Citations sur Nostromo (28)

L'esprit des gens du peuple est incapable de scepticisme; et cette incapacité livre leurs forces sans défense, aux ruses des escrocs et aux enthousiasmes impitoyables des chefs inspirés par la vision de hautes destinées.
L'usage de l'intelligence suscite peu d'étonnement et moins de respect. Mais ces hommes de la plaine, barbares et ignorants, qui se lançaient dans la guerre civile, suivirent volontiers un chef qui trouvait souvent le moyen de livrer leurs ennemis ligotés, pour ainsi dire, entre leurs mains. Pedro Montero avait le talent de berner l'adversaire de l'illusion de la sécurité. Et comme les hommes son toujours très lents à apprendre la sagesse et toujours prêts à croire aux promesses qui flattent leurs espoirs secrets., Pedro Montero allait de succès en succès.
C'est dans notre seule activité que nous puisons la réconfortante illusion d'une existence indépendante alors que nous ne sommes qu'un rouage impuissant de l'ordre général des choses.
La vie, pour être vaste et pleine, devait, à chaque moment du présent, contenir le souci du passé et de l’avenir. Notre tâche quotidienne doit être accomplie pour la gloire des morts, et pour le bien de ceux qui viendront après nous.
Beau, souple et robuste, il rejeta la tête en arrière, ouvrir grand les bras, s’étira en tournant sans hâte le buste et découvrit lentement ses dents blanches en bâillant dans un grognement, aussi naturel et pure de tout mal au moment du réveil qu’une bête sauvage superbe et inconsciente. Puis, dans le regard qui, soudain raffermi sous un front pensif, se mit à fixer le néant, l’homme se révéla.
Ses lectures n'avaient servi qu' lui bourrer la tête de rêves absurdes, et ses actes étaient en général déterminés par des motifs assez fantaisistes pour échapper à la pénétration d'une personne raisonnable.
Parfois, la nuit, lorsqu'il faisait les cent pas dans sa chambre, il s'émerveillait, en grinçant des dents de honte et de rage, de la fertilité d'une imagination stimulée par des douleurs qui font de la vérité, de l'honneur, de l'amour-propre, de la vie même, des choses sans importance.
Jamais, dans l'histoire du monde, les hommes ne furent embarrassés pour infliger à leurs semblables des souffrances morales ou physiques. Cette aptitude grandit en eux de bonne heure, avec la complexité de leurs passions et les raffinements de leur ingéniosité. On peut avancer hardiment que l'homme des premiers âges ne se donnait pas la peine d'inventer des tortures. Indolent et pur de coeur, il cassait la tête de son voisin avec une hache de pierre, par nécessité mais sans méchanceté.
Mais il n'y a pas lieu de vous inquiéter. J'ai, pour garder le coeur ferme, des raisons plus sérieuses que la crainte de votre couteau.
- Il n'y a que le désespoir qui puisse nous tirer de là !