AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 77 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans les environs de Marseille, une riche et vieille rentière, Mme Magnan, est sauvagement assassinée au hameau de la Blancarte par une pluvieuse nuit d'hiver. Les habitants sont sous le choc. Nous sommes en 1891. Cette histoire est inspirée d'un fait divers réel.

Le fils adoptif, Louis Coulon, est immédiatement soupçonné et arrêté. Pendant son procès il va s'empêtrer dans ses explications, avouer une liaison avec la petite bonne de la maison, et aggraver son cas. Il va être condamné. Pourtant sa culpabilité n'est pas une évidence pour tout le monde...

Raoul Signoret, jeune journaliste à "La Provence" et l'un des premiers à couvrir l'affaire, va se trouver confronté à son énigme. Il va mener l'enquête avec l'aide de son oncle, chef adjoint de la sûreté, Eugène Baruteau. Raoul vit par ailleurs une histoire d'amour avec Cécile, une jeune fille bourgeoise, dont le père désapprouve cette relation. Femme indépendante, elle suit une formation pour devenir infirmière et défie sa famille pour vivre sa passion.

C'est l'occasion de découvrir le Marseille de l'époque, les quartiers chics, les quartiers chauds, le monde de la prostitution, celui de la religion, celui de la justice, sans oublier les maisons des pêcheurs dans les calanques !

Et si un dénouement heureux attend nos deux jeunes amoureux, c'est une tragédie qui viendra clore l'énigme de la Blancarde...
Avis aux amateurs de romans policiers, de romans historiques, d'histoires d'amour qui finissent bien.
Commenter  J’apprécie          93
16 décembre 1891, hameau de la Blancarde, Marseille. C'est dans ce coin de campagne abritant quelques rentiers, retraités et autres petits-bourgeois fuyant l'air déjà pollué de la ville qu'est retrouvé le corps inerte de la doyenne de ces lieux, Marie-Thérèse Magnan. Tout le tintamarre fait par les voitures à chevaux de la police réveille ce coin tranquille et perdu entre vignes, jardins potagers et ligne de chemin de fer. Un habitant suit - telle une vigie un bateau en détresse - le va-et-vient des policiers chez la "vieille", Charles Bonnafoux, chef d'escadron retraité, insomniaque et pipelet notoire.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20
La qualité d'écriture de Jean Contrucci. Sa connaissance des quartiers de Marseille et de leur histoire. Quand on y vit c'est très agréable de découvrir autrement la ville, même s'il s'agit de policier.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Marseille de Jean Contrucci

De quel grand journal Jean Contrucci (né en 1939) fut-il le correspondant à Marseille ?

Le Figaro
Le Monde
L'Aurore

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean ContrucciCréer un quiz sur ce livre

{* *}