Éditeur : Pocket (01/04/2003)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 83 notes)
Marqué à tout jamais par la disparition de sa femme et de leur petite fille, Charlie « Bird » Parker s'est retiré dans le pays de son enfance, ce Maine ou les hivers n'en finissent plus.
Lorsqu'une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s'entrechoquent brutalement pour Bird…
L'ancien flic devenu enquêteur aimerait bien mettre la main sur Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre. Tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BurjBabil
  07 décembre 2019
Deuxième opus mettant en scène le détective privé Charlie « Bird » Parker . Une jeune femme du nom de Rita Ferris l'engage pour récupérer sa pension alimentaire mais cela se passe différemment et elle et son petit garçon sont assassinés.
Début d'une longue traque en forme de pelote à démêler sur les terres de son enfance, le Maine et son hiver pénétrant, ses grandes forêts oppressantes, Dark Hollow et ses habitants mutiques.
Au centre de cette histoire ; Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre.
Police locale et flics dégénérés, mafia italienne sur le retour cherchant à récupérer les dollars qu'on lui a volés, anciens amours et mari trompé, sur la piste de Billy Purdue, les cadavres s'accumulent.
On retrouve avec plaisir le détective philosophe et ses deux comparses inénarrables, du genre qu'on n'a pas envie de croiser au détour d'une ruelle mal éclairée dans le brouillard et dont on se dit pourtant qu'ils sont les meilleurs compagnons possibles pour Charlie...
Il y a un style Connolly, c'est indéniable. Il faut aimer les longues descriptions, les digressions bibliographiques sur ses personnages secondaires...
Mais au détour d'une phrase, avant ou après l'aboiement d'un Glock ou d'un SigSauer, il a le don de faire mouche, de sortir une vérité simple qui résonne au moins autant que les calibres cités plus haut.
Bref, on peut éprouver un réel plaisir à suivre Charlie, Louis et Angel et c'est ce qui m'arrive depuis deux livres et je compte bien y retourner prochainement...
zebell
  27 janvier 2016
Le premier roman dévoré, je me devais de lire immédiatement la suite des aventures de Charlie Parker ! Pourtant, Tout ce qui meurt possède un fin du genre concret.
Laissez tout espérance pourrait tout à fait être lu sans que le soit le cas du tome précédent. Pour cela, John CONNOLLY a bien joué: les actions précédentes sont très bien résumées, sans pour autant que ça soir lourd ou que ça casse le rythme de l'ouvrage. Bon, il est vrai que pour une personne comme moi qui a lu les deux tomes à la suite, ces rappels peuvent être redondants car frais dans notre esprit.
J'ai trouvé ce tome là plus rapide et plus dynamique. le lecteur peut en effet connaître quelques difficultés à lâcher le roman, surtout lorsque l'on atteint les cent dernières pages.
Le contenu de Laissez toute espérance donne toujours froid dans le dos, même si j'ai trouvé les descriptions moins explicites que celles du tome précédent, à moins que je m'y sois simplement habituée, je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit, nous pouvons observer une montée de la violence chez notre narrateur, Charlie Parker, plus souvent appelé Bird. Parfois, pour résoudre les affaires, il oublie les méthodes pacifistes. C'est peut être cette chute qui le rend un peu plus attachant. Il fait un peu cassé, dans ce tome ci, comme s'il récupérait enfin le contre-coup du meurtre de sa femme et de sa fille. On aimerait le prendre dans nos bras, lui dire que tout va bien, que l'on croit en lui, qu'il va réussir.
D'ailleurs, il réussit peut être un peu trop facilement à mon goût. le personnage de Rachel me dérange. Elle est absente durant le tiers du roman, et dès qu'elle revient, elle aide à la solution de l'affaire, le tout en quasiment une nuit. Elle est en effet très importante pour la psychologie de Bird, mais elle apporte un peu trop de facilité à mon goût. Cette facilité a rendu la fin de l'enquête moins crédible, avec moins d'impact, ce qui est fort dommage.
