John Connolly est principalement connu pour sa série de thrillers avec le personnage de Charlie Parker. Son approche du fantastique a principalement donné le roman « le livre des choses perdues » .

Ce recueil de nouvelles est à classer dans la veine des histoires fantastiques de l'auteur.

Dix-neuf histoires, pour un univers et une ambiance bien à part. Des récits fantasmagoriques, où le surnaturel et le folklore anglo-saxon prédominent.

Des nouvelles tout en ambiance, souvent assez courtes (une dizaine des pages), mais paradoxalement denses. Car le style de l'auteur est très travaillé, parfois même emphatique. Cette plume accentue le poids des thèmes choisis, parfois un peu trop à mon sens d'ailleurs.

Les ambiances fleurent bon les atmosphères du début du siècle dernier ou de l'entre-deux guerres, et l'auteur ne se cache pas de ses influences (à l'image de cette histoire avec un directeur d'université s'appelant Lovecraft et des professeurs ayant pour noms Poe et Dickens).

Un climat généralement triste, introspectif, souvent tout en poésie, où l'on retrouve certaines de nos peurs d'enfant (traitées avec un ton très adulte) et des thématiques assez classiques (parfois trop à mon goût).

Alors que j'aime souvent lire plusieurs nouvelles à la suite, il m'a été assez difficile de procéder de la sorte avec ce recueil. L'ambiance générale et le style de l'auteur m'ont « imposé » une lecture plus morcelée. Un bien ou un mal ? Chacun jugera selon ses envies.

Même s'il ne m'a pas apporté toutes les sensations escomptées, c'est un recueil qui porte en tout cas parfaitement bien son nom : Nocturnes (avec un S), ou des histoires à picorer en évitant de le faire juste avant de se coucher.

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique, un grand merci à l'éditeur L'Archipel et à Babelio.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions de L'Archipel pour cette participation à Masse critique.

« A ne pas lire seul(e) dans le noir », voilà ce qui est écrit au dos du livre. Pour ma part, je dois avouer que certains passages peuvent légèrement choquer et être peu ragoutants mais je n'ai en aucun cas vu d'histoire terrifiante. Pal mal d'histoires tristes en revanche dont particulièrement une qui m'a touché, celle des clowns. J'ai peut-être vu trop de films d'horreur me direz-vous !

J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver avec les différents personnages dans certaines histoires, on a souvent l'impression d'avoir manqué le début. Un exemple qui m'a frappé et m'a bien fait rire : « La question de Lloyd rappela à Lopez qu'il n'avait pas encore informé Reed de ce qui arrivait à Link ».

Certaines fins m'ont paru un peu tirées par les cheveux voir incompréhensibles, d'autres m'ont laissé sur ma faim. Je sais qu'il s'agit de nouvelles et qu'il ne faut pas s'attendre à avoir des romans compactés en une dizaine de page mais j 'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur les histoires en général, bien souvent trop courtes. On dirait un recueil d'extraits dans la plupart des histoires.

Je peux par exemple prendre l'histoire de « La nouvelle enfant » que j'ai vu adaptée en film et qui révélait beaucoup plus de détails qu'ici alors qu'en général, les livres sont toujours plus détaillés que leur adaptation cinématographique.

Néanmoins, j'ai apprécié de lire ces différentes histoires, certaines plus que d'autres comme celle du "rituel des os", "le singe de l'encrier" ou encore "Les clowns tristes" comme je l'ai cité plus haut. Il y a des idées originales avec le cow-boy cancéreux, le roi aulne… et des situations plus extraordinaires les unes que les autres. Les décors sont très variés,les personnages aussi et beaucoup de thèmes "surnaturels" sont abordés. Ils y en a pour tous les goûts quand on aime le genre. Si vous croyez qu'une histoire va être banale, ne vous fiez pas aux apparences et lisez là jusqu'au bout, vous serez surement surpris.

Au final, je dirais que c'est un livre qui se laisse lire. Une histoire de temps en temps pour pimenter un peu sa vie plus qu'ordinaire en comparaison des nouvelles décrites ici. Ni excellent ni raté, ce bouquin m'a fait passé un bon moment.
Si ce genre littéraire n'a pas ma préférence, je dois bien avouer que le talent de John Connolly pour raconter des histoires qui font peur est particulièrement bien présent. Il lui suffit de quelques pages pour nous mettre dans l'ambiance et nous laisser avec des images qui nous empêcheront de dormir!

Les thématiques sont très bien choisies et on sent que l'auteur a pris plaisir à confronter ses lecteurs à des créatures maléfiques ou aux peurs enfantines telles que celle du Roi des Aulnes qui vole les enfants pendant leur sommeil.

Un recueil qui m'a laissée avec un sentiment de malaise, à lire en période d'Halloween pour les amateurs du genre.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Je suis plus habituée aux thrillers avec cet auteur mais là il nous propose une vingtaine de nouvelles dans le registre fantastique. Elles sont différentes les unes des autres , certaines sont courtes (10 pages) d'autres un peu plus longtemps. Elles peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut et selon le temps que l'on a. Permets de "varier" ces lectures, forcement j'ai mes préférences parmi les 20.
19 nouvelles à picorer entre deux lectures de roman. Les qualités de conteur de John Connolly sont clairement le meilleur atout de ce recueil.
Lien : http://touchepasamesbouquins..