AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 110 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis
connoly n'est pas un pas une ballade irlandaise
non,c'est du blues ,du vrai, du vieux!
un fil rouge simple;un passé obsédant;une lenteur mélancolique,de l'espoir à dose homéopathique , et des riffs percutants de colère,de tendresse, de haine; bref, de simples histoires d'amours perdus.
Commenter  J’apprécie          120
On entre tout de suite dans l'univers du livre et on n'en sort pas jusqu'à la fin. On reste à côté du personnage principal, Charlie Parker, ancien flic devenu détective privé et à qui on a retiré sa licence. Comme il est empêché de faire ce qu'il aime, c'est-à-dire fouiner partout, avec sa seule compagne, son arme, il va s'interroger sur son passé, son enfance, l'histoire de sa famille et la mort de son père survenue quand il était adolescent.
Et ce qu'il va découvrir va raviver des forces obscures, tout en l'entraînant très loin dans les secrets, les mensonges, mais aussi l'amitié et la loyauté.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Mais, je ne sais pas l'expliquer, un petit quelque chose m'a manqué. C'est peut-être le fait de passer de la lecture d'un roman policier à un autre, je garde le souvenir d'autres lus précédemment, et celui-ci n'arrive pas à me les faire oublier.
Commenter  J’apprécie          100
Je le dis, je le répète, il FAUT LIRE les Charlie Parker dans l'ordre d'écriture par Connolly. Car sinon on ne peut réellement apprécier au mieux ses personnages, qui s'approfondissent au fil des tomes et qu'on connait de mieux en mieux.
Les lire dans le désordre n'a aucun sens et ne permet pas une critique censée alors que chaque tome apporte une pierre à l'édifice construit par l'auteur...
Commenter  J’apprécie          101
Après une mauvaise surprise en termes de lecture, rien de tel qu'un bon thriller/polar ou un roman fantastique. Dans le cas présent, je suis gâtée, puisque ce roman mêle les deux genres !

Charlie Parker, détective privé, vient de perdre sa licence. Pour passer le temps, puisqu'il ne peut plus exercer, il décide d'enquêter sur le suicide de son père, survenu 25 ans plus tôt. Will Parker était policier à New York et s'est tiré une balle dans la tête après avoir tué deux adolescents. Charlie se lance donc dans une enquête personnelle qui va l'amener à apprendre certaines informations déstabilisantes sur son propre passé...

Au début, le récit commence comme un véritable thriller et la surprise est totale quand des éléments fantastiques viennent se mêler à l'histoire. Mais même si le mélange des genres est étonnant, il fonctionne plutôt bien et, finalement, se révèle assez logique par rapport à l'intrigue de base.
Plus d'une fois, le suspense se trouve renforcé justement grâce à ce mélange et on se retrouve à ne plus pouvoir lâcher le roman jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Ancienne chronique de 2011 :

Il y a exactement un an, je terminais non sans plaisir The Reapers (Les anges de la nuit), ma première lecture de John Connolly. Si The Lovers (L'empreinte des amants) est un peu décevant dans l'histoire, empêtrée dans trop de mysticisme, le style et la capacité de l'auteur à donner du relief à ses personnages restent toujours délectables, notamment cette habitude de pondre huit pages sur un personnage accessoire pour le faire mourir en quatre mots, sans autre forme de procès. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Je n'accroche pas a ce livre, je n'aime pas la facon de raconter et je me perds dans l'histoire, je ne suis donc pas allee au bout...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas aimé, c'est confus par moment, le rythme est irrégulier, ça s'essouffle puis ça reprend et ainsi de suite. le côté surnaturel ne m'a pas plu, trop compliqué...Ses premiers romans doivent être meilleurs...à vérifier car c'est le premier que je lis de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais lu que le premier "Charlie Parker"auparavant, l'excellent "Tout ce qui meurt"; cependant, celui-ci est annoncé comme un polar plongeant dans le fantastique au fur et à mesure du récit et me faisait craindre une légère déception à sa lecture (ce qui semble avoir été le cas de certains lecteurs habitués de John Connolly).
Ce fut tout le contraire l'auteur excelle dans cette progression lente vers le fantastique sans pour autant tomber dans la facilité ni affaiblir le récit.
Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec surprise que j'ai appris que ce livre était une "suite" même si on peut le lire indépendamment du reste. Si je l'avais su (ce n'est noté nulle part sur la couverture) j'aurais peut-être plus apprécié le livre.

