AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 51 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Clap de fin de lecture pour ce roman atypique et assez inclassable de cet auteur Mexicain dont je ne connaissais pas le style avant de le découvrir par hasard au rayon « petits prix » de ma librairie. Un style mélangeant un humour décapant, un zeste de cynisme et des situations complètement loufoques.

L'intrigue de ce roman évoque un sujet societal très lourd (Ramón, le personnage principal est obligé de subir une ablation de la langue suite à une forme rare de cancer) mais, malgré tout, le développe avec une certaine forme de légèreté et d'humour qui permet au lecteur de s'imprégner de l'histoire de Ramón sans tomber dans le pathos ni dans l'émotion forcée.

Ce livre est un ovni qu'il est difficile de catégoriser. J'ai passé un bon moment de lecture, tantôt emballée par l'intrigue, tantôt un peu perdue par le style particulier de l'auteur qui m'a déroutée à plusieurs reprises. J'ai refermé le livre en appréciant cette découverte impromptue mais en restant un peu sur ma fin/faim.
Commenter  J’apprécie          30
Déçue ... voila mon état d'esprit qui résume la lecture de ce livre.
J'en attendais autre chose. L'analyse de la maladie que cela soit médicale ou psychologique est bien traitée mais j'attendais plus concernant le traitement du point de vue du personnage principale et de sa famille.
Quelque longueur, n'aide pas non plus à facilité la lecture. Heureusement Benito apporte cette touche nécessaire de fantaisie qui nous aide à finir ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Autour du cancer et de ses mutations, une galerie de personnages extravagants nous éloigne du drame de la maladie. Cette fable tragi-comique présente des personnages victimes d'un cancer mais qui utilisent cette maladie soit pour se sentir exister, soit pour faire de nouvelles expériences.

D'abord Ramon, brillant avocat, opéré d'un cancer de la langue assez rare et mutant qui fait le bonheur de son oncologue soucieux de devenir célèbre. Désormais muet, il a comme compagnon un perroquet grossier et passe son temps à essayer d'escroquer son frère avant de mourir. Certaines scènes familiales, avec femme et enfants sont tout à fait cocasses.
Puis Edouardo, victime d'une leucémie lorsqu'il était enfant, il se complaît dans l'évocation de sa maladie et dans une obsession maladive des microbes et bactéries.
Tous deux ont en commun une psychanalyste, Teresa, qui depuis sa guérison d'un cancer du sein, cultive du cannabis pour son usage et celui de ses patients. Elle-même en analyse depuis 30 ans, elle s'interroge sur ses rapports à ses patients et sur le rôle de la psychanalyse.

Aucun pathos dans ce roman, mais une dérision constante qui, comme le dit Susan Sontag dans une citation, nous livre la recette sur " la façon la plus saine d'être malade"
Commenter  J’apprécie          70
Ce jeune écrivain mexicain a une formation en Philosophie de la Science; il s'est intéressé à la Neurobiologie avec quelques recherches en neurolinguistique.

Les mutations est son premier livre, un roman réaliste, une lecture sympathique et un sujet intelligent par la teneur mais aussi par la façon de le traiter en s'appuyant sur des connaissances scientifiques (2 ans de recherches sur les mutations génétiques) et une bonne analyse de société.

C'est une tragicomédie sur des thèmes tabous tels que le cancer, les drames intra-familiaux avec la maladie, le coût de la santé, la profession d'avocat et la pratique de la Médecine.

Le roman s'articule autour de Ramon Martinez, un avocat qui a réussi, marié à Carmen aussi avocate mais n'ayant pas eu besoin de travailler, leurs deux enfants, ados insupportables, enfermés dans leur autisme générationnel (la fille est boulimique et le fils onaniste); leur employée de maison, Elodia qui adore son patron depuis que celui-ci l'a aidé économiquement avec la maladie de sa mère; et le jeune frère de Ramon, enrichi par ses magouilles et qui va se comporter comme un monstre avec la maladie de Ramon. Il y a la thérapeute, Teresa, qui suit ce pauvre Ramon et qui emploie des méthodes peu orthodoxes avec ses patients (aujourd'hui légalisées).
Les personnages et les situations sont truculents. C'est une lecture drôle sur un sujet qui n'est pas drôle.
On va diagnostiquer un cancer rare à Ramon, un cancer dû aux mutations génétiques. La sanction en est très lourde.

