4,3

Ce premier volet de l'intégrale des Annales de la Compagnie Noire contient les trois premiers romans de la saga : La Compagnie Noire, le Château Noir et La Rose Blanche, qui forment le premier cycle des Livres du Nord.
L'entrée en matière est assez fracassante, les premières pages de la Compagnie Noire nous balancent directement au sein d'une bataille. Il faut s'y accrocher un peu pour commencer à cerner le monde dans lequel évoluent les mercenaires formant la compagnie. D'ailleurs, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans chaque roman. Mais une fois que c'est fait, on plonge avec joie dans le quotidien sombre, empli de batailles, de coup-fourrés et de magie de Toubib, Qu'un Oeil, Corbeau, Elmo, Gobelin, Silence...
Les trois romans sont séparés par des ellipses, aussi, on rattrape les protagonistes en route à chaque fois. Glenn Cook a choisi une construction narrative différente pour chacun d'entre eux. La question du Bien et du Mal prend des contours de plus en plus flous au fil des pages.
Difficile de ne pas dévoiler trop de l'intrigue en parlant des trois romans, j'ai apprécié me plonger dans les pages sans trop savoir de quoi il retournait exactement (pas de résumé au dos de cette intégrale !). Personnellement, j'ai peu accroché avec le 2e tandis que le 3e roman est celui qui m'a totalement embarqué, il a un rythme plus soutenu puisqu'il vient clore le cycle des Livres du Nord et apporte des réponses à plusieurs questions.
Cette saga est vraiment une belle découverte, la suite est déjà programmée dans mes tablettes !
Très chère Compagnie, que je suis triste de te quitter après plus de 1100 pages, de longues années d'aventures et de pérégrinations et une fin de trilogie aussi épique.
Les Annales de la Compagnie noire, c'est un grand récit de dark fantasy avec beaucoup de nuances de gris, peu de blanc et un gros nuage noir. de Béryl à la plaine de la peur en passant par Génépi et Aviron, la Compagnie va affronter de nombreux dangers, passant d'un camp à l'autre sans trop se soucier de morale, de Bien ou de Mal.
En parcourant les Annales rédigées par Toubib, on plonge dans les années suivant le retour de la Dame, terrible menace des terres du Nord enterrée vivante il y a des siècles et décidée à reconstituer son Empire. Cette conquête va impliquer de grandes batailles, des affrontements de sorcellerie magistraux mais aussi des trahisons et des secrets.

Mais finalement, le plus prenant dans toute cette saga, c'est de découvrir cette fameuse Compagnie, riche de personnalités fortes et très différentes, et extrêmement soudée. Il y a Qu'un Oeil et Gobelin, sorciers facétieux ne cessant jamais de s'asticoter, le mystérieux Corbeau, Toubib bien sûr ... sur plus d'une décennie, certains mourront, d'autres rejoindront la Compagnie, mais la fraternité, elle, restera toujours aussi forte.

Si le début est un peu exigeant car plein d'éléments nouveaux à intégrer, la saga devient vite addictive et merveilleuse d'originalité et de surprises. L'atmosphère est unique, si sombre et captivante ! Seul bémol : les événements s'accélèrent parfois un peu trop vite, passant du coq à l'âne.
Glen Cook est à compter parmi les grands auteurs de fantasy de ces dernières décennies et si vous aimez le genre, ne passez pas à côté de cette folle aventure - vous n'en reviendrez pas indemne !
Edit 25/10/2021 : Volume 1 - La Compagnie noire.
Une longue histoire sombre qui commence.
Une compagnie de mercenaires entraînée dans une guerre étrange.
Une histoire racontée au travers d'un personnage écrivant les chroniques de sa compagnie.
Tout y est sombre, âpre et cruel.

Edit 13/11/2021 : Volume 2 - le château noir.
La croisée entre l'histoire de la compagnie et celle d'un simple homme dans une ville où se trament d'étranges événements à l'ombre de ce château noir. le livre prend dans cette partie un ton horrifique, angoissant. Il nous met dans la peau de cet homme simple.

Edit 27/11/2021 : Volume 3 - La Rose Blanche.
La situation est de plus en plus rude pour les protagonistes et antagonistes. Une course contre la montre face à une menace invisible. Une guerre désespérée. Ce volume contient plus d'éléments fantastiques que les deux précédents.

Dans cette première intégrale, les personnages me paraissent plus contrastés d'un point de vue caractère et comportement. Contrairement à d'autres oeuvres, dans lesquelles, clairement, certains personnages sont bons et d'autres mauvais.
La traduction contient quelques erreurs, quelques oublis. Cela peut causer des confusions dans la compréhension du récit.
Je me lancerai dans la lecture de l'intégrale 2, après la lecture d'autres oeuvres pour me remettre de ce livre dense.
Les éditions J'ai lu ressortent depuis quelques temps « d'anciennes » histoires sous formes d'intégrales. Il y a par exemple l'Assassin Royal ou le Soldat Chamane, ces deux oeuvres de Robin Hoob qui arborent des couvertures plutôt sympas (en plus ça prend moins de place dans la bibliothèque).😀

Centrons nous sur ces annales donc. On suit le cheminement de Toubib, médecin attitré de la compagnie. A première vue l'histoire est très manichéenne. D'un côté il y a une sorte d'empire du Mal incarné par une certaine Dame. Ce mal absolu est en position de force et contrôle un vaste territoire même s'il est attaqué en son sein par des rebelles, des personnes qui contestent le pouvoir en place. Pour mater ces embryons de révolte, la Dame embauche des mercenaires pour assurer l'ordre. C'est la cas de la compagnie de Toubib.

Au début les événements semblent confus, on démarre en plein milieu de l'action et il faut se familiariser très vite avec l'environnement de l'histoire. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir été accroché d'entrée et me suis posé la question d'abandonner tellement j'avais cette impression de fouillis. Mais petit à petit l'histoire se précise, on commence à saisir les tenants et aboutissant. Toubib a des scrupules, s'interroge sans cesse sur les actions entreprises, les autres mercenaires moins. Dans cette atmosphère parfois pesante on sourit tout de même aux farces de Gobelin et Qu'un Oeil qui se chamaillent sans cesse et zigouillent les adversaires souvent de façon inspirée et après plusieurs chapitres on comprend que réside toujours une petite flamme d'espoir dans chaque choses et que la situation peut toujours être pire.

Le style de l'auteur qui a tendance à faire des phrases courtes permet de donner du rythme et j'ai apprécié. Pour résumer, cette lecture mal engagée s'est avérée addictive. Une fois que l'on met les pièces du puzzle en place, on découvre un univers plutôt riche avec des idées très originales.
Lien : https://readicurious.wordpre..
« Il y a des étrangers dans la plaine, Toubib »

La Compagnie Noire c'est de la bonne vieille Dark Fantasy écrite dans les années 80 et qui comparée à d'autres de ses consoeurs (genre la tapisserie de F pour ne pas la citer) (enfin si du coup)ne fait pas son âge et reste intemporelle. La Compagnie Noire c'est une de ces sagas aux mille volumes, de celles qu'on craint de ne jamais voir finir (les écrivains n'ayant à ce jour pas découvert la pierre philosophale). Un de ces titres aux mille pages, parce que soyons honnête, si on est dans l'action pure, le rythme est lent, et si on synthétise sa lecture il ne reste plus grand-chose. Et pourtant on n'y a pas perdu son temps. Ni son nom(qui ne doit pas être connu, pas parce qu'on se nomme Voldemort ou que c'est la honte de s'appeler Jean-Michel mais parce que connaitre un vrai nom annihile tout pouvoir).

Et donc. Trilogie oblige, petit résumé des impressions du « voyage ».

Si j'ai trouvé le premier tome un peu dense, lourd et un peu fastidieux, dès le deuxième roman le texte est découpé en de très nombreux chapitres ce qui aère grave le texte et annihile toute difficulté d'immersion dans l'écriture (ogué). le troisième volume quant à lui introduit plus de magie et féerie dans le monde, un soupçon d'épistolie et de rédemption, et devient pour l'instant mon préféré des trois opus.
Inutile de préciser que, si on m'a gentiment offert cette intégrale, je viens d'acheter les deux autres, mmmh ?