Critique de arcade_d

Je découvre cette personne humaine, cet homme, ce philosophe a travers un travail de pensée éparse et superbement construite. Je découvre une personne humaine honnête avec elle-même et de ce fait honnête avec nous. Il est des passages qui pourraient être des modèles pour la délivrance de nos impressions, de nos avis et de la mise en musique de nos correspondances que nous délivrons dans Babelio.

Une vision façon croquis-note est venue à en lisant les réflexions de la philosophie d'un athéiste tolérant. Cette vision est celle-ci :

(Voir sur le lien du bas le dessin)

J'ai compris alors en quoi la foi est un Don. Même si André Comte-Sponville n'a pas la foi, il se dégage de lui la même belle tolérance que j'ai découverte aussi chez l'évêque Michel de Paris (C'est ce manque de tolérance qui m'a détourné de Michel Onfray). Car la seule question est, pour nous personnes humaines que voulons nous, pour nous, pour nos enfants, pour nos écosystèmes et notre place dans le Cosmos ? Comment faisons-nous pour y penser et y travailler ensemble, quelle que soient nos croyances ?

Le passage qui a provoqué la vision croquis noté est celui ou le philosophe est en montagne avec un ami croyant. le deuxième se retrouve remplis de joie a la vision des montagnes, une joie qui le remplis d'amour pour Dieu (inconnaissable infini d'amour agape), il se demande alors comme le philosophe ne peut pas croire en Dieu face à une telle vision, et André de répondre, remplis d'une grande jouissance esthétique, que c'est précisément son sens de la beauté qui l'éloigne de la foi et l'empêche de croire vraiment.
Les deux étaient dans des états de perception très différent. Et cela ne les empêche pas d'être bien ensemble.
C'est finalement la leçon de cet essai.

En vérité...
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..