Les enquêtes de Charlie Parker tome 2 sur 17
Pocket (01/04/2003)
3.94/5   128 notes
Marqué à tout jamais par la disparition de sa femme et de leur petite fille, Charlie « Bird » Parker s'est retiré dans le pays de son enfance, ce Maine ou les hivers n'en finissent plus.
Lorsqu'une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s'entrechoquent brutalement pour Bird…
L'ancien flic devenu enquêteur aimerait bien mettre la main sur Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre. Tout... >Voir plus
Que lire après Laissez toute espéranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Apres un premier épisode (« Tout ce qui meurt ») haut en couleurs, qui s'est achevé dans la chaleur étouffante des marais de Louisiane, nous retrouvons Charlie »Bird » Parker dans le Maine, qui est la région de son enfance. En effet, ce petit état tout au nord-est des Etats-Unis va servir de décor à la nouvelle enquête du héros récurrent de John Connolly.
Cela va bien bientôt faire une année que la femme et la fille de Bird ont été assassinées. Même si entre temps il a réussi à trouver leur meurtrier, il est toujours encore à la recherche d'une certaine sérénité et rédemption.
Sollicité par une ancienne connaissance de son enfance, Charlie Parker va se retrouver mêlé à un double meurtre qui semble toucher à un tas de ramifications. Entre la mafia qui s'est faite « allegée » d'un beau paquet de billets verts, un ancien tueur en série que pourchassait le grand-père de Bird, ce dernier va avoir besoin de toutes ses capacités pour réussir à démêler les fils de l'écheveau qui se présente à lui. Chose plus facile à dire qu'à faire, car on ne peut pas dire que Bird suscite la sympathie de ses prochaine partout où il passe…

J'ai retrouvé avec plaisir Angel et louis, qui je l'espère vont devenir eux aussi des personnages récurrents de cette série. Ils rajoutent un peu de légèreté à ce thriller, mais pas seulement.
La petite touche de fantastique n'empiète pas pour le moment sur le récit (j'avoue que je n'aime pas beaucoup quand ces genres se mêlent et/ou s'emmêlent) et ne m'a pas spécialement gênée dans la lecture de l'histoire.

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Deuxième opus mettant en scène le détective privé Charlie « Bird » Parker . Une jeune femme du nom de Rita Ferris l'engage pour récupérer sa pension alimentaire mais cela se passe différemment et elle et son petit garçon sont assassinés.
Début d'une longue traque en forme de pelote à démêler sur les terres de son enfance, le Maine et son hiver pénétrant, ses grandes forêts oppressantes, Dark Hollow et ses habitants mutiques.
Au centre de cette histoire ; Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre.
Police locale et flics dégénérés, mafia italienne sur le retour cherchant à récupérer les dollars qu'on lui a volés, anciens amours et mari trompé, sur la piste de Billy Purdue, les cadavres s'accumulent.
On retrouve avec plaisir le détective philosophe et ses deux comparses inénarrables, du genre qu'on n'a pas envie de croiser au détour d'une ruelle mal éclairée dans le brouillard et dont on se dit pourtant qu'ils sont les meilleurs compagnons possibles pour Charlie...
Il y a un style Connolly, c'est indéniable. Il faut aimer les longues descriptions, les digressions bibliographiques sur ses personnages secondaires...
Mais au détour d'une phrase, avant ou après l'aboiement d'un Glock ou d'un SigSauer, il a le don de faire mouche, de sortir une vérité simple qui résonne au moins autant que les calibres cités plus haut.
Bref, on peut éprouver un réel plaisir à suivre Charlie, Louis et Angel et c'est ce qui m'arrive depuis deux livres et je compte bien y retourner prochainement...
Le premier roman dévoré, je me devais de lire immédiatement la suite des aventures de Charlie Parker ! Pourtant, Tout ce qui meurt possède un fin du genre concret.

Laissez tout espérance pourrait tout à fait être lu sans que le soit le cas du tome précédent. Pour cela, John CONNOLLY a bien joué: les actions précédentes sont très bien résumées, sans pour autant que ça soir lourd ou que ça casse le rythme de l'ouvrage. Bon, il est vrai que pour une personne comme moi qui a lu les deux tomes à la suite, ces rappels peuvent être redondants car frais dans notre esprit.
J'ai trouvé ce tome là plus rapide et plus dynamique. le lecteur peut en effet connaître quelques difficultés à lâcher le roman, surtout lorsque l'on atteint les cent dernières pages.