John CONNOLLY a su nous offrir un second tome très fort malgré certaines facilités. Il donne très envie de lire la suite, même pour une amatrice du genre comme moi.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
CorinneCo
  22 octobre 2013
Caleb Kyle.... le grand méchant loup, le croquemitaine, le fantôme des terreurs nocturnes des grands et des petits.... voilà comment m'apparait ce personnage dans le livre de Connolly, la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel tapie aussi dans les bois ressemble à une nonne à côté. Deuxième histoire de Charlie Parker, le personnage s'affine, ceux qui l'entourent aussi.... Quand on a lu les derniers Connolly et que l'on revient sur les premiers on voit l'évolution, l'évolution aussi de la construction du roman, de l'écriture. C'est intéressant. Il ressort de la lecture une amertume que véhicule l'histoire et les personnages, je la trouve plus prononcée que dans les suivants. Charlie Parker n'a pas encore pris tout à fait son envol dans le sens personnage de roman. Et même s'il y a une certaine distanciation de l'humour Charlie Parker n'a pas des semelles de vent.... Les descriptions du Maine et de ses habitants sont savoureuses. On se dit que les forêts du Maine sont propices aux mystères, aux légendes, aux terreurs et à la rêverie :-) bonne lecture !
Ctucorrect
  08 juillet 2018
J'ai entrepris de lire la série Charlie "Bird" Parker dans l'ordre après avoir découvert cet univers si particulier avec un ouvrage ultérieur dans la série. Dans ce 2ème opus, John Connolly monte encore d'un cran. Charlie est torturé par son passé, et il y a de quoi, voir "Tout ce qui meurt". Les événements qui s'y sont déroulés sont toujours très présent dans l'esprit du héro et donc dans cet ouvrage. Les pensées de Charlie sont décortiquées, la culpabilité, la vengeance, l'espoir aussi.. L'histoire est facile à suivre, pourtant il y a de nombreux personnages, complexes. Les scènes d'action sont superbement décrites, pleines de rebondissements, c'est très violent mais une violence quelque part légitime, tellement elle découle de situations extrêmement angoissantes. Les paysages sont aussi très bien rendus. Un excellent polar noir, un auteur que je recommande et que je vais ajouter à ma liste de mes auteurs favoris.
py314159
  06 janvier 2020
Ancien policier, Charlie Parker n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme et de sa fille. Lorsqu'une femme et son fils sont assassinés, ses vieux démons remontent à la surface. John Connolly signe un roman noir qui monte en puissance au fil des pages après un début balbutiant.

BurjBabilBurjBabil   07 décembre 2019
— Ça fait longtemps qu’on est amis, toi et moi, même si on s’en rendait peut-être pas forcément compte à l’époque. Je te connais, et à un moment, t’étais pas loin de devenir comme Jennings et des millions d’autres mecs comme lui, mais aujourd’hui je sais que ça arrivera pas. Je sais pas trop comment ce changement a eu lieu et je tiens pas forcément à connaître tous les détails. Ce que je sais, Bird, c’est que tu es en train de devenir quelqu’un de généreux. Rien à voir avec la pitié, ni la culpabilité, ni le fait de vouloir remercier le destin ou Dieu. C’est pouvoir ressentir la douleur des autres comme si c’était la tienne, et faire ce que tu peux pour qu’elle disparaisse. Et peut-être que, des fois, t’es obligé de faire des choses qui craignent pour y arriver, mais dans la vie, l’équilibre est pas toujours facile à trouver. Tu peux être quelqu’un de bien et commettre des actes qui le sont pas, parce que c’est la nature des choses. Les gens qui sont pas de cet avis, c’est que des fonctionnaires, vu qu’ils passent tellement de temps à se débattre avec leur conscience que rien ne se fait, rien ne change, et pendant ce temps-là, les innocents et les faibles continuent à en prendre plein la gueule. Au bout du compte, tu fais ce que tu peux, ou tu fais ce que t’es obligé de faire, pour que les choses s’améliorent. Quand on jugera ton cœur, Bird, après ta mort, j’espère que ça sera par rapport à celui des autres. S’ils font pas une étude comparative, on va tous se retrouver en enfer.