Et c'est intéressant de suivre le comportement de chaque personnage dans cette affaire. Elodia aura l'idée géniale d'offrir à son patron un perroquet, mais attention, ce perroquet a la langue la plus pendue du règne animal, complètement mal embouché, mais qui aura le mérite de dérider Ramon.
Au delà du vécu de cette famille mexicaine, nous avons une critique fine et cynique de la pratique de la Médecine où les egos sont plus massifs que l-ex Titanic, et dont certains sont prêts à tout pour publier un article avant les autres, avant même la confirmation scientifique.

Il y a quelques réflexions intéressantes sur l'impact des avancées scientifiques sur nos vies de tous les jours. Et le monde de l'Oncologie est assez bien cerné. Jorge Comensal a dit dans une entrevue que les oncologues étaient des êtres obligés de cacher leur âme. Les oncologues ont pu un jour être tendres et détendus, mais ils finissent toujours mélancoliques. Aucun autre spécialiste, même un médecin légiste, n'a un rapport aussi familier avec le malheur. Et l'âme de l'oncologue s'évade pour ne pas pourrir. Car quand un patient condamné quémande une miette d'espoir, le médecin ne peut pas le nourrir de mensonge, il ne doit pas s'apitoyer mais rester un professionnel.

Très bon roman réaliste. Un auteur à suivre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé m'intriguait, je trouvais la couverture sympa donc j' suis allée. J'ai été happée directement par l'écriture. Franchement c'était sympa et l'histoire bien que peu joyeuse était intéressante à découvrir. Un peu d'humour, un peu de gravité, une belle plume...
Mais là où ça coince pour moi, c'est que je ne comprends pas le développement de certains personnages. Parallèlement à cela, j'aurais aimé que le côté émotionnel, comment Ramon vit-il sa nouvelle vie sans langue? Que les questions philosophiques et émotionnelles que cela implique chez lui soient plus développée. Je suis souvent déçue des fins qui se terminent « paf ». J'ai trouvé ici que cela me laissait sur ma faim mais à la fois que le geste de son employée de maison était « beau » si l'on puit dire. Au-delà de ses convictions elle a aidé cet homme jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Ramon est un avocat brillant soudainement atteint d'une forme de cancer rare qui lui fera subir une ablation de la langue. Un avocat privé de parole.... Son médecin, Aldama, compte sur son patient pour lui faire obtenir un prix nobel car la tumeur possède des gênes mutants (d'où le titre, en tout cas une partie), il va donc tout faire pour le maintenir en vie, alors que Ramon, lui, veut mourir, mais sans laisser sa famille dans la panade (entre autres, financière, car le propre frère de Ramon veut faire main basse sur la maison).
Parallèlement à l'histoire de Ramon, et des gens qui l'entourent (femme, enfants, aide à domicile et perroquet), on suit sur quelques chapitres la vie d'une psychanalyste (qui deviendra celle de Ramon) et surtout celle de sa relation avec un patient. Je pensais que leurs destins (à Ramon et au patient) se croiseraient mais non. du coup je trouve l'histoire beaucoup trop axée sur ce personnage, car même s'il est intéressant, il n'est pas utile à l'histoire.
Le roman a un style bien à lui, un peu mélo drame parfois et plutôt comique à d'autres. Les mutations ce sont aussi celles qui s'opèrent dans la psyché des personnages (et là c'est bien dommage que celle de la femme de Ramon ne soit pas plus travaillée).
Hasard ou pas, je pioche des livres à la bibliothèque et ils ne parlent que de cancer... le précédent, "parler seul", traitait aussi du cancer d'un homme et de son rôle dans la famille...
Celui-là en tout cas est agréable à lire et le style change vraiment!
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, une magnifique couverture avec un perroquet d'un vert citron.
Un roman tragique sur le cancer, mais écrit avec de la poudre d'humour saupoudrée tout le long de l'histoire.
La psychologie prend une grande part aussi dans ce roman, avec un nuage de cannabis. :-)
le petit bémol serait les termes médicaux et le charabia sur la génétique, un peu compliqué à comprendre dans cette lecture touchante.
Même sans parole, on peut lier une amitié avec un animal un peu malpoli...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Les mutations de Jorge Comensal grâce à Cultura et son comité de lecture de la rentrée littéraire. C'est vraiment une chouette aventure, ce comité de lecture. Nous avons accès à de nombreux titres à paraître de tout style et toute origine. Par exemple, Les mutations est un roman mexicain. J'ai d'abord été attirée pas la couverture et un peu intriguée par le résumé. Je ne savais pas si j'avais envie de le lire. Cette histoire de cancer et d'ablation de la langue ne m'a pas vraiment fait rêver. du coup, je l'ai reposé et opté pour UnPur d'Isabelle Desesquelles, qui semblait tout avoir pour me plaire, mais qui ne m'a pas séduite. Et j'avais un petit regret d'avoir laissé filer ce drôle de roman mexicain. Alors, lorsque Les mutations est revenu dans la boîte à livres chez Cultura, je n'ai pas hésité – cette fois-ci.

