Haller est arrêté pour défaut de plaque d'immatriculation à l'arrière de sa voiture. On ouvre son coffre. Un cadavre s'y trouve. Victime d'une implacable machination, il est emprisonné. S'ouvre alors son procès. L'occasion pour Connelly de nous faire découvrir les arcanes de la justine étasunienne et de nous entraîner dans une enquête où le temps est compté. Un bon moment de lecture.
Roman procédural classique dans lequel Mickey Haller, avocat de la défense et demi frère de Bosh, va devoir se battre pour lui même : suite à un banal contrôle de son véhicule, on y découvre un cadavre. Celui d'un ex client, escroc notoire, qui ne lui avait pas payé ses dernières interventions et qu'il avait refusé avec véhémence de défendre dans ses dernières exactions. Nous sommes fin 2019. Mickey décide d'avoir un procès rapide et accepte même de rester en prison afin d'éviter de payer une caution trop importante. Mais rapidement il va découvrir que si un piège lui a bel et bien été tendu, il n'a pas que des amis parmi les procureurs, la police et les autorités pénitentiaires. Suite à des écoutes intempestives, il accroitera encore la cohorte de ses ennemis en les dénonçant avec véhémence, et la prison va devenir un endroit dangereux pour lui.
En revanche, ses amis et sa famille vont faire face et vont se lancer dans une enquête difficile pour découvrir qui a pu mener ce projet pour le faire plonger. Seul Bosch, qui interviendra ponctuellement mais soutiendra jusqu'au bout son frère, s'inquiete d'un autre évenément : un virus qui vient d'échapper d'une petite ville appelée Wuhan...
Un excellent opus, qui en dehors de l'enquête proprement dite, nous fait vivre les angoisses de Mickey obligé de faire quelques aller retours stressants en prison et de gérer sa propre sécurité. Un excellent polar, alternant les chapitres courts et haletant, imprégnés de quelques moments de pur réalisme.
Le type même de thriller judiciaire américain où le lecteur français (en tout cas, moi) se perd un peu dans les arcanes de ce système particulier.
Nous retrouvons l'avocat Mickey Haller, demi-frère de mon bien-aimé Harry Bosch, qui n'a qu'un rôle secondaire dans ce roman.
Un de ses anciens clients, Sam Scales a été retrouvé mort dans le coffre de sa Lincoln (j'avais beaucoup aimé "La défense Lincoln", le livre et le film).
Il s'avère que celui-ci a été tué d'un coup de révolver dont on a retrouvé la trace dans le garage de Mickey et que la victime lui devait un beau paquet, suite à une défense jamais réglée.
Mickey Haller est accusé du crime et cette dette en serait le mobile.
Une caution de 5 millions de dollars est réclamée, ce qu'il refuse et doit donc préparer sa défense de sa cellule.
Il sera à la fois l'accusé et son avocat, aidé, c'est évident, par toute son équipe, bien décidée à prouver le complot.
Le livre détaille de façon presque exhaustive (avec quelques longueurs inévitables) l'accusation, la défense, le procès, l'acharnement du procureur de la Major Crimes Unit, Dana Berg et l'implication du FBI.
La fin du roman reste ouverte avec un twist inattendu (quoique...).
Intéressant (c'est du Connelly...), mais il faut être très attentif dans la description des procédures particulières et compliquées étasuniennes, il faut bien suivre...
Encore un très bon Connelly. J'ai été happé par ce roman de prétoire dont
la lecture est très agréable et le traducteur (Robert Pépin) qui traduit avec talent Connelly depuis de nombreuses années n'y est pas pour rien.
Pourtant, tout n'est pas parfait. En effet, j'ai trouvé que l'acharnement du procureur Dana Berg sur Mickey Haller était un peu exagéré. Et clairement, ce roman de prétoire mise plus sur la forme que sur le fond. Heureusement, Connelly excelle tellement dans ce registre qu'il rend tout de même le roman passionnant.
Vivement le prochain !
Ce roman m'a plu. J'ai apprécié retrouver Mickey, son équipe ses tactiques d'avocat, sa vie privée. Ici, les enjeux sont plus élevés que d'habitude pour lui, car c'est sa propre défense qu'il organise. Heureusement, les personnes qui comptent pour lui n'ont aucun doute quant à son innocence.

Bien sûr, les joutes oratoires et les stratégies sont à la hauteur de celles dont on a l'habitude avec Mickey. Même si j'avais hâte d'être au procès, je ne me suis pas ennuyée pendant sa préparation: l'enquête, la sélection des jurés... Lors du procès, l'auteur crée quelques rebondissements assez réussis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Le bandeau sur le livre annonce Mickey Haller et Harry Bosch, or ce dernier n'a vraiment pas un rôle important dans ce roman.
Alors que la dernière fois qu'on les a vus ensemble Haller défendait Bosch, sur celui-ci c'est l'avocat qui se retrouve accusé de meurtre sur un ancien client retrouvé mort dans le coffre de sa célèbre Lincoln.
Bosch va lui proposer ses services et il ne sera pas le seul. Mais Haller va quand même passer par la case prison et va devoir trouver quelqu'un pour assurer sa protection là-bas car évidemment il n'a pas que des amis et ne fera pas non plus le nécessaire pour s'en faire d'autres.
Il va choisir d'assurer sa défense au côté de Jennifer, dans un premier temps, face à Dana Berg alias Iceberg ou "couloir de la mort".

Michaël Connelly explique encore une fois comment se déroule un procès de façon simple. Il n'est donc pas difficile de suivre tous le processus.
La première phase, la sélection des jurés (une des parties les plus intéressantes), la présentation des témoins, les contre-interrogatoires et le final, l'apothéose.