Je m'attendais à une enquête et ça n'en est pas vraiment une. On nous annonce que Charlie Parker va enquêter sur le suicide de son père, mais finalement tout nous est dévoilé entièrement durant 2 chapitres qui se suivent (Charlie ne le découvre pas lui-même, quelqu'un lui raconte tout).

Par la suite, je trouve que le reste du livre n'a ni queue ni tête. Annoncé comme un thriller, j'hésite. Je n'ai pas ressenti les frissons habituels du genre. Je le classerai plutôt dans le fantastique dû à la présence de fantômes et de spectres (et encore, c'est très léger).
L'écriture est longue, parsemé de descriptions qui m'ont plus ennuyées qu'autre chose.

Bref, je le répète, si j'avais lu les livres sur les enquêtes de Charlie Parker, j'aurais sûrement appréhendé le livre autrement. Mais là, je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          30
John Connolly, né en 1968 à Dublin, est un écrivain irlandais. Après avoir obtenu un Baccalauréat en arts d'anglais au Trinity College de Dublin et une Maîtrise en arts de journalisme à l'Université de Dublin, il travaille pendant cinq ans comme journaliste pigiste pour le Irish Times après avoir aussi exercé différents métiers comme barman, fonctionnaire du gouvernement local, serveur et coursier au grand magasin Harrods à Londres. Devenu écrivain à plein temps, spécialisé dans le roman policier, il est surtout connu pour sa série de romans (quinze à ce jour) mettant en vedette le détective privé Charlie Parker comme dans celui-ci, L'Empreinte des amants, paru en 2009.
Charlie Parker, ex-flic, a perdu sa licence de détective et son permis de port d'arme. Contraint à l'inactivité - il bosse temporairement comme barman dans un rade de Portland - il va tenter de démêler un mystère familial, tragique et inexpliqué, connaître la raison pour laquelle son père policier, quand il n'avait lui-même que quinze ans, s'est suicidé après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. de retour à New York, notre héros va mener son enquête en interrogeant les anciens amis de son père, aujourd'hui vieux flics à la retraite.
A vouloir relever les coins du tapis sous lequel est enfoui son passé, Parker va réveiller des démons de toutes sortes. Ceux bien réels qui le hantent en permanence, l'assassinat de sa femme et de sa fille, sa séparation d'avec la seconde, et d'autres beaucoup plus dangereux, qui le pistent depuis toujours et cherchent à le tuer.
Un scénario qui ressemble à beaucoup d'autres au premier abord mais John Connolly a réussi à se trouver un créneau original, mais risqué, écrire des romans hybrides comme celui-ci, commençant comme un polar classique puis virant lentement vers le thriller dans lequel est instillé une dose de surnaturel ou de fantastique. C'est là que j'imagine, se dresse la frontière entre ceux qui aiment ses romans et les autres.
Pour être franc, ce bouquin ne m'a pas emballé outre mesure même si je l'ai trouvé très plaisant à lire (imaginez, des crimes commis à plusieurs années d'écart avec des victimes marquées d'un symbole issu d'une langue oubliée… alléchant, non ?) et que j'avais hâte d'en connaitre la fin. L'action n'est pas réellement rapide, l'écriture lorgne vers les grands maîtres du polar d'hier, les rituels du genre sont respectés, le détective déchu temporairement, un sac à dos plein à craquer de malheurs passés, des potes pas jojos mais efficaces quand on a besoin d'eux… Je reconnais néanmoins que Connolly est habile, l'intrusion du fantastique se fait lentement et le lecteur peut même penser (à tort) durant un certain laps de temps que ce n'est qu'une combine de l'écrivain, un faux-semblant qui s'éclairera logiquement in fine.
Il y a très longtemps, j'avais lu de l'écrivain, le Pouvoir des ténèbres (2003) et L'Ange noir (2006), dont me semble-t-il, j'avais gardé une meilleure impression que de ce roman, tout à fait acceptable néanmoins.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}