Comme dit l'adage : "une fois n'est pas coutume". Et cette fois, je dois dire que je n'ai pas été séduit par le récit que m'a servi Glenn Cooper, ce qui m'attriste. En effet, après la lecture de sa trilogie entamée avec l'excellent "Le livre des morts", je m'attendais a un récit du même acabit avec ce "Le secret du Graal". Mais force est de constater que ce ne fut pas le cas, l'alchimie n'a pas fonctionné avec moi .... pas que le livre soit mauvais, mais selon mes critères (totalement subjectifs) et que je partage (avec moi-même, à défaut d'avoir des amis avec qui le faire ;-) ), ce livre n'est pas à la hauteur des trois susmentionnés.

Je m'explique, si tant est qu'un avis/ressenti, doive l'être !

Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que le héros va se lancer à la recherche du Saint Graal (ben oui, c'est écrit dans le titre !) et ne voilà t'y pas qu'une charmante demoiselle qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam vient lui annoncer qu'il est en danger. Jusque là pourquoi pas .... mais après, celle-ci va le suivre dans ses pérégrinations et lui le "Don Juan" trouve ça tout à fait normal ...

Mais NOOOOOON, réveille toi imbécile, tu ne vois pas la fin venir? Tu n'as jamais regardé de série B à la télévision?

Associez à cela un étalage d'explications pseudo-scientifiques (oui là je frise le mal de tête après toutes ces explications de la théorie des cordes !) sur les propriétés du Saint Graal et de la résurrection du Christ et vous comprendrez pourquoi mon avis est mitigé concernant ce livre. En effet, il ne sort pas du lot des nombreux livres sur le sujet.

Monsieur Cooper, si j'avais fait connaissance avec votre littérature via ce titre, il est probable que je n'aurais pas tenté de faire de plus amples connaissances avec vous. Mais, comme j'ai commencé à vous connaître avec "Le livre des morts", je vous pardonne ce petit écart (toujours selon mes critères) et attends avec impatience votre nouvelle publication !
Je termine "Le secret du Graal".
Eh bien, je ne sais pas trop.
L'histoire est prenante et bien menée. On vibre pour les personnages d'Arthur Malory et de sa copine Claire. Mais à partir de la moitié du bouquin on sent qu'il y a quelque chose de pas très clair (!!!) dans leur relation.
Les vignettes des siècles passés amènent des éléments constitutifs de l'histoire intéressants, même si on peut regretter le rôle dévolu à Merlin (bien éloigné de la réalité littéraire du personnage qu'on connait par ailleurs).
On regrette la lourdeur du texte et quelques longueurs de certains chapitres.
La fin tombe comme une conclusion en manque d'élaboration.
Facile à lire et passionnant