Récit qui a servit de base à la série Netflix (avec la Défense Lincoln, ce qui va poser problème pour la suite car dans les autres romans Bosch intervient et la licence est chez Amazon). On est vraiment devant du pur Récit judiciaire avec une affaire de meurtre traité de A à Z et des scènes de prétoire qui sont bien présentent plus de 50% du roman mais Connelly c'est pas Grisham donc c'est jamais chiant et puis la fin est vraiment habile.
J'adore! Michaël Connelly nous a encore régalé d'une histoire rocambolesque, construite comme une partie de procès en défense. Il nous a emmené vers un verdict unanime, comme les jurés, le tout sans qu'on ne se rende jamais vraiment compte d'où nous allions. Comme l'accusation, nous avons tous les éléments nécessaires, à nous de savoir les utiliser. le final est brillant. Encore une fois, je suis fan!
2008, crise des "subprimes", chute de la valeur de l'immobilier, hausse des taux d'intérêts, soit un mélange détonnant pour de très nombreux américains qui n'arrivent plus à payer les charges de crédit sur leur maison, ce qui est le cas de Lisa Trammel ...
Sa banque menace de lui reprendre sa maison, aussi crée-t-elle un groupe de manifestants qui se réunit régulièrement devant les banques pour y scander leur mécontentement ... jusqu'au jour où un directeur de sa banque est retrouvé assassiné dans les parkings de celle-ci.
Tout accuse Lisa ...

Son avocat va s'employer à essayer de la défendre lors du procès qui s'en suit.

J'ai bien aimé ce procès, la réalité sociologique, les enchainements, la créativité de l'auteur, le rythme, et la fin que bien sûr je tairai.

Bref un bon moment à passer avec Michael Connelly !
Du Connelly pure et dure. Cette fois-ci c'est le frère de Harry Bosch , Mickey Haller qui est le personnage principal. Il défend une cliente. Est-elle coupable ou innocente. On ne connaît la vérité qu'à la fin. Et quelle fin. On ne s'attend pas à ça. Ce roman a été aussi fait à la télé en série et correspond bien au livre.
Le visionnage de la deuxième saison de la série policière La défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) diffusée sur Netflix, m'amène à comparer la série à le Cinquième témoin, le roman de Michael Connelly qui sert de trame aux épisodes de la saison.

En 2014, Connelly illustre dans son livre la crise des subprimes, ces prêts accordés sans discernement, sans prise en compte des risques financiers en cas de crise, mais en hypothéquant les biens de l'emprunteur, au travers de Lisa Trammel, menacée de perdre sa maison, qui lutte pied à pied contre sa banque. Elle obtient le soutien de l'avocat Mickey Haller. Virulente, elle se fait le porte-voix de ces victimes de la crise qui ne veulent pas se faire dépouiller de leurs biens.
Mais voilà qu'un cadre de la banque est assassiné et que les indices orientent l'enquête sur Lisa Trammel: traces de sang, marteau qui semble sortir tout droit du garage de la cliente. du procès civil, on bascule au pénal. Au grand désarroi intérieur de Mickey Haller, qui ne sait trop s'il défend vraiment une innocente.
Et c'est parti pour un combat des prétoires entre le finaud Haller et l'attorney. Les passes d'arme verbales se succèdent. le magicien Haller sort alors de son chapeau un cinquième témoin, propre à faire douter le tribunal de la probité de la banque et de ses dirigeants.

Connelly réalisait là un polar judiciaire qui aurait pu être écrit par son confrère John Grisham. La procédure juridique américaine, ses finesses et ses arguties, sont décrites tout le long de l'ouvrage. D'une manière assez vivante et simple pour que cela passe sans mal. Mais ce Mickey Haller s'avérait moins percutant et moins ample que nombre d'ouvrages d'Harry Bosch. Il est vrai qu'avec Bosch on place la barre assez haut…

La série reprend l'essentiel et actualise cette intrigue. Exit les subprimes, remplacés par un promoteur immobilier détestable. Les scénaristes y ajoutent un peu de mafia arménienne et amènent Haller à partager ses questionnements avec son père, ancien ténor du barreau. Petit problème : dans les livres, il est mort peu après sa naissance. le miraculé se porte bien, merci pour lui. Plus sérieusement, les acteurs sont plutôt bons, particulièrement Manuel Garcia-Rulfo dans le rôle principal, et les joutes judiciaires entre la procureur et Haller sont assez visuelles pour ne pas lasser ceux qui sont rétifs aux palabres juridiques.
Ce livre est mon premier de Connelly. Et quelle découverte.
Les personnages sont très intéressants et l'intrigue est bien ficelée. Connelly nous accroche est nous fait plonger avec notre cher avocat à la Lincoln.
Allez, je men vais de ce pas découvrir une autre de ses aventures !
Il m'a fallu une bonne semaine pour venir à bout de cette lecture: pas que je ne l'ai pas aimée, mais pour moi c'est clairement en-deça de la série Harry Bosch. Bon, honnêtement, les histoires de tribunal ne sont pas tellement mon truc (ou alors il faut vraiment un élément palpitant dans l'intrigue), si je n'avais pas pris à tort ce roman pour une enquête d'Harry Bosch quand je l'ai acquis, il n'aurait sûrement pas atterri dans ma bibliothèque.

