l'influence dans toutes les strates stratégiques de la société. Ce qui est intéressant est de voir cette famille qui doit trouver un successeur au patriarche et surtout les petits-enfants qui ont une vingtaine d'années et comprennent petit à petit les mystères, secrets, le poids de la famille... Au début, il a pour moi été difficile de suivre les différents personnages car je ne comprenais pas leur rôle, fonction. Une fois cette mise en place effectuée, j'ai été prise par l'action et le dénouement est plutôt réussi. Chaque partie débute sur le système de magie, de société et du fonctionnement des démonites ; ce qui nous permet d'entrer dans l'univers bien travaillé de l'auteur. Une jolie découverte.
Un roman de haute voltige, dont la compréhension se mérite !

Je tiens à remercier les éditions 404 pour l'envoi de ce roman. Je ne pensais pas connaître cet auteur, lors du choix de ce roman, et pourtant ! Il a écrit Presque Minuit, une lecture que j'avais débute il y a quelque temps, et qui m'avait laissé de marbre. Et pour cause, je n'ai jamais réussi à entrer dans cet univers.

Dans le cas de Ordo, la chose en est tout autre. J'ai été fort intéressé par la quatrième de couverture, ainsi que par l'intrigue, tout en me retrouvant frustré par l'accessibilité de cette lecture. Débuter un livre avec des chapitres qui évoquent chacun un personnage différent est pour moi une épreuve.
Lien : https://www.acaniel.fr/ordo-..
Le livre relate les événements d'une mafia magique, qui tire ses pouvoirs d'un pacte passé avec un démon par l'un des aïeuls, assassiné dans le premier chapitre. La très grande choralité, avec une foultitude de personnages, n'aide pas a se projeter. Sans le document sur la famille, que j'ai été obligé de consulter, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui. Autant les "jeunes", qui ont eu un chapitre chacun, j'ai réussi à les départager, autant leurs parents, les Dominos... Euh ?

Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Une lecture pas désagréable mais qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Le mélange des genres et des différents ingrédients fonctionne plutôt bien mais le cocktail n'est pas aussi détonnant que ce que j'espérais. Je suis restée en surface, sans parvenir à me sentir réellement impliquée par l'histoire.
Un livre distrayant mais sans apporter davantage à mes yeux.