3,9

Une déception avec ce livre !
J'apprécie énormément les nouvelles de cet auteur, mais la lecture de ce roman d'aventures ne m'a pas séduite du tout, trop de longueurs et manque de piquant.
(lu 2013)
Attention, grosse déception ! Après m'être régalée des trois livres de Kenneth COOK comprenant des nouvelles sur nos amis les bêtes, j'ai décidé d'élargir la vision que j'avais de cet auteur en tapant dans un autre registre : le roman d'aventure. Et j'aurais du m'abstenir.

Commençons par le commencement. Jonathan espère faire fortune en Australie, mais se rend compte que ce n'est pas si simple et va être embauché par un type très fortuné et pas très net comme chasseur de baleine. Puis il rencontre une jeune femme, tombe éperdument amoureux (évidemment hein) qui lui parle d'un fabuleux trésor, une perle, cachée sous l'eau. Et bien évidemment, l'employeur qui en a eu aussi vent, veut aussi récupérer ledit trésor (évidemment hein).

Passons sur la pêche à la baleine, c'est franchement beurk, mais c'est un des sujets du livre.
Passons sur l'humour présent dans les nouvelles sur les animaux et qui est absent ici, c'est explicable, nous ne sommes pas dans le même registre.

Mais quand l'histoire devient ultra prévisible et niaise, là je dis non. Et encore, je ne m'arrêterai que sur ces deux points.
- Ultra prévisible en ce qu'on nous présente la fameuse orque Judas qui aide les pêcheurs en nous répétant à chaque fois comme elle est utile et comme il ne faut pas la froisser si on ne veut pas se la mettre à dos... C'est comme si on nous faisait un gros clin d'oeil toutes les 15 pages. Et c'est chiant.

- Ultra niais quand au premier "semi-regard-même-pas-complet" notre héro tombe amoureux de la jeune et jolie japonaise exploitée dans un commerce local. Quand ils parlent de mariage dès ce premier soir et mettent en route le gosse dès le lendemain. Non, là je dis non. Je dis aussi non lors de la 'bataille finale' quand Madame ne cesse de nous estourbir les oreilles avec la peur de perdre son homme. Oui, je sais, c'est la vérité, elle est bouleversée (sinon on va me traiter de sans-coeur), mais pas la peine d'en remettre une couche toutes les 10 lignes !!

En conclusion, à peine divertissant et très chiant. Je vais retourner à la lecture de mes nouvelles sur les animaux qui sont à mourir de rire (sans déconner), et que je conseille à tous.

Mais ce n'est que mon avis...