Citations sur N'essayez jamais d'aider un kangourou et autres avent.. (4)

Préface

(...) Au-delà de la véracité putative de ces récits- dont la trilogie représente la dernière oeuvre de Cook- , et de leur indéniable valeur littéraire (chutes à la Maupassant, style dépouillé et percutant, drôlerie d'une plume tendre ou caustique), ils nous éclairent sur la personnalité de cet écrivain prolifique et surdoué. Nous découvrons un homme candide, sympathique, bon vivant, au raisonnement sain et absurde ( on pense à Yossarian dans -Catch 22- de Joseph Heller), dont la curiosité et la générosité finissent toujours par l'emporter sur la lâcheté, mais le mettent systématiquement dans le pétrin. (p. 8)
Je ne pouvais compter que sur mes abdominaux. Dans des circonstances normales, ils ne sont pas particulièrement utiles. Dans les circonstances présentes, ils étaient futiles.
La strangulation de koala n'est pas un sport facile, surtout quand il vous tient comme le mien me tenait. Mais je m'y m'efforçai, sans me soucier le moins du monde du fait qu'il appartenait à une espèce protégée.
Dans toute l'Australie à l'ouest de Bogan, on peut truander un homme, s'enfuir avec sa femme, spolier sa fille, débaucher ses fils, voire lui voler son chien, il lui sera toujours possible de vous pardonner, mais refuser de boire avec lui vous recale dans la sous-classe des dingos, des parias à jamais, des irrécupérables ; vous ne valez même pas la balle qu'il aurait pourtant plaisir à vous loger dans la peau.