La Compagnie noire poursuit sa route vers Khatovar en affrontant les Maîtres d'Ombres…
Que dire de plus ? A mon sens, pas grand chose puisqu'à l'image de Saisons funestes, l'intrigue d'Elle est les ténèbres est extrêmement lente. Elle s'étend en outre sur environ 700 pages.
Murgen est toujours annaliste. Heureusement, par rapport au volume précédent, il gagne en clarté puisqu'il n'est plus victime du sortilège temporel. En revanche il a encore la faculté de "marcher avec le fantôme", c'est-à-dire d'aller observer des évènements passés et lointains par le biais de l'esprit, le sien ou celui d'une tierce personne. Mais décidément Murgen n'a pas le "charme" de Toubib en tant qu'annaliste. On ne retrouve donc toujours pas la qualité des trois premiers volumes de la série.
Deux petits mots enfin sur l'édition. D'abord il est à noter que le traducteur n'est pas le même que celui des volumes précédents. Il s'agit de Frank Reichert, qui avait toutefois déjà traduit une oeuvre de science fiction de l'auteur (Le dragon ne dort jamais). Ensuite, et surtout, L'Atalante a publié ce tome en 2 volumes.
Est-ce à dire qu'il est impossible de relier 700 pages en un seul livre ? J'en doute…
Un très bon Tome avec de l'action, quelques rebondissements et comme d'habitude diverses trahisons qui maintiennent la tension tout du long. Un bon Glen Cook qui nous a habitué à des romans de qualité de toute façon depuis le début de son cycle.
On y retrouve toujours les mêmes protagonistes tels que le Vieux, Madame et Murgen qui arrive dorénavant a chevaucher le fantôme sans Fumée par l'intermédiare de ses sommeils. Concernant les vilains pas beaux, on retrouve toute la clique que l'on avait laissé à la fin du 1er épisode, Ombrelongue, le Hurleur et un Volesprit beaucoup plus présent, en pleine forme et plus machiavélique que jamais, véritable cerveau de cette histoire. Murgen devient de plus en plus un personnage incontournable du fait qu'il est porte-étendard dont la lance est protectrice contre les Ombres et surtout grâce à ces dons de voyage mental qui en font un précieux informateur. La trame principale : Cette fois-ci le Toubib accompagné de Madame décident de s'occuper sérieusement de Belvédère et de ses occupants et de reprendre la route de Khatovar en franchissant la Porte des Ombres...
Pour résumer, un bon Tome de Glen Cook assez passionant qui laisse une fin en suspend moins épique mais plus désespérée dont on est pressé de connaître la suite... A lire donc sans aucune appréhension, ce cycle ne perdant en aucune façon de son intérêt.
La suite directe du volume précédent.
Murgen est toujours le rédacteur des Annales, lui qui se verra reprocher une focalisation trop accès sur sa personne par Toubib.
Notre compagnie de mercenaires est aux prises avec Ombrelongue et une fois encore les retournements de situation et autres trahisons seront au rendez-vous.
Murgen est un atout de taille au sein de l'intrigue grâce à ses capacités à évoluer tel un fantôme dans les dimensions astrales, pouvant ainsi se déplacer dans l'espace et le temps, non sans risques.
Une pierre de plus qui vient s'ajouter à l'édifice de Cook qui livre là une série originale, dont on se demande bien comment elle finira.