La couverture canon, et le résumé plutôt alléchant m'avaient tout de suite donné envie de découvrir les aventures de Cleo. le pitch avait ce petit quelque chose de vraiment original et aussi cette touche d'humour que j'espérais bien retrouver dans le roman. Malheureusement, malgré un début très sympathique, j'ai fini par m'ennuyer et je n'ai ressenti aucun attachement vis-à-vis de Cleo… J'ai toujours du mal avec les romanciers qui décident de faire de leur héros une héroïne. Il y a souvent (heureusement, il y a des exceptions) un manque de crédibilité, un côté « j'en fais trop » qui fait que je ne crois pas au personnage…
L'entrée en matière, comme je le disais, m'avait pourtant convaincu. On découvre Cleo et son caractère bien trempé, beaucoup d'humour noir, une désinvolture travaillée, et l'on entre aussi rapidement dans le vif du sujet. Beaucoup d'éléments que j'aime, sans compter le mystère qui entoure notre jeune héroïne et tout ce qui lui arrive.
Et puis, il y a une ce qu'on peut appeler des « red flags ». le comportement de Cleo a commencé à me sembler étrange, pas vraiment crédible. L'auteur nous explique que la jeune femme a subi pas mal de choses qui ont eu un impact sur elle, et elle a également des problèmes psychologiques, mais quand même… Qui décide sur un coup de tête de faire un trajet de 7 heures en bus (à 19 ans) pour aller rencontrer trois femmes parfaitement inconnues, alors qu'on vient de subir une tentative de meurtre ? Et cela sans aucun renfort. Cleo est impulsive et veut des réponses, d'accord, mais quand même. Et ces éléments too much (comme son premier baiser avec Maddox… no comment) se répètent de plus en plus. Nous sommes dans un récit de fantastique, je veux bien, mais il faut aussi que le récit soit réaliste pour qu'on y croie.
J'ai pourtant continué parce que j'étais intriguée. Je voulais en savoir plus sur qui était Cleo ainsi que Claudia, Molly et Bethany. D'ailleurs, toute la mythologie autour de
Une armée à moi seule est vraiment intéressante. Là-dessus, j'ai trouvé l'ensemble super bien maîtrisé et original. On retrouve le caractère des dieux de l'Olympe vis-à-vis des mortels, ce côté demi-dieux et tous les mystères qui peuvent en découler. Pour Cleo et ses « soeurs », il y a aussi cette tragédie qui entoure leurs vies et contrebalance vraiment bien avec les « avantages » qu'elles peuvent avoir.
Au niveau des personnages, j'ai vraiment accroché avec Molly et Bethany. Les deux sont des pépites, des personnes qu'on voudrait connaître et côtoyer et l'on comprend très rapidement pourquoi Cleo se sent proche d'elles. Claudia, même si l'on comprend son comportement, est assez vite chiante (oui, disons-le clairement). L'autorité parentale dans son côté le plus négatif. Et le fait que l'auteur la désigne trop souvent par « la quadra »… Je n'en pouvais plus. C'était pour moi péjoratif et surtout cela déshumanisé Claudia qui avait pourtant besoin qu'on l'aime un peu plus. Et Cleo, comme je l'ai déjà dit, ne m'a pas convaincu au final. Elle était « trop » trop souvent.
Il y a aussi des éléments que je n'ai pas compris, qui manquaient d'explications et d'encrage dans le récit. On passe un temps fou à vouloir comprendre qui est la Première et vers la fin, il y a un côté expéditif, tout comme l'explication de qui sont les méchants qui sont déstabilisants. La fin est épique avec son lot de tension, d'humour, d'action et d'émotions, mais par certaines petites choses, je n'y ai pas cru à 100% et c'est tellement dommage.
Une armée à moi seule ne m'a donc pas convaincu. Et j'en suis la première déçue. L'histoire était pourtant originale à souhait, avec de l'humour et une mythologie très intéressante, mais les longueurs, mon manque d'implication au fur et à mesure dans l'histoire et ma difficulté à m'attacher à notre héroïne ont fini par rendre cette lecture plus laborieuse que je l'aurais souhaité.