Splendide ! Bouleversant ! Au moins aussi prenant que le premier tome. Tous les éléments d'un roman haletant avec un souci incroyable de pertinence historique. Ce roman nous fait littéralement voyager au Mali, au Sénégal, au Liberia jusqu'en Jamaïque, mêlant ainsi les destins de tous les Afro-descendants.
Ce livre porte un grand message de tolérance et d'humanité notamment à travers la destinée d'Omar, fils d'un martyr de l'islam tentant de renouer avec ses racines bambara pour vaincre l'oppresseur français, un nouvel ennemi au visage inconnu et pourtant si familier... Le fil conducteur est la recherche d'unité de l'Africain en proie aux forces extérieures destructrices et à ses démons intérieurs... Toute la région du Sahel et les ethnies qui la composent sont décrites dans toute leur diversité et complexité.

A LIRE ABSOLUMENT pour les férus des questions identitaires et ceux qui veulent en apprendre davantage sur l'Afrique !

Avec Ségou, Maryse Condé, par sa formidable connaissance du Sahel, de son histoire, de ses ethnies de leurs coutumes et de leurs langues, nous offre un ouvrage entre Conte africain, Roman et Fresque historique.
Elle analyse et décrit la variété universelle des sentiments humains, la jeunesse avec ses espoirs, ses prétentions, ses excès, cela avec une vue claire et sans détour sur le sexe, l'Amour, la vieillesse et ses enseignements parfois non compris, souvent non suivis, la recherche de la puissance, la veulerie, l'attachement humain aux habitudes rassurantes, aux coutumes, la peur du nouveau, de l'inconnu, de l'évolution, de la perte d'identité.
Tout cela avec pour trame l'invasion des colonialismes, d'abord inter-ethnique puis à la fois religieux et occidental, éliminant progressivement toutes les croyances et coutumes ancestrales locales.
Instructif et passionnant.
Vraiment excellent, la deuxième fois que je relis cette ouvrage et on se rend vraiment compte des détails, emotions, et ressentis de chacun mais aussi l'histoire du Mali, de l'Afrique.
Cette saga est un bijou. Maryse Condé a une écriture magnifique et sait nous embarquer dans une histoire passionnante sur fond d'histoire. C'est passionnant et prenant.