Le contenu de Laissez toute espérance donne toujours froid dans le dos, même si j'ai trouvé les descriptions moins explicites que celles du tome précédent, à moins que je m'y sois simplement habituée, je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit, nous pouvons observer une montée de la violence chez notre narrateur, Charlie Parker, plus souvent appelé Bird. Parfois, pour résoudre les affaires, il oublie les méthodes pacifistes. C'est peut être cette chute qui le rend un peu plus attachant. Il fait un peu cassé, dans ce tome ci, comme s'il récupérait enfin le contre-coup du meurtre de sa femme et de sa fille. On aimerait le prendre dans nos bras, lui dire que tout va bien, que l'on croit en lui, qu'il va réussir.
D'ailleurs, il réussit peut être un peu trop facilement à mon goût. le personnage de Rachel me dérange. Elle est absente durant le tiers du roman, et dès qu'elle revient, elle aide à la solution de l'affaire, le tout en quasiment une nuit. Elle est en effet très importante pour la psychologie de Bird, mais elle apporte un peu trop de facilité à mon goût. Cette facilité a rendu la fin de l'enquête moins crédible, avec moins d'impact, ce qui est fort dommage.

John CONNOLLY a su nous offrir un second tome très fort malgré certaines facilités. Il donne très envie de lire la suite, même pour une amatrice du genre comme moi.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Caleb Kyle.... le grand méchant loup, le croquemitaine, le fantôme des terreurs nocturnes des grands et des petits.... voilà comment m'apparait ce personnage dans le livre de Connolly, la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel tapie aussi dans les bois ressemble à une nonne à côté. Deuxième histoire de Charlie Parker, le personnage s'affine, ceux qui l'entourent aussi.... Quand on a lu les derniers Connolly et que l'on revient sur les premiers on voit l'évolution, l'évolution aussi de la construction du roman, de l'écriture. C'est intéressant. Il ressort de la lecture une amertume que véhicule l'histoire et les personnages, je la trouve plus prononcée que dans les suivants. Charlie Parker n'a pas encore pris tout à fait son envol dans le sens personnage de roman. Et même s'il y a une certaine distanciation de l'humour Charlie Parker n'a pas des semelles de vent.... Les descriptions du Maine et de ses habitants sont savoureuses. On se dit que les forêts du Maine sont propices aux mystères, aux légendes, aux terreurs et à la rêverie :-) bonne lecture !
On retrouve Charlie "Bird" Parker quelques mois après les événements de Louisiane. Il est installé dans le Maine sur les terres de son enfance. Et il accepte d'aider une jeune femme par amitié et aussi par rédemption. Cela va le mener à croiser la route du cauchemar de so grand père. C'est toujours aussi bien écrit avec certains passages qui frôle le lyrique. J'aime beaucoup les personnages de Louis et Angel qui sont bien construits et ne servent pas uniquement de faire valoir à Charlie ou à la représentation des minorités. Il nous restent beaucoup à découvrir sur eux.