Ramón est avocat. Il gagne sa vie grâce à ses talents d'orateur. Une douleur dans la gorge se révèle être un cancer fulgurant, nécessitant une ablation de sa langue. Un coup de massue qui signe la fin de sa carrière. Il ne pourra plus parler. La famille va se retrouver sur la paille, à devoir emprunter au frère de Ramón qui lorgne sur la maison. Elodia, l'employée de la famille va offrir à Ramón un perroquet qui s'avère amateur d'injures – celles que ne peut plus prononcer l'avocat, ce qui lui remonte un peu le moral.

Malgré le sujet plutôt plombant, Les mutations est un roman plutôt drôle. Les personnages sont amusants. Elodia et sa ferveur religieuse, les enfants avec leurs petites manies d'adolescents, la thérapeute qui confectionne des Space Cakes, l'un de ses autres patients qui jure ne pas être hypocondriaque mais est persuadé de chopper tous les microbes qui passent et qui s'enroule dans son propre drap sur le divan…

On n'entre pas totalement dans sa psychologie des personnages et à bien y réfléchir on est un peu dans la caricature. Mais avec un tel sujet, je trouve assez admirable d'avoir réussi à en faire un roman distrayant. Jorge Comensal a écrit un chouette roman, que j'ai pris plaisir à découvrir. Un roman qui m'a fait sourire, car il ne tombe pas dans le pathos. Bref, je suis ravie d'avoir fini par aller au-delà de mes craintes et de me lancer. En tout cas, si tous les auteurs mexicains sont faits du même vois que Jorge Comensal, on peut espérer que plus de maisons d'éditions décident d'en oublier, car ça vaut le coup de se pencher sur leurs cas. Non, mais c'est vrai, on parle des Scandinaves, mais il n'y a pas qu'eux qui savent écrire. La preuve avec Jorge Comensal.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Incursion dans la littérature mexicaine contemporaine que j'avoue ne pas connaître.

Les mutations, ce sont celles que font les cellules saines pour se transformer en cellules cancéreuses. le thème de fond de ce roman est le cancer, abordé d'une façon qui se veut humoristique mais aussi cinglante.

Le personnage principal, Ramon, est un avocat brillant et prospère, marié et père de deux enfants. Or à quelques semaines de ses 50 ans, un cancer de la langue lui est diagnostiqué. Il n'y a pas d'autre solution pour le sauver que de pratiquer une ablation de la langue.

Ramon perd d'un coup la parole, son travail, sa vie sociale ainsi que son train de vie n'ayant pas souscrit d'assurance maladie.

Sa route va croiser celle d'un oncologue persuadé de devenir célèbre grâce au cas de Ramon, d'une psychanalyste qui a survécu à un cancer du sein et qui depuis fait pousser chez elle du cannabis qu'elle offre à ses patients.

Je n'ai pas bien compris quel était l'objectif de l'auteur avec ce roman qui m'a laissée un peu perplexe.

Commenter  J’apprécie          10
"Les mutations " de Jorge Comensal (208p)
Ed Les Escales

Bonjour les fous de lectures ....Voici un premier roman d'un auteur mexicain et ma foi... pas mal du tout !!!

Ramon se voit diagnostiqué une forme rare de cancer qui entraîne une ablation de la langue.
Pour ce brillant avocat, le monde s'écroule.
Sa vie va désormais se partager en dialogues internes avec son perroquet au langage grivois, les rdv avec sa psychanalyste pro en culture de cannabis et son oncologue, convaincu que le cas de son patient lui apportera la notoriété tant recherchée.
A ceux-ci s'ajoutent une épouse, la bonne, un étudiant hypocondriaque et deux ados.
Vous l'aurez compris, voici un roman loufoque digne des soap mexicains.

Ambiance tragi comique posée.
Personnages farfelus au rendez-vous.
Texte décapant.
Humour décalé.
Pathos au placard !!!!

Malgré quelques passages assez techniques, tant du point de vue médical que celui analytique, je me suis bien amusée à lire ce court récit et je dois avouer que les mésaventures de Ramon m'on arraché quelques éclats de rire.

Comme quoi, des thèmes aussi délicats et graves que la maladie et la mort peuvent nous faire sourire et même rire.

Bravo !

(Un peu moins de passages techniques la prochaine fois et ce sera parfait )

Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Jorge Comensal (1) Voir plus

Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}