Lecture ardue que ce livre que j'ai lu de A à Z ("Action", "Zweig Stefan") pour en avoir une vue et une impression générale. A relire, une entrée à la fois, au gré des envies et des circonstances.
La lecture est difficile car le texte est entrecoupé de nombreuses citations écrites dans une langue qui n'est plus la nôtre ("semi-traduite" car je pense que le texte originel de Montaigne doit être illisible par le non initié).
J'en ressors néanmoins avec une connaissance de Montaigne que je n'avais pas.
A. Comte-Sponville, comme souvent dans ses livres parle parfois de lui-même et de sa sensibilité ; de la façon dont il se situe par rapport aux positions de Montaigne, souvent d'accord, parfois pas d'accord. Il met également l'oeuvre de Montaigne en perspective par rapport à d'autres philosophes et d'autres écrivains.
L'objectif du livre est atteint, on a l'envie d'approfondir la pensée de Montaigne. le dictionnaire constitue donc une bonne introduction aux essais. Mais il y a un décalage assez dérangeant parfois entre des pensées pleines de nuances de Montaigne et des analyses assez insipides de Comte-Sponville.