Carine Chichereau (Traducteur)
Éditeur : Le Cherche midi (17/02/2011)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 344 notes)
1947: de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge.

Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom: Area 51. 2010: Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères.

Le club 2027, une association co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  14 novembre 2012
Dans cette suite du "Livre des morts", l'agent Will Piper s'est rangé : il ne boit plus, ne drague plus, ne travaille plus... Marié avec Nancy, sa jeune coéquipière du tome précédent, il profite d'une paternité tardive et de sa retraite anticipée du FBI, due aux remous suscités par l'affaire de l'Apocalypse. Dans cette oasis de tranquillité, sa vie d'avant le démange forcément. Alors quand deux hurluberlus se réclamant du "Club 2027" le contactent afin de récupérer un mystérieux livre manuscrit qui a refait surface à Londres à la faveur d'une vente aux enchères, il saute sur l'occasion pour se lancer dans l'aventure !
S'il est préférable d'avoir lu "Le livre des morts" avant de commencer "Le livre des âmes", il est toutefois judicieux d'espacer les deux lectures pour ne pas s'agacer des rappels concernant l'opus précédent. Je trouve que les deux ouvrages se complètent à merveille. Alors que "Le livre des morts" brillait par le sensationnel de son intrigue, "Le livre des âmes" répond aux questions laissées en suspens tout en approfondissant les aspects historiques de cette révélation ésotérique. Ici, il ne s'agit plus d'un polar, mais d'une chasse au trésor qui emporte le lecteur dans les arcanes du Moyen Âge et du XVIe siècle.
Ainsi, une bonne partie du livre se passe en Angleterre et en France, sur les pas de grands personnages comme Shakespeare, Jean Calvin ou Nostradamus. Glenn Cooper n'a pas l'érudition d'un Umberto Eco, mais son propos intelligent offre une lecture plaisante, captivante et non dénuée d'humour. On appréciera notamment le pastiche "politiquement incorrect" du Da Vinci Code, lorsque Will Piper se fait aider dans sa quête par la séduisante petite-fille d'un éminent Lord anglais. Vous devinez la suite...
gruz
  09 avril 2011
Ce livre n'est pas véritablement une suite du "Livre des Morts" à proprement parlé, mais plutôt une histoire dérivée.
L'histoire initiale ne sert que de base à une sorte de chasse au trésor.
Sa lecture est cependant totalement déconseillées aux personnes n'ayant pas lu le premier bouquin, sous peine de ne rien comprendre à ce qui leur arrivent.
Grosse attente, mais petite déception, la surprise n'est plus là, la trame est moins audacieuse que le "Livre des Morts".
Sympathique mais pas inoubliable.
Virginie10
  26 mai 2016
Vous en faire un résumer me paraît bien trop compmliqué, car il faudrait vous raconter en mm tps le 1er Tome "Le livre des morts"...
Tout ce que je peux vous dire, pour vous donnez envie de courir acheter ces livres (c'est une trilogie), c'est que ça nous balances dans plusieurs années, l'an 777 à 2010, pour le moment.
Comme fil rouge, c'est un livre ou il est noté les dates de naissances et de morts de chaques personne de la terre, et que ces livres s'arrêtes à une année (je ne vous dirais pas la date) et on ne sais pas pourquoi...

Je n'ai qu'une hâte, c'est dêtre à demain pour commencer le 3ème, et dernier Tome, "Le livres des prophéties".

MarquePage
  26 octobre 2017
Un livre qu'une amie m'a prêté il y a déjà un moment. Et j'ai enfin trouver ce dernier pour le lire.
Je n'ai pas lu le livre précédent. Ce qui n'est pas dérangeant. C'est vrai qu'on voit bien qu'on a raté quelque chose mais ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire.
