Imaginez... un sac en cuir brun contenant deux millions d'euros.
Imaginez... Karl et Fred, deux amis de toujours, responsables de pas mal de petits méfaits.
Imaginez... que ces deux amis prennent d'une manière illégale possession de ce sac.
Imaginez... la belle Carole, la femme dont ils sont amoureux.
Imaginez... Nino, un chanteur qui moisit dans un bar de nuit et qui n'a pas conscience de l'étendue de son talent.
Imaginez... que ce chanteur se retrouve embringué dans cette histoire, mystérieusement.
Imaginez... un homme que tout le monde craint qui veut absolument récupérer ce sac!
Imaginez aussi... de poignantes histoires d'amitié et d'amour, des destins qui se croisent, s'entremêlent pour finalement s'imbriquer les uns dans les autres.
Alignez le tout côte à côte...à égale distance tel des dominos cascades!
Préparez-vous....du bout du doigt Hervé Commère va pousser le premier domino et envoyer valser tout ce que vous aviez imaginé! Car vous ne le savez pas encore, mais cet auteur est le maitre de « L'effet domino ».
Et oui...Monsieur Commère va provoquer une réaction en chaine (une réaction dans laquelle un des agents nécessaires à la réaction est produit lui-même par la réaction, causant des réactions additionnelles) qui va vous laisser abasourdi.
Il va vous faire prendre conscience de l'impact que peut avoir une décision sur votre vie. On ne mesure pas toujours les conséquences de nos actes et quand, enfin, elles nous sautent à la figure, il est parfois trop tard.
Car chaque acte, même infime (parfois il suffit même d'une parole voire d'un mot), engendre une succession d'évènements qu'il est impossible de stopper...
Il nous plonge en pleine exploration de la relation de cause à effet en nous livrant une histoire prenante, fascinante et émouvante, agrémentée de personnages attachants le tout dans une atmosphère envoûtante qui vous immergera totalement sans vous laisser la possibilité de lâcher l'histoire.
Je peux vous dire que je suis heureuse de la décision que j'ai prise de lire ce livre, les conséquences de mon acte sont totalement positives et me sont absolument bénéfiques: j'ai passé un formidable moment, je n'ai pas fait mon repassage tant j'étais prise dans ma lecture et je suis encore plus fan de cet auteur!!
Et vous, prendrez-vous la bonne décision???
Lien : http://frissonsfoumette.cana..
Karl et Fred se connaissent depuis l'école primaire et mènent une vie faite de petite débrouille qui les mène parfois derrière les barreaux… Ils aiment tous deux la belle et virevoltante Carole, virtuose de cirque. Mais lorsque Karl et Fred commencent à fréquenter le gros Cimard, aux activités plus que douteuses, les choses vont prendre une tournure que personne ne pourra contrôler. Ni Karl, ni Fred, ni Carole, ni le jeune et talentueux chanteur rock Nino, ni Cimard lui-même ! La vie est ainsi faite que l'on croit la diriger alors que c'est elle qui nous dirige, souvent avec ironie, rarement avec bonheur…
Il vous reste à suivre l'étonnant voyage d'un petit sac en cuir délicat bourré de billets de banque et tenter de comprendre la relation que chacun entretient avec cet objet précieux qui change si souvent de mains. Et si cela ne suffit pas, il vous appartient d'imaginer le reste !
Hervé Commère nous entraine dans une intrigue parfaitement ficelée et pleine de rebondissements que l'on suit avec délectation jusqu'à la dernière page. Rangé dans la catégorie polar, ce roman va bien au-delà et transcende le genre, à la manière d'un polar de Pierre Lemaitre, d'autant que l'écriture est soignée, la construction solide et documentée, le style agréable…
Les décors sont plus vrais que nature, les voitures italiennes vivantes et magnifiques, la musique vivante et réellement présente, les personnages fouillés jusque dans le plus intime de leurs pensées.
Nul cliché ou dérapage ne viennent trahir l'artifice du créateur en action. L'univers qu'il brosse, les gens qu'il fait vivre ou mourir, tout semble authentique au point que nous pourrions faire partie du jeu et trouver notre place (ce à quoi il nous invite dans son titre). C'est que la vie grouillante qu'il dépeint inexorablement est bien celle que nous connaissons, faite de hasards, de rencontres fortuites, d'actes réfléchis ou idiots, d'ironie du sort… Un acte ou un évènement à priori anodins peuvent avoir un retentissement énorme, l'inverse restant également vrai.
Certes, l'ensemble est particulièrement noir et désespéré. Céder au pessimisme n'avancerait à rien, glisser sur la pente facile de l'optimisme béat en n'entrevoyant que le bon côté des choses nous priverait d'un regard critique sur nous-mêmes. En définitive, ces destins croisés ne sont rien d'autre qu'un exemple un peu extrême de ce que peut produire l'humanité : du grandiose autant que du dérisoire et du pathétique.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Si je devais ne dire qu'un mot sur « Imagine de reste » d'Hervé Commère, je dirais : atmosphère. Pourquoi? Et bien tout d'abord parce Mr Commère nous plonge dans une ambiance qui lui est propre, addictive, prenante, presque semblable à celle que l'on retrouve dans certains films noirs des années 40-50. Cette atmosphère on ne la quitte que lorsqu'on termine ce livre, avec le regret que cela n'ait pas duré plus longtemps. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions à propos des personnages, de leurs sentiments, de leurs états d'esprit, voici à mon sens l'explication de l'atmosphère qui émane de ce roman.
En ce qui concerne l'histoire, je dirais que l'élément principal du livre est un sac en cuir. C'est le fil conducteur qui nous permet de croiser la route de deux amis de toujours, d'un jeune chanteur ou encore d'un homme qui blanchit de l'argent. Je ne dévoilerais rien de l'intrigue, mais je dirais seulement que tout est fait pour nous surprendre.
Pour finir, je dirais seulement que lors de ma lecture j'ai régulièrement essayé d' « Imaginer le reste » et que je n'ai jamais réussi. Tant mieux!
Difficile de ne pas être touché et ému par ces histoires , ces destins croises , multiples pôles qui s'attirent et s'opposent alternativement . "Imagine le reste " est un livre que l'on a du mal à lâcher une fois qu'on l'a ouvert.
Le livre est autre chose qu'un polar : il est teinte de questions philosophiques qui nous questionnent sur le bien et le mal , deux facettes si éloignées et si proches à la fois . C'est pour moi la première lecture de cet auteur que j'ai eu la chance de croiser à St Maur en poche et elle m'a sans acun doute donne l'envie de découvrir ses autres ouvrages .
"Imagine le reste" est découpé en tranches de vie de personnages apparemment très différents mais qui ont pour point commun un sac en cuir rempli de billets.
Tout d'abord, Karl et Fred, deux gars paumés très proches depuis le CM1, qui veulent essayer de prendre un nouveau départ en fuyant au Portugal. Ensuite, Nino Face qui essaie de s'accomplir en perçant en tant de chanteur… à condition qu'il saisisse les opportunités qui se présentent à lui. Enfin, l'énigmatique Serge prêt à tout pour s'amuser, vivre comme il en a envie.
De Calais en Sicile, nous suivons ces trois personnages dans leur fuite, leurs espoirs d'une vie meilleure. Ces différentes histoires se recoupent, montrant l'influence de chaque personnage sur les autres (comme dans la « vraie » vie) et donnant ainsi davantage de profondeur à l'intrigue.
Chacun offre au lecteur son point de vue, lui révélant qu'il n'y a en fait ni bons, ni méchants et que chacun a une bonne raison de prendre la route.