Et il me sourit, d’un petit sourire froid signifiant qu’il savait le prix à payer pour suivre cette philosophie.
BurjBabilBurjBabil   07 décembre 2019
— Bird ? me demanda-t-il quand je fis démarrer la Mustang. Tu m’as parlé de Billy Purdue, de sa femme, de son gosse. Y a un truc qui m’échappe : comment une nana peut se retrouver avec un type pareil ?
Je haussai les épaules. Issue d’une famille à problèmes, elle devait chercher à reproduire le schéma qu’elle avait connu enfant en fondant elle-même une famille à problèmes avec Billy Purdue. Mais il n’y avait pas que cela. Il y avait chez Rita Ferris quelque chose de bon, une parcelle restée intacte, et saine, en dépit de tout ce qui lui était arrivé. Et peut-être, oui, peut-être avait-elle cru déceler la même chose chez Billy, peut-être s’était-elle dit qu’en localisant cette parcelle de lui-même, en le touchant au bon endroit, elle réussirait à le sauver, elle le conduirait à avoir besoin d’elle autant qu’elle avait besoin de lui, car, pour elle, amour et besoin se confondaient. Des millions d’épouses et de maîtresses battues, de femmes maltraitées et d’enfants malheureux, auraient pu lui dire qu’elle se trompait.
— Elle l’aimait, finis-je par répondre. Au bout du compte, elle n’avait que cela à offrir, et il fallait qu’elle le fasse.
— Tu parles d’une réponse…
— Les réponses, je ne les connais pas, Angel. Je ne fais que formuler différemment les questions.
CorinneCoCorinneCo   15 novembre 2013
Et dans la forêt, au milieu des érables, des bouleaux et des chênes, entre les épicéas, les sapins du Canada et les pins blancs, une chose bougea. Elle marchait lentement, avec détermination. Ces bois, elle les connaissait, et depuis bien, bien longtemps. Elle savait où elle posait le pied, elle ne se laissait pas surprendre par les troncs d'arbres abattus, elle profitait de chaque vieux mur de pierre que la végétation s'était réapproprié pour se reposer et reprendre son souffle avant de poursuivre sa route.
Dans la nuit de l'hiver, elle se déplaçait avec une motivation nouvelle. Une chose qui avait été perdue venait d'être retrouvée.
BurjBabilBurjBabil   07 décembre 2019
— Bonne voiture, la Mustang, fit-il en opinant. Moi et la Mustang, on a pas mal de choses en commun.
Il s’approcha de moi comme pour me confier un secret amusant venu du fond des temps. Je sentis son haleine lourde et douceâtre comme un fruit en fin de saison.
— Notre grande époque s’est arrêtée en 1970.
Et il se mit à rire, ce qui, chez lui, se traduisait par un léger sifflement, comme des gaz s’échappant d’un cadavre.
— Prenez bien soin de cette voiture, faites gaffe à ce qu’il ne lui arrive rien. Il faut toujours garder à l’œil ce qu’on a. S’occuper de ses affaires, et éviter de mettre le nez dans celles des autres
BurjBabilBurjBabil   07 décembre 2019
— Je les ai entendus discuter, murmura-t-elle. C’est vrai, ce qu’il raconte sur toi ?
— En partie, oui.
Elle se mordit la lèvre, parut prendre une décision.
— Tu devrais lui parler. Tu étais son ami et tu sais, des amis comme toi, il n’en a pas tellement.
— On est presque tous dans le même cas, lui répondis-je. J’ai bien essayé de lui parler, Ellen, mais il m’a jugé, et pour lui je ne suis pas à la hauteur. Ton père est un type bien, mais ce qui est bien pour les autres ne l’est pas forcément pour lui.