De nombreux personnages de romans précédents vont être présents dans ce roman, il est donc recommandé de les lire dans l'ordre, sinon vous allez vous spoiler sur plusieurs romans.

Michaël Connelly suit le cours de l'actualité puisque la célèbre ville de Wuhan va être citée aux informations et sur la fin les masques, gants, visières et la course aux matières essentielles à nos vies vont faire leur apparition.
C'est assez étrange de le lire 2 ans après avoir commencé à le vivre.

Un très bon Connelly avec une fin complètement différente de ce à quoi je m'attendais .
Je me demande à quoi ressemblera le prochain roman avec Mickey Haller.

En attendant, je vous invite à découvrir celui-ci lorsque vous aurez terminé l'ensemble des romans de Michaël Connelly bien sûr.
Lorsque le roman s'ouvre, J. Michael Haller est incarcéré au Twin Towers Correctional Institute, en attente des procédures qui le mèneront à son procès, le cadavre d'un de ses anciens clients ayant été retrouvé dans le coffre de sa Lincoln, alors qu'il se trouvait au volant. Supporté par son ex-femme Maggie et sa fille Hayley, de même que par son équipe qu'on retrouve avec plaisir - Cisco, Lorna, Jennifer, et Bosch, qui donne un petit coup de main -, il a choisi de se défendre lui-même. Et ce n'est rien de moins que son innocence qu'il veut démontrer, pour en finir avec ce cauchemar. Véritable roman de prétoire, L'innocence et la loi décrit, à travers Haller qui est le narrateur, les démarches, requêtes et techniques relatives à l'exercice du droit. Même si je ne suis pas une grande fan de ce personnage, que l'auteur humanise particulièrement par contre dans cet opus, mon intérêt a été soutenu tout au long de l'histoire malgré ses quatre-cent-cinquante pages, et une intrigue qui n'est pas des plus intéressantes. J'aurais aimé que Bosch soit plus intégré à l'histoire, son rôle étant on ne peut plus secondaire. Connelly met bien à profit ses talents de chroniqueur judiciaire.
Un roman très linéaire où les personnages manquent un peu d'épaisseur à mon goût. Et pourtant je l'ai dévoré ! Probablement grâce à l'efficacité du scénario, et grâce à la forme de l'histoire qui permet tous les suspenses : un procès, où l'on découvre bien des ficelles juridiques américaines (est-ce comme ça en France?), des surprises, des rebondissements. Bref un bon moment.
Mickey Haller est arrêté par un agent de police alors qu'il sort d'un pot avec ses collègues pour fêter dignement sa dernière réussite, sous prétexte que sa voiture n'a pas de plaque. Il en profite pour l'obliger à ouvrir le coffre de sa voiture, au prétexte qu'il y a du sang et voilà notre avocat menotté arrêté incarcéré séance tenante avec une caution faramineuse…

Il décide d'assurer sa propre défense, mais l'accusation, en la personne de Dana Berg, lui met les bâtons dans les roues (c'est même pire que cela, on est dans le registre de l'acharnement, la subornation) on ne lui donne pas les documents, les témoignages, sur lesquelles se base l'incarcération … Heureusement pour lui, la juge ne se laisse pas manipuler. Et, Mickey est entouré de son équipe pour mener l'enquête, parmi eux son demi-frère Harry Bosch.

Avec ce roman, Michael Connelly nous plonge dans l'univers du système judiciaire américain, et tous ses défauts, ou excès, et la manière dont l'accusation a tous les pouvoirs, par rapport à la défense est sidérante. On comprend mieux pourquoi il y a autant d'erreurs judiciaires, de condamnations injustifiées, surtout quand il s'agit de personnes pauvres, de minorités.

Il est effarant de constater qu'en prison, un homme peut se faire agresser, racketter y compris par les surveillants, y compris dans le fourgon qui conduit les prisonniers au tribunal.

La manière dont les membres du jury sont sélectionnés et haute en couleurs…

Bienvenue dans l'Amérique de Trump, avec son cortège de manipulations, sa justice à 2, 3 (voire plus) vitesses qui laisse le lecteur perplexe.

J'ai eu du plaisir à retrouver l'univers de Michael Connolly, la manière brillante dont il expose les faits et développe son intrigue même si j'ai moins pris de plaisir à la lecture de ce roman pourtant assez addictif. En fait, j'apprécie peu en général les « thrillers judiciaires », tout comme les séries où les avocats sont les héros, je préfère les enquêtes policières pures, avec des experts, des profileurs…

L'auteur est magistral, car il arrive à me faire apprécier un livre qui sort complètement de mes centres d'intérêt en matière de polars. Les aventures d'Harry Bosch m'attendent…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#Linnocenceetlaloi #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un nouveau roman que j'ai beaucoup apprécié même si je ne connaissais pas encore le personnage de Mickey. J'ai beaucoup apprécié sa descente aux enfers tout comme les points de loi assez précis qu'il évoque tout au cours de son enquête. le fait de voir Harry Bosch intervenir est plutôt sympathique et j'ai apprécié son côté hyper taciturne habituel. L'enquête est intéressante tout comme le fait de voir Mickey être de nouveau face aux femmes de sa vie. J'ai notamment apprécié le côté "méchant" du procureur général et adoré le personnage de la juge qui est vraiment impartiale en dépit de son passé d'avocate de la défense.

La fin est bien trouvée et j'ai aimé la façon dont la CoVid s'est invitée dans le roman ce qui donne un côté beaucoup plus réaliste à l'histoire

Ce que j'aime : le rythme, la manière dont les points de droit américain sont explicités.

Ce que j'aime moins : on ne voit pas assez Harry et sa fille

Pour résumer

Rythmé, bien documenté et intéressant : un bon Connelly !

Ma note

8/10