4,3

L'histoire doit être contée, écrite pour survivre au temps qui passe et pour que les échos des jours anciens, parfois bien sombres, parviennent jusqu'à nous. Celle de la compagnie noire n'échappe pas à la règle et les annales de la dernière des compagnies franches de Khatovar constituent bien plus qu'une suite d'événements et de batailles : il s'agit de l'âme de celle-ci.

Toubib est un des annalistes qui veille sur les écrits et qui note pour la postérité la vie de la compagnie. Celle-ci va se trouver au centre de la grande Histoire, dans la lutte entre le bien et le mal, dans le conflit entre la Dame, le Dominateur et la Rose Blanche. le bien et le mal, notion qui peut paraître bien dérisoire pour une compagnie de mercenaires se vendant au plus offrant mais celle-ci possède encore un sens de l'honneur, un coeur et un esprit : ses annales. Tout n'est pas noir ou blanc et parfois les apparences sont bien trompeuses.

Chaque annaliste par ses écrits donne un sens à la vie de la compagnie, notre Toubib, un brin sentimental et avec un certain humour, va se retrouver au coeur des événements et être parfois bien plus qu'un simple spectateur : il va lui même écrire un chapitre important des annales en espérant qu'il ne s'agisse pas du dernier.

Ce pavé regroupant les trois premières histoires du cycle des annales de la compagnie noire est un petit bijou de Dark Fantasy. On peut être un peu dérouté au début de la lecture par le choix narratif de s'appuyer sur la vision par un personnage (Toubib) pour raconter l'histoire mais c'est aussi un des intérêts de ce roman.

Glen Cook nous livre un univers complet, riche et cohérent. Les pages se lisent facilement et l'histoire nous captive vite jusqu'à la dernière ligne. Outre notre charismatique narrateur Toubib, la galerie de personnages centraux est une vraie réussite. On s'attache à eux et chacun apporte sa pierre à l'oeuvre d'ensemble.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous raconter l'histoire en elle même : les annales ont été écrites pour ça alors lisez-les ! Vous ne regretterez pas d'avoir plongé dans cette épopée, pour ma part je vais aller acheter la suite de l'histoire, en espérant qu'un annaliste a pu nous la transmettre...
Très belle saga, avec Toubib, Silence, Gobelin et Qu'un Oeil !
Magie, baston, boue, sang et sueur, c'est immoral souvent, mais moral parfois, on est loin des princes et des princesses, ça déchire grave !
Les gentils sont les méchants et les méchants parfois gentils, je me suis éclatée à lire cette intégrale qui regroupe trois bouquins, et je la conseille à ceux qui aiment la fantasy pure et dure...
Excellent moment de lecture !
Voici des annales d'une compagnie de mercenaires qui se lisent telles quelles, simplement et brutes de fonderie.

En effet, Toubib, le responsable des annales, les rédige à la première personne. Il mélange ses propres états d'âmes et sa vision des événements. Libre au lecteur de se faire son avis sur cette épopée qui démarre sur un mode "mercenaire dans un monde normal" et se termine dans un univers emprunt de magie et de sorcellerie. L'auteur nous y entraîne lentement, très lentement. le lecteur se laisse aller dans cet univers qui devient de plus en plus inquiétant.

Je m'y suis laissé prendre. le style est simple et direct, sans lourdeur. Je suis parti pour la seconde intégrale !
C'est beaucoup trop compliqué de vous faire un résumé plus ouvert que ça, car il y a beaucoup trop de choses qui se passent ! Je vais donc essayer de vous donner mon avis sur l'intégrale entière, combinant les trois tomes. 🤗
A ceux qui voudraient se lancer : accrochez-vous ! Les 150 premières pages sont vraiment longues, difficile d'y adhérer. On confond noms de personnages et villes, l'univers est assez flou. Cook fera d'ailleurs la même chose dans tout le roman : très peu de description sont offertes, à vous de vous creuser les méninges et de faire marcher votre créativité ! 🤩
Notamment au niveau des personnages. On a très peu d'informations physiques (peut-être une ici ou là), ce qui nous laisse le choix de choisir l'apparence des persos. Cette part de mystère est très appréciable, c'est vraiment sympa. 😇
L'action est juste dingue ! Quand l'univers se construit petit à petit, on nous montre un monde complexe via de petites actions, des personnages plus ou moins secondaires et quelques révélations malgré tout ! Si vous n'aimez pas les morts dans les romans, ne vous tournez pas vers ce livre : vous perdrez des êtres chers ! 🥺
La fin m'a légèrement déçue cependant... J'aurais aimé un combat final plus poussé. C'était beaucoup trop rapide à mon goût, presque expédié (un méchant qu'on nous tease depuis trois tomes mérite plus qu'une dizaine de pages pour son moment je trouve). 😐
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir dévoré les pérégrinations de Fitz (Robin Hobb) ainsi que la saga du cycle Drenaï (David Gemmel), je cherchais avidement un "what's next ?"

Ayant "lu" beaucoup de bien de cette nouvelle saga, je me suis naturellement dirigée vers les Annales et ce qu'on nomme communément la "Dark Fantasy". En effet, je souhaitais quelque chose de moins manichéen que la saga Drenaï et des héros un peu plus "méchants" que ce bon vieux Fitz.

Je dois avouer que j'ai été servie !

L'auteur ne nous floue pas ; nous sommes bien au centre d'annales ; un recueil/journal écrit par un certain Toubib qui choisi ce qu'il nous fait lire. En effet, le lecteur est soumis au bon vouloir de l'écrivain et doit accepter de lire deux pages narrant une partie de cartes plutôt que d'obtenir des informations descriptives sur les protagonistes de l'histoire et/où la géographie des lieux.

Après les interrogations viennent le plaisir d'entrer dans un nouveau monde, peuplé de personnages tout sauf manichéens (ils sont attachants mais "crasses") et celui, de découvrir, une vraie bonne saga !
L'approche originale de cette oeuvre est sa narration : racontée à la première personne par le chroniqueur de la Compagnie, on suit pas-à-pas les évolutions et les aventures de la troupe de mercenaires dans ce monde fantasy tout sauf manichéen.
Du coup, les premières pages sont un peu déstabilisantes car on prend les Annales "en route", au milieu de la vie courante de la Compagnie. Mais c'est suffisamment clair et bien écrit pour qu'on puisse très vite rentrer dans le livre.
Et une fois dedans, on ne peut plus le lâcher : en temps cumulé, j'ai lu les plus de 1000 pages en moins de 10 jours. Les 3 tomes en format poche sont regroupés dans cette​ intégrale et forment le premier arc narratif du Cycle des Livres du Nord.
Lien : https://www.instagram.com/my..