Pour connaître ce qu'est ce mouvement littéraire du 19e siècle qu'est le Romantisme.
Adolphe est l'incarnation du romantisme (pas au sens de fleur bleue) mais dans le sens d'êtres torturés, indécis, insatisfaits de l'incomplétude de la vie.
Le roman par excellence de l'indécision amoureuse. On pourrait le résumer à cette citation de Prévert : « On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va. »
Livre lu à la fac dans le cadre d'un cours sur le romantisme. Ne m'a pas laissé de souvenir impérissable...
Ce très court roman, décrivant une idylle amoureuse entre un jeune homme et une dame mariée du monde est passionnant et bien écrit.
On suit avec délectation les mésaventures, qui se terminent mal, de ce fougueux jeune homme avec son lourd fardeau que sont ses sentiments amoureux.
Adolphe, jeune homme timide et indécis, tombe amoureux d'Ellénore, la maîtresse d'un comte allemand. Malgré leur différence d'âge et la situation inconfortable d'Ellénore en tant que maîtresse entretenue, leur idylle se prolonge et Ellénore devient prête à tout pour suivre Adolphe, abandonne son amant en titre et les enfants qu'elle a eus de lui, et va jusqu'à risquer l'héritage qu'elle doit toucher de son père. de son côté, Adolphe croit qu'il n'aime plus Ellénore, mais il n'ose pas rompre avec elle, et c'est finalement son entourage qui force la rupture et fait mourir Ellénore de langueur. Une histoire d'amour "à l'ancienne" qui, si elle n'évite pas la complexité des sentiments amoureux, fait un peu trop la part belle aux tergiversations et à la lâcheté d'Adolphe.
L'individu romantique et la biographie comme oeuvre d'art : une histoire d'amour qui démarre comme un pari et qui se termine dans l'incompréhension et les chaînes.