Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été subjuguée par le Prince Des Marées.
Mais c'est toujours une erreur de lire LE chef d'oeuvre d'un auteur en premier, car ses autres romans, par comparaison sont forcément décevants...
Pourtant, avec Beach Music on retrouve les thèmes chers à Pat Conroy: les relations familiales très difficiles, la relation au père, ainsi qu'à la mère pathologiques et conflictuelles, son amour pour les paysages de la Caroline du Sud et de la belle ville de Charleston.
Il y ajoute l'histoire avec un grand H, avec l'évocation des souffrances vécues par les juifs polonais rescapés de l'holocauste et immigrés en Caroline du Sud, avec aussi les fractures que la guerre du Vietnam a apportées au sein de toute une génération de jeunes américains.
Tous les éléments sont réunis pour une saga passionnante, d'autant que Pat Conroy est un conteur né.
Cependant, beaucoup trop de longueurs, de digressions cassent le rythme du roman, le rendant parfois lourd et ennuyeux...
Je lui attribue 4 étoiles cependant car Pat Conroy demeure un écrivain majeur du sud des États Unis et le meilleur ambassadeur des marais de Caroline du Sud.
Beach Music, saga dense et foisonnante, retrace le parcours de cinq américains qui ont grandi en Caroline du Sud et tissé les liens profonds et magiques, si spécifiques à l'enfance.
Les passages les plus captivants plongent dans le passé et évoquent les bouleversements de l'histoire qui ont imprimé à jamais les familles et les esprits (l'holocauste, la guerre de Sécession, celle du Viet-Nam).
J'ai adoré aussi l'improbable fratrie des cinq Mc Call qui chahutent, se mordent, se rudoient et se poursuivent comme une portée de jeunes chiots fougueux, alors même qu'ils ont atteint l'âge adulte depuis belle lurette;
Pour le reste, Pat Conroy a un goût immodéré pour le mélodrame (des générations d'alcooliques, de meurtriers, violeurs, suicidés et autres bourreaux de femmes et d'enfants) et un style un tantinet pompeux.
Dommage, il aurait gagné à être un peu simplifié.
Un bon gros pavé de 922 pages mais de Pat Conroy, dont j'avais adoré le prince des marées et Charleston sud. du coup j'y suis allée confiante et en effet je suis de nouveau sortie émue de cette lecture. Il a vraiment un don de conteur, c'est certain et les décors de Caroline du Sud magnifie bien le tragique et la beauté du récit. Jack vit en Italie avec sa fille Leah depuis le suicide de sa femme. Il a coupé les ponts avec ses proches de Caroline du Sud jusqu'à ce coup de téléphone qui lui annonce la mort imminente de sa mère. Il se rend à son chevet et doit, cinq après, se confronter à ses souvenirs, son passé et surtout à sa famille et sa belle-famille qu'il a laissé derrière lui.
J'ai adoré me plonger dans les multiples histoires des personnages de ce roman : des lieux (Waterford, Rome, La Pologne) et des évènements ( L'holocauste, la guerre du Vietnam...) bien différents qui ont forgé chacune des personnalités du récit. C'est un récit prenant , avec des moments vraiment émouvants, de l'humour, de l'amour ...des personnages très attachants et réalistes. On peut dire que c'est quasiment un coup de coeur.

Challenge Pavé 2022
Quel régal ! Quel roman extraordinaire !
Roman polyphonique par excellence, même si la voix de Jack McCall, le personnage central, l'emporte sur toutes les autres.
Au coeur de la Caroline du Sud, plusieurs amis traverseront les épreuves de la vie et celles du temps.

D'abord l'histoire s'inscrit dans l'amour d'un père pour sa petite fille qu'il doit élever seule. Dans la sauvegarde de cet amour.

Il faut dire que toutes ces pages sont imprégnées par le dur parcours de l'amour et de l'amitié ; ces voies sinueuses, parfois difficiles, laborieuses qui marquent le territoire intime des individus.

Pat Conroy nous ouvre la porte.
Sur l'Amérique à feu et à sang des années 60.
Sur les camps de concentration de 39-45.
Sur les plaies qui sont encore vives entre le Nord et le Sud des États-Unis.
Sur le Vietnam qui divise.
Sur la folie qui épie ceux qu'on aime.
Sur la trahison.
Sur l'amour qui unit, déchire... les amants, les parents, les frères, les soeurs, les amis.
Sur les blessures de l'enfance et de l'adolescence que nous pensions guéries.
C'est le paysage de toute une génération que nous offre Conroy.
Quel paradoxe que ce Pat Conroy qui comme un bon américain qui se respecte décrit le monde à base de clichés (ici Rome et Venise seules villes connues...) mais se sublime quand il faut décrire sa Caroline du Sud natale. Ce livre est incontestablement un roman total menant du rire aux larmes sans aucuns temps morts . A lire et à apprécier sans retenues.
Je n'ai pas lu "Le prince des marées" du même auteur mais vu le film qui m'a touché . Lire un roman de Pat Conroy s'imposait et c'est ce titre "Beach Music" que j'ai choisi.

Un homme, sudiste ce qui visiblement fait une différence aux USA(qu'on perçoit d'ailleurs dans le roman), Jack McCall, décide de quitter la Caroline du sud après le suicide de sa femme et le procès que lui font les parents de sa femme, partir, fuir, en Italie pour tenter de survivre. C'est donc à Rome qu'il élèvera sa fille se tenant éloigné de sa famille et de son pays. Toute la première partie décrit une Italie et des Italiens merveilleux, les femmes y sont élégantes et belles, la gastronomie extraordinaire, les gens ouverts et généreux ....

Puis la famille reprend ses droits, la belle -famille d'abord qui envoie une émissaire approcher le récalcitrant, les amis d'enfance qui viennent pour un projet de film puis la famille directe qui lance l'information à laquelle on n'échappe pas , la mère se meurt...

Retour à Waterford pour la suite du roman où vont s'égrener souvenirs et règlements de comptes .

La religion, les religions, le pardon, la rédemption, l'Holocauste, la guerre du Vietnam, l'amour, la folie, la dépression, la violence, l'écologie et encore plus, ce qui finit par faire un gros livre, très gros, peut-être trop car si certains passages m'ont happée d'autres se sont étirés par contre un beau rendu des us et coutumes du sud ainsi que des paysages.

Avis mitigé donc sur ce roman, beaucoup de pathos et trop de sujets abordés dans le roman
Lien : http://theetlivres.eklablog...
On entre sans réfléchir dans la famille de Jack ou règne la maltraitance, la violence, et ou la maladie s'est infiltrée sous diverses formes, schizophrénie, leucémie, alcoolisme. Jack est très lié avec Capers, Mike, et Jordan. L'histoire se passe dans les années 60 à 80 en Caroline du Sud. Conroy prend pour toile de fond deux évènements historiques majeurs du 20ème siècle, l'Holocauste en Europe et la guerre du Vietnam.
Un chapitre entier sera consacré au génocide orchestré des juifs, on ne pourra pas l'ignorer ou l'oublier.
La guerre du Vietnam bouleversera à son tour toute une génération de jeunes américains. L'amitié entre Jack et ses amis sera brisée.
D'autres éléments importants, comme la protection des tortues feront également partie du livre. L'auteur nous emmène dans une saga familiale et une fresque sociétale qui traversera le siècle.
Il y aura un chapitre poignant consacré à la fin de vie et au décès de la mère. J'ai beaucoup apprécié ce roman ou la famille est le lieu de transmission des valeurs.
Des sujets chers à l'auteur comme la gastronomie et la musique font également partie de cette histoire.
A vous de voir, si vous voulez lire ce gros bouquin, 700 pages, qui est mon 3ème livre de Conroy, et que j'ai apprécié.
Nombreux thèmes sont abordés, on peut ajouter les thèmes de la dépression, du suicide, des chapitres entiers sont consacrés à l'un ou l'autre thème, tous sujets graves, le rythme du livre est toujours soutenu par l'humour caustique de l'auteur qui fait un travail important de résilience par rapport à l'histoire violente de sa famille. Il faut se laisser porter par le rythme donné par l'écrivain.
Je pourrais vous dire que ce livre parle de religions
Je pourrais vous dire que ce livre parle de l'holocauste
Je pourrais vous dire que ce livre parle de maltraitance
Je pourrais vous dire que ce livre parle de la guerre du Vietnam
Je pourrais vous dire que ce livre parle de folie, de cuisine, de Rome, de Venise, de Caroline du Sud, de relations humaines, de trahison, de culpabilité, de politique, d'argent, de paternité, de suicide, d'écologie, de danse, de la maladie ou bien de la mort...
Je pourrais vous dire que ce livre parle de mille autre thèmes encore.

Mais ce que je retiens au final, c'est que ce magnifique récit parle avant et surtout des traces, des traumatismes, des perceptions qui nous sont laissés, de façon consciente ou pas, durant l'enfance, par notre éduction ou par la force des choses. Par la vie tout simplement. Toutes ces choses qui nous construisent ou nous détruisent mais toutes ces choses qui font ce que nous sommes et devenons.
Livre à éviter. Déjà le début n'est pas folichon : un américain premier en tout arrivé à Rome du haut de toute sa supériorité d'Outre Atlantique. Reste le pire : le passage sur l'holocauste est complétement affligeant , irréaliste et inexact quand on a quelques connaissances sur la période : l'auteur ne fait qu'en rajouter là où c'est suffisamment horrible. Ce n'est rien que de la surenchère gore... et quel manque de respect total pour ce qui c'est passé. le style et la construction sont ordinaires. Passer votre chemin sans aucun état d'âme.
Après avoir lu le prince des marées du même auteur, Conroy avait retenu mon attention. J'aime son style, sa façon de nous plonger en Caroline du Sud. On sent la volonté de peindre cette région autrement que telle que sa réputation pourrait nous laisser l'imaginer.
Cependant je suis assez d'accord avec la personne soulignant les ressemblances avec le Prince des Marées, on reste sur une thématique de famille brisée, qui ploie sous les secrets. Je trouve intéressant de jeter un oeil sur sa biographie ! On retrouve des éléments dans ses romans.