Critique de bdelhausse

Didier Convard en roue libre en pleine intrigue ésotérique. On malaxe et on mélange les manuscrits de la Mer Morte, une équipe de chercheurs, un cinquième évangile, un grand mensonge du Vatican, une loge franc-maçonne puissante, quelques sbire prêts à maquiller un meurtre en suicide... On secoue le tout et on obtient une intrigue un peu échevelée que ne renierait pas Dan Brown, mais qu'Umberto Eco ne trouverait pas à son goût, à mon avis.

Convard, avec moult complices (des frères de loge, assurément...), balade le lecteur du XXè siècle au XIIè avec la prise de Saint Jean d'Acre par Philippe Auguste et la récupération du Testament du Fou, sorte de 5è évangile. On aura aussi droit à quelques planches au tout premier siècle qui relanceront un vieux débat. Mais chut... je n'en dirai pas plus.

Côté dessin, ce n'est pas toujours au top malgré 4 dessinateurs, et pas des moindres. On trouve Gine, Chaillet (Alix, Vasco, Lefranc...), Falque et Wachs. Je ne sais pas comment ils se sont partagé le travail, mais le résultat manque de peps et d'homogénéité.