Citations sur Le Cinquième témoin (84)

La tâche qui m'attendait était encore redoutable, mais il ne servait à rien de penser aussi loin en avance. C'est avec l'élan du moment qu'on démarre et après, on avise.
Je pris Beverly Glen Boulevard jusqu'en haut, puis Mullholand Drive vers l'est pour rejoindre Laurel Canyon. J'entrevis les lumières de la ville au nord et au sud. Los Angeles s'étendait sous mes yeux tel un océan qui scintille. Je ne mis pas la radio, je baissai les vitres et laissai la fraîcheur de l'air me glacer les os telle une grande solitude.
— Je croyais qu’un mari ne pouvait pas témoigner contre sa femme ?
— C’est en effet un droit que vous pourriez invoquer, mais c’est une zone assez grise, surtout dans la mesure où vous ne vivez plus ensemble.
L’idéalisme met longtemps à mourir chez tout le monde.
Trop parler peut couler un navire1.
Tous les appareils d’écoute et d’enregistrement sont bien éteints, n’est-ce pas ? lui demandai-je.
— C’est bien ça.
— Parce que s’ils ne l’étaient pas, il y aurait violation des droits de ma cliente et…
— Nous connaissons la marche à suivre.
— Oui, mais des fois, quand ça vous arrange, vous oubliez, pas vrai ?
Je le dévisageai et sentis se fondre tous les aspects de l’affaire comme les rivières vont au fleuve.
Le jury comprenait une belle quantité de femmes et de membres de la classe ouvrière. Tous possédaient leurs maisons, le mari et la femme travaillant tous les deux. Seul un petit nombre d'entre eux avait fait des études supérieures, personne ne poursuivant jusqu'à la maîtrise. Du vrai sel de la terre et pour moi, c'était parfait. Je voulais des gens qui, constamment au bord de l'abîme dans cette économie en crise, sentaient la menace de la saisie et auraient bien du mal à prendre un banquier pour une victime qui mérite la sympathie.
Des gens qu’on avait commencé par tromper sur le rêve américain d’être propriétaire de sa maison alors qu’ils n’avaient même pas de quoi songer à contracter un emprunt. Et qu’on avait ensuite à nouveau martyrisés lorsque, la bulle spéculative éclatant, des prêteurs sans scrupule les avaient piétinés dans une véritable frénésie de saisies. Les trois quarts de ces individus, tout fiers de posséder une maison, n’avaient aucune chance de résister aux lois et aux règlements parfaitement huilés du droit de saisie en Californie.
Je sentis ma température monter d’un coup. Je commençai à avoir l’impression que mon costume était en plastique et empêchait ma chaleur corporelle d’en sortir.
Ne jamais laisser le témoin deviner où on l’emmène.