Citations sur Moi, Tituba sorcière (175)

. « Imaginez une étroite communauté d’hommes et de femmes écrasés par la présence du Malin parmi eux et cherchant à le traquer dans toutes ses manifestations. » (p. 104)
« Le devoir de l’esclave, c’est de survivre. » (p. 41)
Les morts ne meurent que s’ils meurent dans nos coeurs.
Rien parfois ne vaut les mots. Souvent menteurs, souvent traîtres, ils n'en demeurent pas moins des baumes irremplaçables.
Qu'est-ce qu'une sorcière ?
Je m'apercevais que dans sa bouche, le mot était entaché d'opprobre. Comment cela ? Comment ? La faculté de communiquer avec les invisibles, de garder un lien constant avec les disparus, de soigner, de guérir n'est-elle pas une grâce supérieure de nature à inspirer respect, admiration et gratitude ? En conséquence, la sorcière, si on veut nommer ainsi celle qui possède cette grâce, ne devrait-elle pas être choyée et révérée au lieu d'être crainte ?
La vérité arrive toujours trop tard, car elle marche plus lentement que le mensonge.
Blancs ou Noirs, elle sert trop bien les hommes, la vie !
Un des hommes avait subtilisé au magasin de son maître un tonnelet de rhum que l’on ouvrit d’un coup de maillet. Après que deux ou trois gobelets eurent circulé de main en main, les esprits commencèrent à s’échauffer. Un Congo, pareil à une gaule de bois noueux, sauta sur une table et commença à hurler des devinettes :
– Écoutez-moi, nègres ! Écoutez-moi bien ! Je ne suis ni roi ni reine. Pourtant je fais trembler le monde ?
L’assistance s’esclaffa :
– Rhum, rhum !
– Si petit que je suis, j’éclaire une case ?
– Chandelle, chandelle !
– J’ai envoyé Matilda au pain. Le pain est arrivé avant Matilda ?
– Coco, coco !
J’étais terrifiée, peu habituée à ces débordements bruyants et un peu écœurée par cette promiscuité. John Indien me prit le bras :
– Ne fais pas cette tête-là, sinon mes amis diront que tu fais la fière. Ils diront que ta peau est noire, mais que par-dessus tu portes masque blanc…
Je soufflai :
– Il ne s’agit pas de cela. Mais si quelqu’un entend votre raffût et vient voir ce qui se passe par ici ?
Il rit :
– Et qu’importe ? On s’attend à ce que les nègres se soûlent et dansent et fassent ripaille dès que leurs maîtres ont tourné le dos. Jouons à la perfection notre rôle de nègres.
Les hommes n'aiment pas, ils possèdent et asservissent.