ISBN : 207036514X
Éditeur : Gallimard (19/12/1973)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 42 notes)
"Adolphe, me dit-elle, vous vous trompez sur vous-même; vous êtes généreux, vous vous dévouez à moi parce que je suis persécutée; vous croyez avoir de l'amour, et vous n'avez que de la pitié. " Pourquoi prononça-t-elle ces mots funestes? Pourquoi me révéla-t-elle un secret que je voulais ignorer? Je m'efforçai de la rassurer, j'y parvins peut-être; mais la vérité avait traversé mon âme; le mouvement était détruit; ... et déjà il y avait en moi une pensée que de nouv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pris
  17 mars 2015
Adolphe ou la première grande histoire d'amour romantique française.
Avec cet ouvrage, Benjamin Constant inaugure un long siècle de romantisme, d'amours douloureuses et mortelles.

Résumée ainsi, l'histoire paraît insipide et classique (un homme lâche, une femme délaissée), mais je n'ai pas le talent de M. Constant! Il sublime cette histoire d'amour par une écriture magnifique -on savait écrire en ce début de XIX° siècle!- qui m'a tirée quelques larmes...
Sans citer Patrick Bruel, nul besoin pour cela, Adolphe est LE chef d'oeuvre absolu du romantisme français.
margotte1984
  24 mai 2019
Dur de noter ce roman car il nous renvoie des choses pas forcément très agréables à regarder... sur nos lâchetés, nos misères et nos petites bassesses!
Personnellement, j'ai eu un immense flash en lisant ce classique de la littérature française. Je me suis effectivement dit : et si le personnage principal n'était pas le miroir de l'homme contemporain? Assez lucide pour comprendre les rouages de ce qui se trame autour de lui... mais incapable d'infléchir quoi que ce soit sur la future déchéance qui s'annonce?
Ce type d'introspection peut irriter... et je le comprends! Moi, elle m'a désarçonnée, bousculée mais c'est ce que j'ai aussi aimé je crois : voir, non pas une belle histoire d'amour, mais la fin de ce qui fut une grande histoire sans que quiconque ne puisse changer quoi que ce soit!
alexSole
  20 janvier 2018
Très déçue de ce classique. le narrateur d'"Adolphe" et du "cahier rouge" est foncièrement antipathique, c'est un peu mieux dans "Cécile" même s'il agit toujours avec fausseté et lâcheté (ce dont il convient lui-même).
L'histoire d'Adolphe est d'une platitude extrême qui m'a rappelé la "Confession d'un enfant du siècle" De Musset.
Je ne doute pas qu'à l'époque ce type de récit ait pu être novateur, en revanche, après avoir lu, dans le style roman d'apprentissage les "Confessions" de Rousseau (qui sont pourtant antérieures) ou "Le rouge et le noir" de Stendhal, ces derniers me semblent bien plus intéressants tant sur le plan intellectuel qu'en terme de divertissement.
Néanmoins, c'est très bien écrit et de ce fait agréable à lire.
Flocava1
  14 septembre 2018
Un livre bref d'une écriture classique. J'ai Particulièrement apprécié son égoïsme et la sincérité de ce personnage peu aimable. le courrier de l'auteure à son éditeur et la réponse de ce dernier sont très intéressantes. cela fait du bien de revenir à des classiques peu connus.
Lireuse
  19 mai 2012
Comment on désire ce que l'on a pas...
natlitounatlitou   28 mai 2012
L'amour supplée aux longs souvenirs par une sorte de magie. Toutes les autres affections ont besoin du passé : l'amour crée, comme par enchantement, un passé dont il nous entoure. Il nous donne, pour ainsi dire, la conscience d'avoir vécu, durant des années, avec un être qui naguère nous était presque étranger. L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais, tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit le suivre.
alexSolealexSole   20 janvier 2018
Pendant quelques mois je ne remarquai rien qui put captiver mon attention. J'étais reconnaissant de l'obligeance qu'on me témoignait; mais tantôt ma timidité m'empêchait d'en profiter, tantôt la fatigue d'une agitation sans but me faisait préférer la solitude aux plaisirs insipides que l'on m'invitait à partager. Je n'avais de haine contre personne, mais peu de gens m'inspiraient de l'intérêt; or les hommes se blessent de l'indifférence, ils l'attribuent à la malveillance où à l'affectation; ils ne veulent pas croire qu'on s'ennuie avec eux, naturellement.
Quelquefois je cherchais à contraindre mon ennui; je me réfugiais dans une taciturnité profonde: on prenait cette taciturnité pour du dédain.
alexSolealexSole   20 janvier 2018
je ne sais si cet abandon complet à la Providence n'est pas, au milieu de la nuit qui nous entoure, et avec l'insuffisance d'une raison douteuse et superbe, la plus sûre ressource de l'homme.
alexSolealexSole   20 janvier 2018
j'adoptai pour règle de vivre au jour le jour, sans m'occuper ni de ce qui était arrivé, comme étant sans remède, ni de ce qui allait arriver
ArtheniceArthenice   08 novembre 2015
On lutte quelque temps contre sa destinée, mais on finit toujours par céder. Les lois de la société sont plus fortes que les volontés des hommes ; les sentiments les plus impérieux se brisent contre la fatalité des circonstances. En vain l'on s'obstine à ne consulter que son cœur ; on est condamné tôt ou tard à écouter la raison.