Par sa construction et des indices sur la suite des événements distillés au fil des pages, Hervé Commère rend ce roman haletant comme un polar en conciliant une analyse très fine des personnages.
L'auteur parvient à rendre ces personnages « brisés » attachants en évoquant leurs moteurs dans la vie, leurs doutes, leurs espoirs.
Les premières pages sont un peu dures pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre d'histoire: on sent qu'on rentre dans un univers un peu mafieux, un peu malhonnête, avec un gars pas très sûr de lui-même qui monologue en tenant des propos incompréhensibles.
Puis je me suis habituée au style de l'auteur et à sa manière de raconter les histoires de ces différents personnages dont les vies s'emmêlent, se rencontrent, fusionnent... et se fracassent les unes contre les autres.
Le résumé en 4ème de couverture parle d'un sac qui est en quelque sorte le fil d'Ariane de cette histoire... sauf que le lecteur ne comprend ce qu'est ce sac qu'à la moitié du roman.
Aucun méchant pour ce faux polar, aucun vrai méchant du moins. Tous les personnages ont une part de gentillesse, et tous apparaissent en fait désespérés face à la vie, agissant sans savoir pourquoi, sans savoir vers quoi. Mais le fait que l'auteur ne découvre cette gentillesse inhérente à chacun que bien loin après chaque action évite au roman de se charger de trop bons sentiments.
Cela m'amène au point qui m'a le plus intéressé: ce livre est narré selon différents points de vue, flashbacks, etc... Un même évènement sera raconté selon différents points de vue, parfois à 100 pages d'intervalle. le lecteur doit donc faire un effort constant d'adaptation, de remémmoration... ce qui n'est parfois pas simple dans un roman de plus de 400 pages!

J'ai eu la chance de rencontrer Hervé Commère à Paris, lors d'une rencontre avec des lecteurs de Babelio, et c'était un plaisir de l'écouter parler d'un livre dont je n'avais encore lu que la première moitié. Je vous recommande donc de lire des interviews, qui ne pourront que mieux vous faire accrocher à ce livre (c'est peut-être ce qui a fait changer mon regard sur ce livre entre la 1ère moitié, où j'avais du mal à m'accrocher, et la 2nde moitié, où je devais presque me forcer à le fermer).

Bonne lecture, donc!
Depuis le temps que ce roman attendait dans ma pal, je l'ai enfin lu! Mais pourquoi avoir tant attendu?

C'est un excellent thriller dans laquelle il n'y a pas d'enquête mais des situations à dénouer, liant les gens dans les non-dits et la peur des conséquences de leurs actes.
Les personnages sont touchants, avec des sentiments exacerbés. Que ce soit Nino, Karl, Serge ou Marcel, chacun porte son humanité et sa fragilité à fleur de peau, ou bien cachée derrière un masque de dureté.

Certains passages sont presque de la poésie, avec des mots imagés qui nous emmènent.
Il y a aussi une introspection des personnages, des pensées, des mots qui sonnent juste: "... le poids que nous pesons nous-même, la difficulté qu'on a tous un jour ou l'autre, à vivre avec soi-même, se regarder en face, et tenter d'être bien, juste bien, là, tout seul, et sans raison." "...Il suffit d'un sentiment pour faire ou défaire une vie, quelques instants déterminants dont découlera la suite, quelques paroles, un regard, ou même un simple rêve qu'on prend pour la réalité, un faux reflet, juste un mirage."

J'aurais aimé être Carole, cette femme formidable, solide, féminine, calme et limpide. Avoir sa faculté à réchauffer les gens par sa simple présence.
Ou bien Marcel qui sait être heureux et reconnaissant à chaque instant, et qui a su vivre sa vie dans l'amour et le bonheur simple.

Le style de l'auteur m'a charmée, l'histoire m'a emmenée et j'ai aimé chacun de ses personnages. C'est le premier roman d'Hervé Commère que je lis mais il est clair que je lirai les autres aussi!
J'ai adoré la première moitié de ce roman. Les personnages originaux et excentriques sont attachants et le récit a un vrai rythme. L'auteur sait nous entraîner là où on ne l'attend pas et nous surprendre. Mais, hélas, le roman s'enlise dans la deuxième partie et se perd dans des réflexions pseudo métaphysiques sur le sens de la vie. le plus décevant est sans doute la fin : l'évolution du lien entre les deux personnages de la dernière partie n'est pas crédible une seconde. Vraiment dommage. Mais cela m'a donné envie d'aller lire les autres romans de cet auteur, en espérant qu'ils ne tombent pas dans les mêmes travers.
Un sac en cuir brun contenant deux millions d'euros, Karl et Fred, amis de toujours pour le meilleur et dans le pire ,voilà deux ingrédients de départ dignes des meilleurs polars. Mais ne vous trompez pas , bien sûr des crimes sont commis mais vous partirez à la découverte de destins incroyables : la belle Carole, Nino un chanteur qui croupit dans un bar de nuit , un homme que tout le monde craint le propriétaire de ce sac…
Comment un sac peut il modifier tant de destins de personnages qui d'emblée n'aurait jamais du se croiser ?C'est toute la magie de ce roman .Nos actes nous amènent parfois à modifier des vies, notre vie et Hervé Commère est absolument redoutable sur ce sujet, mêlant habilement l'amour, l'amitié et les conséquences de nos actes. Avec des personnages distillant l'empathie, rien ne vous empêchera, une fois fermé ce livre, d'imaginer le reste…
J'ai mis très longtemps à ouvrir ce livre qu'on me conseillait depuis quelques mois. J'en ai entendu des avis positifs et quand tout le monde semble d'accord , étrangement j'ai des doutes.
J'ai donc pris le temps et je dois bien avouer que ce fut une erreur : j'aurai dû le lire plus tôt.

