AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 51 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le résumé de ce livre m'a vraiment intriguée.
En revanche, je dois dire que je suis assez mitigée concernant la lecture. J'ai aimé ce livre qui nous laisse voir la déchéance de Ramon, ce brillant avocat qui se voit privé de sa verbe et donc de toute personnalité sociale...
De nombreux thèmes y sont abordés, mais soit en superficie, soit de façon très approfondie. J'ai trouvé ce roman toujours entre deux extrêmes, penchant à droite puis à gauche au fil des chapitres sans réellement réussir à trouver un équilibre.
Il est à la fois fluide et haché, interessant, très poussé mais finalement relativement court. Ce livre me laisse une sensation étrange.

J'ai toutefois particulièrement aimé le travail sur les personnages, les personnalités sont travaillées, les personnages entiers !
Le cancer y a une place centrale, sans y être traité sans pathos.

C'est un livre qui change de mes lectures habituelles. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Les mois, années défilent à toute vitesse au fur et à mesure des pages. de A à Z nous avons un résumé de la vie de Ramón, surtout une petite fenêtre sur sa fin douloureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Déçue ... voila mon état d'esprit qui résume la lecture de ce livre.
J'en attendais autre chose. L'analyse de la maladie que cela soit médicale ou psychologique est bien traitée mais j'attendais plus concernant le traitement du point de vue du personnage principale et de sa famille.
Quelque longueur, n'aide pas non plus à facilité la lecture. Heureusement Benito apporte cette touche nécessaire de fantaisie qui nous aide à finir ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé m'intriguait, je trouvais la couverture sympa donc j' suis allée. J'ai été happée directement par l'écriture. Franchement c'était sympa et l'histoire bien que peu joyeuse était intéressante à découvrir. Un peu d'humour, un peu de gravité, une belle plume...
Mais là où ça coince pour moi, c'est que je ne comprends pas le développement de certains personnages. Parallèlement à cela, j'aurais aimé que le côté émotionnel, comment Ramon vit-il sa nouvelle vie sans langue? Que les questions philosophiques et émotionnelles que cela implique chez lui soient plus développée. Je suis souvent déçue des fins qui se terminent « paf ». J'ai trouvé ici que cela me laissait sur ma faim mais à la fois que le geste de son employée de maison était « beau » si l'on puit dire. Au-delà de ses convictions elle a aidé cet homme jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Incursion dans la littérature mexicaine contemporaine que j'avoue ne pas connaître.

Les mutations, ce sont celles que font les cellules saines pour se transformer en cellules cancéreuses. le thème de fond de ce roman est le cancer, abordé d'une façon qui se veut humoristique mais aussi cinglante.

Le personnage principal, Ramon, est un avocat brillant et prospère, marié et père de deux enfants. Or à quelques semaines de ses 50 ans, un cancer de la langue lui est diagnostiqué. Il n'y a pas d'autre solution pour le sauver que de pratiquer une ablation de la langue.

Ramon perd d'un coup la parole, son travail, sa vie sociale ainsi que son train de vie n'ayant pas souscrit d'assurance maladie.

Sa route va croiser celle d'un oncologue persuadé de devenir célèbre grâce au cas de Ramon, d'une psychanalyste qui a survécu à un cancer du sein et qui depuis fait pousser chez elle du cannabis qu'elle offre à ses patients.

Je n'ai pas bien compris quel était l'objectif de l'auteur avec ce roman qui m'a laissée un peu perplexe.

Commenter  J’apprécie          10
"Les mutations " de Jorge Comensal (208p)
Ed Les Escales

Bonjour les fous de lectures ....Voici un premier roman d'un auteur mexicain et ma foi... pas mal du tout !!!

Ramon se voit diagnostiqué une forme rare de cancer qui entraîne une ablation de la langue.
Pour ce brillant avocat, le monde s'écroule.
Sa vie va désormais se partager en dialogues internes avec son perroquet au langage grivois, les rdv avec sa psychanalyste pro en culture de cannabis et son oncologue, convaincu que le cas de son patient lui apportera la notoriété tant recherchée.
A ceux-ci s'ajoutent une épouse, la bonne, un étudiant hypocondriaque et deux ados.
Vous l'aurez compris, voici un roman loufoque digne des soap mexicains.

Ambiance tragi comique posée.
Personnages farfelus au rendez-vous.
Texte décapant.
Humour décalé.
Pathos au placard !!!!

Malgré quelques passages assez techniques, tant du point de vue médical que celui analytique, je me suis bien amusée à lire ce court récit et je dois avouer que les mésaventures de Ramon m'on arraché quelques éclats de rire.

Comme quoi, des thèmes aussi délicats et graves que la maladie et la mort peuvent nous faire sourire et même rire.

Bravo !

(Un peu moins de passages techniques la prochaine fois et ce sera parfait )

Commenter  J’apprécie          10
Très original et assez déconcertant. C'est l'histoire d'un avocat à qui l'on découvre une tumeur de la langue et qui doit par conséquent en subir l'ablation. Parallèlement, on découvre une psychanalyste qui traite ses patients à la marijuana et un perroquet grossier. le roman se lit bien, avec des passages amusants malgré le thème, mais on reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
Ramon est un avocat brillant soudainement atteint d'une forme de cancer rare qui lui fera subir une ablation de la langue. Un avocat privé de parole.... Son médecin, Aldama, compte sur son patient pour lui faire obtenir un prix nobel car la tumeur possède des gênes mutants (d'où le titre, en tout cas une partie), il va donc tout faire pour le maintenir en vie, alors que Ramon, lui, veut mourir, mais sans laisser sa famille dans la panade (entre autres, financière, car le propre frère de Ramon veut faire main basse sur la maison).
Parallèlement à l'histoire de Ramon, et des gens qui l'entourent (femme, enfants, aide à domicile et perroquet), on suit sur quelques chapitres la vie d'une psychanalyste (qui deviendra celle de Ramon) et surtout celle de sa relation avec un patient. Je pensais que leurs destins (à Ramon et au patient) se croiseraient mais non. du coup je trouve l'histoire beaucoup trop axée sur ce personnage, car même s'il est intéressant, il n'est pas utile à l'histoire.
Le roman a un style bien à lui, un peu mélo drame parfois et plutôt comique à d'autres. Les mutations ce sont aussi celles qui s'opèrent dans la psyché des personnages (et là c'est bien dommage que celle de la femme de Ramon ne soit pas plus travaillée).
Hasard ou pas, je pioche des livres à la bibliothèque et ils ne parlent que de cancer... le précédent, "parler seul", traitait aussi du cancer d'un homme et de son rôle dans la famille...
Celui-là en tout cas est agréable à lire et le style change vraiment!
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jorge Comensal (1) Voir plus

Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}