AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Étoile du désert (29)

- (...) Allait-il jeter la seconde boîte dans une autre benne ? Pourquoi n'a-t-il pas jeter les 2 boîtes en même temps ? Il y a de quoi tourner en rond une éternité.
- Encore une de ces inconnues bien connues, conclut Bosh.
- Exactement.
Commenter  J’apprécie          30
Irfan, reprit-il, qu'est-ce qu'il a ce quartier pour qu'aucun chauffeur n'y vienne ? - Trop de flingues.
Commenter  J’apprécie          00
 Pour Bosch, c’était là encore un terrain sacré — l’endroit même où une famille avait péri. Le père, la mère, la fille et le fils, tous assassinés avant d’être enterrés dans le sable et la caillasse, et qu’on n’aurait jamais retrouvés sans la présence d’une équipe de géologues de l’université de Cal State étudiant le lac salé voisin afin d’y trouver des preuves du réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          140
A propose de Bosh : Dire qu'il s'était habitué aux cruautés et dépravations que s'infligent les humains serait faux, mais il y avait longtemps qu'il ne prenait plus ces explosions de violence pour des aberrations. Il ne croyait plus guère à la bonté des gens.
Pour lui, la violence n'avait rien d'anormal. c'était même plutôt la norme.
Commenter  J’apprécie          50
Silence. Ballard regarda autour d'elle, suivit des yeux la ligne de crête et les plaines salées, puis revint sur les fleurs à ses pieds.
- Il est si facile d'oublier qu'il est de grandes beautés dans le désert, dit-elle.
Bosch acquiesça.
- Et ces fleurs sont merveilleuses, reprit-elle.
- L'étoile du désert. Je connais un type pour qui c'est le signe que Dieu existe dans ce monde foutu. Elle ne lâche jamais, elle résiste la chaleur et au froid, à tout ce qui voudrait l'arrêter. (Elle acquiesça.) Comme toi, ajouta-t-il.
Commenter  J’apprécie          90
Bon nombre d'officiers du LAPD à la retraite déménageaient dans des coins aussi lointains et abordables que possible de l'endroit où ils avaient travaillé. L'Idaho était un de leurs lieux favoris, certains parlaient de "Paradis bleu" en raison de son faible taux de criminalité, mais aussi de la qualité de l'air, du conservatisme politique ambiant et d'une philosophie de vie générale à la "ne-t'avise-pas-de-me-marcher-dessus". Une des raisons pour lesquelles Ballard adorait Bosch était qu'il avait, lui, décidé de ne pas quitter la ville à laquelle il avait donné tant d'années.
Commenter  J’apprécie          70
Années de guerre et de travail dans la police comprises, cela faisait plus d'un demi-siècle que Bosch étudiait les causes de décès non naturelles. Dire qu'il s'était habitué aux cruautés et dépravations que s'infligent les humains serait faux, mais il y avait longtemps qu'il ne prenait plus ces explosions de violence pour des aberrations. Il ne croyait plus guère à la bonté des gens. Pour lui, la violence n'avait rien d'anormal. C'était même plutôt la norme.
Il savait que c'était une vision bien pessimiste du monde, mais cinquante ans de dur labeur dans tous les lieux où coule le sang ne lui avaient guère laissé d'espoir.
Commenter  J’apprécie          90
Bosch les regarda rassembler leurs affaires et se diriger vers la sortie. Il attendit un instant, puis se leva pour gagner la photocopieuse.
Il avançait vers la porte de la salle des archives lorsqu’il s’arrêta pour regarder une allée. Des deux côtés, des livres du meurtre se pressaient sur les rayonnages. Certains d’un bleu tout neuf, d’autres passé, plus quelques dossiers dans des classeurs blancs. Il longea lentement les alignements de livres en passant les doigts sur leurs attaches en plastique. Tous disaient un meurtre toujours pas résolu et pour lui, ces lieux étaient sacrés. Ils constituaient la bibliothèque des âmes perdues et se comptaient en bien trop grand nombre pour que lui, Ballard et les autres puissent jamais les résoudre. En atténuer la douleur.
Arrivé au bout de l’allée, il fit demi-tour et enfila la suivante, elle aussi pleine de dossiers d’affaires non résolues. Un vasistas laissait filtrer le soleil de l’après-midi, cette lumière naturelle éclairant des morts qui ne l’étaient pas. Il s’arrêta un instant, puis s’immobilisa. Seul régnait le silence dans la bibliothèque des âmes perdues.
Commenter  J’apprécie          50
— Je te présente Thomas Laffont, reprit Ballard. Il vient juste de nous rejoindre la semaine dernière. C’est un ancien du FBI et je l’ai mis en tandem avec Lilia Aghzafi qui a donné vingt ans à la Vegas Metro avant d’avoir envie de voir l’océan et de prendre sa retraite ici. Tom et Lilia épluchent les dossiers pour y repérer des candidats à du suivi de généalogie génétique, ce qui, tu en as sans doute entendu parler, fait aujourd’hui fureur dans nos milieux.
Bosch serra la main aux deux enquêteurs et leur adressa un signe de tête.
— Je vous présente Harry Bosch, enchaîna Ballard, un ex du LAPD. Comme il n’est pas du genre à le claironner, je vais le faire pour lui. C’est un des fondateurs de l’ancienne unité des Affaires non résolues et, en gros, il a donné plus d’années aux Homicides que n’importe qui dans le service.
Puis elle regarda Bosch se débrouiller comme un manche des petits « comment ça va » et autres bavardages. Cacher sa méfiance chronique du FBI ne lui venait pas naturellement. Elle finit par lui porter secours et le ramena à son poste de travail en disant à Laffont et Aghzafi qu’elle avait encore des trucs à voir avec le « bleu » de son escouade.
Commenter  J’apprécie          10
Ce monde est en colère, et dans un monde en colère, les gens font des choses auxquelles on ne s'attendrait jamais. Auxquelles eux-mêmes ne s'attendraient pas.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (857) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

    Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

    LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
    LES EGOUTS DE SAÏGON
    LES EGOUTS DE LOS ANGELES
    LOS ANGELES ECHO

    11 questions
    318 lecteurs ont répondu
    Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}