Un petit roman jeunesse tout en tendresse et bons sentiments.
Tout au long de ce livre l'auteur écrit de façon très familière, peut être est ce pour cela que je me suis intéressée à l'histoire ? Mais ce n'est pas tout !
L'auteur jouait sur la police de caractère car certains mots sont écrits plus gros que d'autres. Sans doute pour attirer l'attention du lecteur sur ce qu'il cherche à nous montrer à travers un personnage.
Je peux vous avouer qu'au début, j'ai eu du mal à m'habituer quand
les mots ne sont pas toujours écrits de la même manière ça perturbe ! Cela dit, je trouve ça très original …

J'ai beaucoup aimé ce livre car son écriture familière nous plonge dans la réalité.
D'autre part, je me suis attachée très vite et très facilement aux personnages. Pour la majorité d'entre eux j'ai éprouvé de la compassion voir même de la pitié ! J'ai pu m'identifier au personnage de Joss qui est une fille de mon âge. Son histoire pourrait très bien m'arriver !
Je crois sincèrement que l'auteur a voulu nous faire passer un message.
Les enfants non-désirés peuvent être des victimes de la société. C'est dur de trouver sa place quand on n'est pas aimé et en plus mal traité !
Tom,
petit Tom, tout petit homme, Tom, un roman au style original, conte
l'histoire de Tom, un enfant généreux
et incompris par la plupart des adultes. Voir l'histoire à travers
ses yeux permet de mieux comprendre la vie d'un point de vue
infantile et naïf. Il est très attachant, et son amitié improbable
avec Madeleine, une vieille dame qu'il a trouvée seule et allongée
dans son jardin, est aussi drôle que troublante. Le
style d'écriture est simple et sans prétention, et surtout permet
au roman de garder un bon rythme, malgré la simplicité de
l'histoire et des péripéties. le livre se livre très rapidement.
Le roman offre une vue sur la relation mère-fils entre Tom et sa
mère Joss, une relation compliquée
mais touchante, que l'auteur, Barbara
Constantine, adoucie avec des touches d'humour. Joss n'est
pas un personnage complexe ; endurcie par une enfance difficile,
elle considère Tom comme son frère, ce qui, a certains moments,
peut attrister le lecteur. Mais l'histoire parle aussi de
l'amitié entre Tom et Madeleine ; la jeunesse, et la
vieillesse. le lecteur se rend vite compte que les deux personnages
sont liés.En résumé, ce livre qui semble plutôt léger mais qui
contient en fait un message très fort, ne peut que plaire aux
amateurs des histoires d'amitié.
Après avoir apprécié "et puis, paulette" j'ai cherché à lire d'autres livres de Barbara Constantine et j'ai découvert qu'elle en avait écrit peu.

j'ai dévoré tom, petit tom,
tous les personnages m'ont touché, ému ; le couple de retraité qui lui apporte de l'aide incognito, la vieille femme, la jeune maman et tom, tom ce petit garçon courageux avec un cœur immense
Un livre plein de fraîcheur qui sait montrer la douceur et la fragilité de la vie ordinaire. Un bon moment de lecture !
Simple, facile à lire, des personnages sympas, une histoire bien ficelée, c'est un bon moment de lecture.
Pour voir cette critique et ainsi que d'autte sur le même auteur et tant d'autre rdv au site suivant :
Au fil des pages avec Margaux
Voilà le genre de livre capable de vous rendre agréable une journée de printemps pluvieuse : c'est frais, ça se lit sans prise de tête et chaque page déborde d'optimisme. Barbara Constantine a le talent de nous parler de la vie de gens ordinaires, qui matériellement n'ont rien ou pas grand chose mais qui grâce à leur rencontre vont être riches de bons sentiments.

Comme je le trouve attachant ce petit Tom, qui, à 11 ans, est obligé de chaparder quelques légumes dans les jardins environnants, pour subvenir à ses besoins et à ceux de son immature de mère et ce couple d'Anglais qui n'est pas dupe et qui attend chaque jour le passage du jeune voleur, n'est-il pas charmant ? Qu'il est agréable de voir ces personnages penser aux autres avant eux-même, c'est tellement rare. Grâce à une vieille dame en mauvaise posture que le destin va mettre sous les pas de Tom, beaucoup de solitudes vont être rompues.

C'est le troisième roman de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à des personnages que l'on retrouve dans ses autres livres. Même si les thèmes abordés reviennent régulièrement comme la famille, ou la vieillesse, je ne me lasse pas de ses contes modernes. 15/20
J'ai déjà été bouleversé par la plume de Barbara Constatine avec Et puis Paulette..., la lecture de Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom me conforte dans cette idée.
C'est une histoire touchante, remplis de sincérité et qui pourrait être véridique (ou en tout cas ça me plais de le penser). J'avoue avoir été frustré part la brusque fin, mais au final il me plais d'imaginer les retrouvailles et les souvenirs de cette famille enfin recomposé.
premier livre de Barbara Constantine que j'ai lu. Je ne connaissais pas cette auteure et ai acheté ce livre un peu au hasard...sans aucun regret. Un écriture sans fausse note sur la vie et ses déboires tout simplement. Des personnages un peu paumés, un ton plutôt enjoué et des relations humaines compliqués mais belles