ISBN : 2070348490
Éditeur : Gallimard (26/10/2007)
Découvert en 1907, ce "Cahier rouge" est, en vérité, l'autobiographie inachevée de Benjamin Constant. Avec "Adolphe", et "Cécile", ce texte - dont l'écriture sublime fait un chef-d'oeuvre - est devenu l'un des grands classiques de la littérature d'introspection.
Un art du "mentir-vrai" en racontant sa vie? Une éducation sentimentale et morale? Jamais, en tout cas, Benjamin ne fut plus jeune et plus inconstant qu'en ces pages merveilleuses...
Ce livre é... >Voir plus

LPL
  29 mars 2015
Fragment autobiographique retraçant les vingt premières années de sa vie (1767 - 1787), Benjamin Constant livre dans ce bref texte, avec beaucoup d'humour, tant les événements marquants de sa jeunesse - ses précepteurs multiples, ses études à l'université d'Edimbourg, ses rencontres décisives - que ses réflexions sur son propre caractère. Il se décrit comme un jeune homme complexe, excessif, désavoué dans ses modes de vie par un père désarmé, insolent, culotté, frivole et sentimental, et enclin à un désoeuvrement que seul le voyage apaise. Sa fuite vers l'Angleterre, avec à peine ce qu'il faut d'argent pour survivre, constitue le point d'orgue de ce récit : une folie de jeunesse qui le plonge dans la société britannique et qui marque un tournant majeur dans sa vie d'homme et d'auteur.
joiedeslivres
  12 juin 2019
Très bon récit autobiographique d'un jeune suisse de 20 ans qui traverse l'europe et fait sa connaissance du monde tel quel en essayant de ravir son désir profond de voyage et "sa passion" qui vient comme un éclair et le tient jusqu'à ce qu'il arrive à la concrétiser !
En fin, c'est intéressant de lire le livre disponible en folio 2€
genougenou   28 juin 2015
Je ne savais point encore ce que je voulais faire. En général, ce qui m’a le plus aidé dans ma vie à prendre des partis très absurdes, mais qui semblaient du moins supposer une grande décision de caractère, c’est précisément l’absence complète de cette décision, et le sentiment que j’ai toujours eu, que ce que je faisais n’était rien moins qu’irrévocable dans mon esprit. De la sorte, rassuré par mon incertitude même sur les conséquences d’une folie que je me disais que je ne ferais peut-être pas, j’ai fait un pas après l’autre et la folie s’est trouvée faite. (p33)
LPLLPL   29 mars 2015
En général, ce qui m'a le plus aidé dans la vie à prendre des partis très absurdes, mais qui semblaient au moins supposer une grande décision de caractère, c'est précisément l'absence complète de cette décision, et le sentiment que j'ai toujours eu, que ce que je faisais n'était rien moins qu'irrévocable dans mon esprit.
LPLLPL   29 mars 2015
Un des caractères que la nature m'a donnés, c'est un grand mépris pour la vie, et même une envie secrète d'en sortir pour éviter ce qui peut encore m'arriver de fâcheux.
genougenou   28 juin 2015
J'avais quelques maîtres dont j'esquivais les leçons, et l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode. (p6)
genougenou   28 juin 2015
Mon affection s’était augmentée de la peine que je lui avais faite. J’aurais eu besoin de lui demander pardon, de causer avec lui de ma vie future. J’avais soif de regagner sa confiance et d’en avoir en lui. (p52)
Videos de Benjamin Constant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Constant
Déroule pour plus d'infos! Et mets la HD pour une meilleure qualité ;)
Hey!! Oui, je sais cette vidéo arrive 3 mois après, mais je n'avais pas eu le temps de la poster ;) J'espère qu'elle vous plaira :)
Ma chronique de Songe à la douceur: http://monileauxlivres.blogspot.fr/20...
J'ai aussi un blog: http://monileauxlivres.blogspot.fr
Où me retrouver? -Twitter: https://twitter.com/JeanneLire -Instagram: http://instagram.com/jeannelire/ -Livraddict: L'îleauxlivres -Mail: monileauxlivres@gmail.com -Snapchat: Jeannelire
-Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?... -Ou la page: https://www.facebook.com/Lîle-aux-liv...
Si cette vidéo t'a plu tu peux mettre un pouce vert (ça fait toujours plaisir...), ou t'abonner (c'est totalement gratuit ). Bonnes lectures! Jeanne Lire
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus