Citations sur Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 9 : Elle est .. (3)

Ce que je n’aime pas dans tes annales, c’est qu’elles parlent plus de toi que de la Compagnie. Tu ramènes tout à toi. A l’exception de quelques chapitres repris des comptes rendus de Madame, de Baquet, de Qu’un-Oeil ou d’un autre, tu ne consignes strictement rien qui n’ait directement trait à toi où à ce que tu as vu de tes yeux. Tu es trop imbu de toi-même. Qu’est-ce qu’on en a à foutre de tes cauchemars récurrents ?
Tu me connais, gamin. Je suis aussi insaisissable que fiente de chouette vaselinée.
La nuit, quand le vent cesse de gémir au travers de la forteresse qui se dressait ici avant la plaine qui s'étendait ici avant même que la première compagnie franche se mit en marche, la pierre chuchote. La pierre éclôt. Grandit. La pierre bourgeonne et fleurit. Un millier de pierres se dressent là où nul pilier ne s'était levé avant. Le clair de lune balaie la plaine, faisant scintiller les caractères qui prennent forme, en mémoire de quelques uns de ceux qui sont tombés. C'est une forme d'immortalité.