— Ça fait longtemps qu’on est amis, toi et moi, même si on s’en rendait peut-être pas forcément compte à l’époque. Je te connais, et à un moment, t’étais pas loin de devenir comme Jennings et des millions d’autres mecs comme lui, mais aujourd’hui je sais que ça arrivera pas. Je sais pas trop comment ce changement a eu lieu et je tiens pas forcément à connaître tous les détails. Ce que je sais, Bird, c’est que tu es en train de devenir quelqu’un de généreux. Rien à voir avec la pitié, ni la culpabilité, ni le fait de vouloir remercier le destin ou Dieu. C’est pouvoir ressentir la douleur des autres comme si c’était la tienne, et faire ce que tu peux pour qu’elle disparaisse. Et peut-être que, des fois, t’es obligé de faire des choses qui craignent pour y arriver, mais dans la vie, l’équilibre est pas toujours facile à trouver. Tu peux être quelqu’un de bien et commettre des actes qui le sont pas, parce que c’est la nature des choses. Les gens qui sont pas de cet avis, c’est que des fonctionnaires, vu qu’ils passent tellement de temps à se débattre avec leur conscience que rien ne se fait, rien ne change, et pendant ce temps-là, les innocents et les faibles continuent à en prendre plein la gueule. Au bout du compte, tu fais ce que tu peux, ou tu fais ce que t’es obligé de faire, pour que les choses s’améliorent. Quand on jugera ton cœur, Bird, après ta mort, j’espère que ça sera par rapport à celui des autres. S’ils font pas une étude comparative, on va tous se retrouver en enfer.
Et il me sourit, d’un petit sourire froid signifiant qu’il savait le prix à payer pour suivre cette philosophie.
— Bird ? me demanda-t-il quand je fis démarrer la Mustang. Tu m’as parlé de Billy Purdue, de sa femme, de son gosse. Y a un truc qui m’échappe : comment une nana peut se retrouver avec un type pareil ?
Je haussai les épaules. Issue d’une famille à problèmes, elle devait chercher à reproduire le schéma qu’elle avait connu enfant en fondant elle-même une famille à problèmes avec Billy Purdue. Mais il n’y avait pas que cela. Il y avait chez Rita Ferris quelque chose de bon, une parcelle restée intacte, et saine, en dépit de tout ce qui lui était arrivé. Et peut-être, oui, peut-être avait-elle cru déceler la même chose chez Billy, peut-être s’était-elle dit qu’en localisant cette parcelle de lui-même, en le touchant au bon endroit, elle réussirait à le sauver, elle le conduirait à avoir besoin d’elle autant qu’elle avait besoin de lui, car, pour elle, amour et besoin se confondaient. Des millions d’épouses et de maîtresses battues, de femmes maltraitées et d’enfants malheureux, auraient pu lui dire qu’elle se trompait.
— Elle l’aimait, finis-je par répondre. Au bout du compte, elle n’avait que cela à offrir, et il fallait qu’elle le fasse.
— Tu parles d’une réponse…
— Les réponses, je ne les connais pas, Angel. Je ne fais que formuler différemment les questions.
Et dans la forêt, au milieu des érables, des bouleaux et des chênes, entre les épicéas, les sapins du Canada et les pins blancs, une chose bougea. Elle marchait lentement, avec détermination. Ces bois, elle les connaissait, et depuis bien, bien longtemps. Elle savait où elle posait le pied, elle ne se laissait pas surprendre par les troncs d'arbres abattus, elle profitait de chaque vieux mur de pierre que la végétation s'était réapproprié pour se reposer et reprendre son souffle avant de poursuivre sa route.
Dans la nuit de l'hiver, elle se déplaçait avec une motivation nouvelle. Une chose qui avait été perdue venait d'être retrouvée.
— Bonne voiture, la Mustang, fit-il en opinant. Moi et la Mustang, on a pas mal de choses en commun.
Il s’approcha de moi comme pour me confier un secret amusant venu du fond des temps. Je sentis son haleine lourde et douceâtre comme un fruit en fin de saison.
— Notre grande époque s’est arrêtée en 1970.
Et il se mit à rire, ce qui, chez lui, se traduisait par un léger sifflement, comme des gaz s’échappant d’un cadavre.
— Prenez bien soin de cette voiture, faites gaffe à ce qu’il ne lui arrive rien. Il faut toujours garder à l’œil ce qu’on a. S’occuper de ses affaires, et éviter de mettre le nez dans celles des autres
— Je les ai entendus discuter, murmura-t-elle. C’est vrai, ce qu’il raconte sur toi ?
— En partie, oui.
Elle se mordit la lèvre, parut prendre une décision.
— Tu devrais lui parler. Tu étais son ami et tu sais, des amis comme toi, il n’en a pas tellement.
— On est presque tous dans le même cas, lui répondis-je. J’ai bien essayé de lui parler, Ellen, mais il m’a jugé, et pour lui je ne suis pas à la hauteur. Ton père est un type bien, mais ce qui est bien pour les autres ne l’est pas forcément pour lui.