La lecture est assez facile, sympathique. J'ai bien aimé les retours dans le passé pour expliquer l'histoire du manuscrit avec des détails historiques. J'ai tout de même été un peu déçue. Je m'attendais à une vraie chasse aux trésors avec des énigmes et des voyages digne de ce nom. Mais non. Tout ça se résout très rapidement et avec une facilité déconcertante. Je pense que ça fait un bon complément pour ceux qui ont lu le tome précédent. Pour moi l'histoire manque d'ampleur. Au final ça n'apporte pas grand chose de connaitre le passé du livre. Et puis la course poursuite qui suit après manque de suspense et d'enjeu. Si les dates de décès sont intéressantes et bien exploitées, il en ressort une certaine fatalité. On sait que peu importe ce qu'il se passe, on sait comment ça va finir. L'histoire ne peut pas ébranler la fin.
Cette fin que j'ai trouvé un peu long. Il faut avouer que je m'endormais, il était tard et j'étais fatiguée mais je voulais absolument le finir. La seule surprise est ce que fait Will des informations qu'il a trouvé. Bien sur l'auteur a voulu donné une explication possible à ce fameux 9 février 2027 pour ceux qui ne lirait pas le tome suivant. Mais on voit bien que ce n'est pas satisfaisant et que beaucoup de mystères se cachent derrière cette date. On a vraiment l'impression de rater quelque chose, le meilleur. Pour ma part je ne lirais pas le Livre des prophéties, sauf si il me tombe entre les mains. Je veux bien être spoilée car je reste un peu frustrée.
Pour ce qui est des personnages, je les trouve un peu stéréotypé et caricaturaux. J'avais déjà essayer de lire ce livre il y a quelques mois. Je m'étais arrêtée après le premier chapitre, Will Piper m'avait freiné. Je ne devais pas être d'humeur à cette lecture car à la relecture, même si il ne parait pas très sympathique, il n'y a pas de quoi arracher les pages de rage. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Will, je n'ai pas aimé sa personnalité malgré les efforts de l'auteur pour le rendre humain. Par contre il fait bien son travail de personnage principal. Je n'ai pas plus apprécié les personnages secondaires, que ça soit sa femme Nancy ou son adversaire Frazier.
ChristopheM
  17 mai 2012
Londres de nos jours. Toby Parfitt, commissaire-priseur chez Pierce & White Auctions, récupère des livres anciens venant de la collection de Lord Cantwell. Un lot dans lequel un original a éveillé sa curiosité plus que de coutume. Ce manuscrit date de 1527 et recense des dates de naissances et de morts d'individus de partout dans le monde.
Ny. Will Piper est en retraite anticipée depuis l'affaire Apocalypse un an et demi plus tôt. (voir tome1). Il redécouvre son rôle de père avec son fils de 6 mois. Marié à Nancy, sa collègue imposée à l'époque. Elle est retournée au boulot. Will est contacté par deux individus, membre du club 2027. Spence et Kenyon. le but est de récupérer le livre mis aux enchères à Londres. du monde sera sur le qui-vive. le MI6 et Malcom Frazier , chef de la sécurité à Groom Lake.
C'est la juste suite du livre des morts. Moins canardé par des éléments historiques, de détails, en tout cas on le subit moins, plus centré sur l'ambiance, la fluidité. Une fois de plus, l'histoire fera sont oeuvre. En plus des éléments dont nous disposons pour éluder la question concernant le 09/02/2027, nous avons droit à des suppléments incroyables citant en plus de la vie de la famille Cantwell, William Shakespeare, Jean Calvin et Nostradamus. Sous forme d'uchronie. Rien que ça. Excellent. C'est ce que j'attendais. Une continuité, un lien direct entre le flashback et l'action présente. C'est plus fluide et plaisant à lire. L'intensité reste ainsi constante.
Les destins bouleversés à travers les âges réveillent la même question à l'heure actuelle. le destin ou le hasard. Est-ce la main de Dieu ou pas qui agence le tout, nos vies ? L'histoire aurait-elle été différente si nous connaissions nos avenirs, le jour de notre mort ? le dyptique sur la prédestination est aboutit et fort bien clôturé.