Pour résumer correctement ce roman, c'est délicat. C'est comme si je devais parler de Pulp Fiction. En effet, nous avons un sac rempli de billets que chacun perçoit différemment tout en cristallisant l'attention, des protagonistes avec leurs propres histoires qui finissent par se croiser, et surtout rien ne se passe comme il le faudrait, car chaque évènement a des répercutions attendues ou pas comme des ronds dans l'eau (non non je parle bien toujours du dernier roman d'Hervé Commère) qui en rencontrent d'autres.

Je vais quand même m'y risquer. Ce roman commence comme un polar classique : une star disparait mystérieusement, des amis d'enfance, Fred & Karl, vont de petit coup en petit coup jusqu'au jour où ils dérobent un sac rempli de 2 millions d'euros et c'est parti… C'est parti pour rejoindre la femme qu'ils aiment, c'est parti pour le changement de vie de Nino Face, c'est parti pour Serge Cimard qui veut retrouver un sens à sa vie.

Ce roman n'est pas un polar comme nous pourrions le croire.
Ce roman n'est pas un road trip malgré les milliers de kilomètres parcourus.
Ce roman n'est pas un roman traditionnel.

Ce roman est une leçon de vie…
« La vie était en vérité plus simple que tout ce que l'on pouvait en dire, il suffisait de vivre, de regarder, d'entendre et, peut-être d'aimer. »

Durant toute la lecture, j'ai eu la sensation que l'auteur avait réalisé un tour de force : réunir toute la nature humaine dans l'ensemble de ses personnages. Des acteurs avec leurs codes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs coeurs, leurs raisons, leurs déraisons. Chaque protagoniste est détestable et attendrissant en même temps. Tous ont aimé ou ont été aimés. Tous vibrent et souffrent, mais finissent par trouver l'apaisement.
Quoi que nous fassions, qui que nous soyons, ces tranches de vie résonnent à leur façon dans nos têtes, et nous arrivons indiscutablement à ressentir les choses à leurs manières…je vous laisse imaginer le reste…

Ce roman est purement addictif. Hervé Commère a un talent certain. Dès que l'on commence à lire cette histoire rien ne peut nous arrêter. Les pages se tournent au fur et à mesure que nos sentiments évoluent, le flot de mots nous emporte totalement et nous nous retrouvons à la fin avec une émotion sincère. Une émotion qui fait du bien.

« Il songeait aux illusions, celles dont on se berce, que l'on choisit de croire et suivre, celles que l'on se refuse, aussi, parfois, sans que l'on puisse jamais s'en vouloir, le tout étant de continuer, de vivre encore et d'essayer, de regarder, de s'écouter, de parfois se laisser aller. »

Vous l'aurez sans doute compris, ce livre est un coup de coeur énorme. En débutant cette chronique, je vous disais que j'avais fait une erreur, que j'aurais dû le lire plus tôt. C'est vrai. Si je l'avais lu quand il est sorti, je n'aurai pas attendu le dernier trimestre pour avoir des coups de coeur et désespérer d'en avoir en 2014.

Si je peux dire qu'une chose, c'est qu'il faut lire absolument ce roman, je ne peux que vous le conseiller, et vous ne serez pas déçu.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/he..