Malgré tout, je fais confiance à Michael Connelly et à sa plume pour proposer une histoire bien ficelée avec suffisamment de suspense pour maintenir mon intérêt jusqu'au bout. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue, l'auteur est efficace.

Ce qui fait que je n'ai pas totalement adhéré à ce roman, c'est vraiment le contexte judiciaire et ce qui en découle. D'une part, je n'ai pas éprouvé d'attachement envers les personnages, d'autant que la comparaison avec Bosch (un homme en quête de justice pour les victimes) n'est pas en faveur de ceux qu'on rencontre ici: leur but n'est pas de rendre justice, mais de remporter le procès. Mickey Haller répète plusieurs fois qu'il se fiche de savoir si ses clients sont innocents ou coupables (il ne s'en fiche pas tant que ça, en fait, mais ça n'a aucune incidence sur son travail), ce qui compte, c'est de trouver les failles dans les preuves et d'utiliser la loi pour parvenir à un verdict de non-culpabilité. Quand à sa cliente, vu les circonstances, j'aurais dû éprouver un minimum d'empathie pour elle et en fait elle était tellement antipathique que je me fichais totalement de ce qui allait lui arriver.

D'autre part, les scènes de tribunal étaient loooongues et évidemment bavardes. le jeu entre Haller et la procureure m'a semblé puéril (mais réaliste, ce n'est pas la question) et j'ai été souvent agacée par les péripéties du procès. Je crois que je ne pourrais pas être jurée, j'aurais trop envie de frapper les avocats/procureurs 😆

Pour finir, certains éléments, pourtant connus des protagonistes, ne nous sont donnés qu'au cours du procès, ce qui ne permet pas de chercher par nous-mêmes quel peut être le fin mot de l'histoire. Instinctivement, je penchais vers une solution, qui s'est révélée être la bonne, du coup le twist final ne m'a pas fait revoir mon opinion sur ma lecture à la hausse.

Globalement, ça n'a pas été une lecture déplaisante, Michael Connelly sait maintenir l'intérêt et la plume est toujours facile à suivre. On apprend également pas mal de choses sur le système judiciaire américain et quelques notes de bas de pages soulignent certaines différences avec le système français, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. Malgré tout, je n'ai jamais eu envie de dévorer ce livre et je n'avais même parfois pas très envie d'y retourner.

La seule raison pour laquelle je lirai à nouveau Mickey Haller, c'est que certains tomes sont des cross-over avec la série Harry Bosch, que je compte lire dans son intégralité.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une femme, Lisa Trammel, est accusée du meurtre d'un responsable d'une banque qui doit procéder à la saisie de sa maison. du boulot en perspective pour l'avocat Mickey Haller...

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cette histoire que je trouvais un peu surchargée en termes de références et procédures juridiques. Et, côté personnage, il faut le reconnaître, Haller n'est pas Bosch, pas la même côte de sympathie. Pour autant, je me suis pris au jeu du procès de Lisa Trammel, suivant avec intérêt la stratégie suivie par Haller pour disculper sa cliente. Au final, une lecture plutôt plaisante... même si je préféré nettement les enquêtes de Bosch.

Pfff, que dire, Michael Connelly, respect total à ce maître du thriller juridique (série "Mickey" Haller) et du roman de procédure policière (série Harry Bosch).

Cet opus est génial, comme bien d'autres du même auteur dont j'ai lu toute l'oeuvre sauf le tout dernier car je suis en file d'attente à la médiathèque, ce qui est bien compréhensible, car un tel talent reste difficilement confidentiel !

Je vous conseille de lire les ouvrages dans l'ordre chronologique de leur parution, tant ceux de la saga Bosch que ceux, parallèles, de la série Haller. C'est un émerveillement à chaque nouveau tome, le même plaisir à chaque fois, et toujours du suspense.
Grande fan de Michael Connelly, c'est la 1ère fois que j'ai autant de mal à me plonger dans un de ces romans.
Pourtant j'ai aimé les précédents avec ce héros, l'avocat Michael Haller.
Peut-être pas le bon moment pour moi mais si un livre me passionne, normalement je ne le lâche pas.
Je l'ai trouvé très long, vraiment très long.
Pourtant, il est bon on ne peut pas dire le contraire.
Le film est réputé bon aussi, il faudra que je le regarde, je veux bien parié qu'il est meilleur que le livre ... enfin j'espère pour ceux qui l'ont vu.
Peut-être m'aurait-il plus passionné si je l'avais lu au moment de sa sortie, au plus proche de la crise des subprimes.