OdeOde   17 novembre 2012
Les bébés braillards, ça n'avait jamais été son truc. Surtout quand ce bébé était le sien. Will Piper conservait un vague souvenir de ce premier poupon hurlant comme un beau diable, un quart de siècle plus tôt. À l'époque, il était jeune shérif en Floride, et on l'affectait aux permanences dont personne ne voulait. [...]
Mais ça, c'était dans une autre vie, il y avait deux mariages de cela. Aujourd'hui, il était un autre homme, enfin, c'est ce qu'il se disait à lui-même. Il s'était laissé transformer en père moderne new-yorkais du XXIe siècle, avec tous les pièges que cela comprenait. Si naguère il avait pu se rendre sur les lieux des crimes, voire toucher de la chair humaine en décomposition, alors il était capable de changer les couches de son enfant. S'il parvenait à interroger la mère d'une victime malgré ses sanglots, alors il pouvait s'occuper d'un bébé braillard.
Ça ne signifiait pas qu'il était forcé d'aimer ça.
OdeOde   18 novembre 2012
Autrefois, la barbe de Félix était aussi fournie et noire que la fourrure du sanglier. Il était musclé, robuste, de taille à supporter les rigueurs de la vie monastique éreintante, les maigres portions, les privations, le vent cinglant de la mer qui vous gelait jusqu'à l'os, le travail manuel qui vous brisait l'échine mais assurait la vie de la communauté, les brèves périodes de sommeil entre les offices qui ponctuaient la vie nocturne et diurne. Désormais, il avait la barbe fine, de la couleur d'un plastron de mouette, et les joues hâves. Ses muscles puissants s'étaient flétris, affaiblis, sa peau s'était desséchée pour devenir tel du parchemin, et ses démangeaisons le distrayaient même dans la prière et la méditation.
zeroprojectzeroproject   13 avril 2011
Le soir, bien après le départ du jeune Nieve, Toby redescendit au sous-sol. Il passa sans s'arrêter devant les trois tables où étaient disposés les volumes de la collection Cantwell. Pour l'heure, ils n'avaient à ses yeux pas plus d'intérêt qu'un tas d'anciens numéros de Cosmopolitan. il alla droit au livre qui toute la journée avait occupé son esprit. Avec lenteur, il retira ses gants pour caresser la couverture de cuir lisse. Plus tard, il affirmerait que, à cet instant, il avait éprouvé une sorte de relation charnelle avec cet objet inanimé, sensation peu convenable pour un homme n'éprouvant pas la moindre inclination pour ce genre de fétichisme.
Lilou08Lilou08   24 août 2013
Notre livre a exercé une profonde influence sur de grands hommes, murmura la jeune femme. Quand tout cela sera terminé, je me précipiterai pour acheter les quatrains de Nostradamus, et je les lirai d’un œil neuf, avec le plus grand sérieux.
Et si c’était votre manuscrit qui avait fait la grandeur de Calvin et de Nostradamus ? avança Will en sirotant son café. Sans lui, ils ne seraient peut-être pas sortis du lot.
Et s’il était aussi la source de notre grandeur à nous ?
milaHmilaH   16 juin 2014
Le volume était très lourd, et il lui fallut y mettre les deux mains pour le sortir de sa caisse et le déposer sur la table. Il ne l’avait pas encore ouvert, mais déjà son cœur battait plus vite. Soudain, il eut la bouche sèche. Quelque chose dans ce gros volume d’une densité inhabituelle éveilla son instinct. La reliure était en cuir de veau ancien, couleur chocolat au lait. Elle dégageait une odeur légèrement fruitée, rappelant la moisissure et l’humidité. Le livre était de dimension prodigieuse : environ quarante-cinq centimètres de hauteur pour trente de largeur et douze d’épaisseur. Dans les deux mille pages, sans doute. Quant au poids, il dépassait largement les deux kilos. La seule annotation visible se trouvait sur la tranche, profondément gravée à la main dans le cuir : 1527