J'avais de bons souvenirs de précédentes lectures de Connelly (la défense Lincoln, Créance de sang). Lors de la sortie de ce dernier opus de l'inspecteur Harry Bosh et Renée Ballard, la critique l'a encensée. Aussi, cherchant un livre facile à lire pendant un long trajet en bus, je pensais avoir trouvé la cible idéale.

Mal m'en a pris.

Deux intrigues sont menées en parallèle dès le début. Finalement pour raison politique (on apprend comment le financement politique influe sur la police dans le système judiciaire américain) Harry est contraint de mettre au second plan cette histoire non résolue de longue date ( on découvre que la police américaine crée des groupes d'enquêteurs retraités et bénévoles !!) du meurtre d'une famille retrouvée dans le desert pour aider l'inspectrice Renée Ballard a résoudre le 1er meurtre (celle de la fille du 1er adjoint au maire).
Une fois ce 1er mystère résolu au 3/4 du livre (somme toute en suivant une intrigue assez classique sans grand rebondissement) Il ne suffit à Harry que de quelques jours (pages) pour clore la seconde. Je me demande encore comment cette affaire a pu rester un cold case si longtemps !!

En résumé, un tout petit roman policier que j'oublierai bien vite (pas comme " dans les brumes de Capelans" de Norek)
Je le dis, le redis, j'ai adoré connely il y a 20 ans quand il écrivait une merveille par an mais là c'est très inégal. Ce roman qui raconte une histoire et enchaîne sur une autre n'apporte pas la tension dont le lecteur a besoin pour le tenir en haleine.