Les lendemains ne chantent pas pour les habitants d'une petite localité près de la Nouvelle-Orléans à la suite d'un déversement de pétrole dans le golfe du Mexique. Après l'ouragan Katrina, cette catastrophe pèse encore plus sur la communauté. Des pêcheurs de crevettes, un agent d'indemnisation de la British Petroleum, un chercheur de trésor, des repris de justice et des jumeaux producteurs clandestins de cannabis habitent ce roman choral où l'écologie et l'économie prennent une place importante au coeur du récit qui culminera dans les bayous du Mississippi.
Les premières pages m'ont accrochée mais l'histoire s'est enlisée peu à peu, manquant de rythme et de rebondissements. Sinon, Tom Cooper a bien rendu l'atmosphère lourde des étés en Louisiane, la misère économique qui y sévit de même que les mentalités sudistes très conservatrices.

Un texte mélancolique, où l'on suit pendant quelques mois une poignée d'hommes dans le bayou.
On y rencontre des hommes qui survivent plus qu'ils ne vivent, dans une région pas tout à fait remise du passage de Katrina, et qui subissent de plein fouet une nouvelle crise, plus insidieuse.
C'est la fin d'une époque, la déchéance d'un mode de vie, la folie pour certains, la violence pour d'autres dans un bayou où le danger peut prendre une multitude de formes.
Dans un premier temps je n'ai pas réussi à être embarquée par ce récit, mais celui-ci, les premiers chapitres passés, a su m'intriguer sans pour autant me captiver totalement.
Jeannette est une petite ville de Louisiane qui vit de la pêche à la crevette. Mais après la double tragédie de l'ouragan Katrina et de la marée noire, ses habitants luttent quotidiennement pour survivre au coeur de ces marais appauvris et pollués...

Dans Les Maraudeurs, nous suivons le destin de plusieurs d'entre eux, entre le père et le fils Trench qui essaient de survivre à la disparition de la mère lors de l'ouragan et à des crevettes qui ne les nourrissent plus, Lindquist, un pêcheur manchot dévasté par son addiction aux médicaments et persuadé qu'il trouvera le fameux trésor du célèbre pirate Laffitte au fond du bayou, les frères Toup, qui se sont attribué une île perdue dans le marais pour leur trafic de marijuana, ou encore Grimes, natif de Jeannette mais qui a la ville et ses habitants en horreur, obligé d'y revenir pour le compte de la société pétrolière qui cherche à embobiner les habitants en achetant leur silence sur la catastrophe dont ils sont à l'origine...

Dès les premières pages l'ambiance particulière de la Louisiane est bien présente, et on se laisse bercer par le destin de ces personnages. Mais ce roman est loin de n'être qu'un portrait de la dureté de la vie dans le bayou... Tom Cooper y dénonce aussi bien l'incompétence des autorités suite aux dégâts de Katrina et leur corruption quotidienne, que la main-mise des sociétés pétrolières sur l'image que le monde extérieur peut avoir sur la marée noire, tellement éloignée de la réalité de ceux qui vivent au coeur de ce drame écologique, et bien loin des considérations humaines.

Pardon aux gars de Creedence Clearwater Revival mais je n'ai pas résisté. Pour certains ce sera plutôt Dead on the bayou dans cette aventure à la couverture illustrée d'Al.E.Gator. La Barataria est le personnage central des Maraudeurs, sorte d'entité amphibie faite de bras morts, de mangroves, de pêcheurs de crevettes et de pétrole voisin. Mais attention, Katrina est passée par là. Ruine, pollution et déchets à toutes les profondeurs. Ajoutez des jumeaux, disons brutaux, un manchot chercheur de doublons datant de la splendeur pirate louisianaise, et quelques autres specimen de la faune locale au QI inférieur à l'oppossum si courant dans les cheniers des bayous. Ces gars là font pas dans la tendresse et le zydeco des cajuns n'a guère adouci leurs moeurs.

Quatre cent pages tambour battant, qui seront expédiées très vite tant les moustiques et les serpents mocassins vous talonneront les mollets et ainsi vous aurez vécu une super aventure au coeur des bayous du delta, sur les traces du boucanier français Jean Lafitte. C'est que la grande histoire s'invite aussi au festin de gombos et mint juleps et les noms français abondent dans ce festival où se cotoient les épices les plus fines et de méphitiques marais qui se referment bien vite sur certains protagonistes. C'est aussi un roman qui n'occulte pas les misères de ce Deep South et son quasi abandon depuis l'ouragan. James Lee Burke, entre autres, a beaucoup raconté le pays dans ses polars. La Nouvelle-Orleans, cette métropole déchue y apparait gangrenée comme jamais, et pas seulement sur le plan bactériologique. L'essentiel des péripéties des Maraudeurs se déroule dans la bourgade de Jeanette, où un bateau, si vieillot soit-il, constitue le meilleur moyen de survie, en même temps qu'un danger permanent vu les créatures visqueuses, venimeuses, ou squameuses qui hantent la Barataria.

Embarquez, moussaillons, sur l'un des rafiots du capitaine Tom Cooper, qui pour son premier roman, et avec quelle énergie, mêle allégrément coups fourrés, trafics divers, chasse au trésor, rêves de fortune et beaucoup d'humour. Méchamment hilarant, ne ment pas la quatrième de couv. Laisse le bon temps rouler!

Dans l'bayou, tout l'monde cherche un trésor. Un trésor qui se fume. Ou un trésor qui se pêche. Voire un trésor sonnant et trébuchant. Trébucher justement, pêcheurs de crevettes englués dans la marée noire, chasseurs de métaux cinglés, ermites hallucinés, condamnés demeurés, trafiquants surmenés et ados résignés le font tous à leur tour. Mais face aux gueules ouvertes des alligators, vaut pourtant mieux rester bien campé sur ses deux pieds...

Ouragan Katrina, marée noire, misère sociale et déréliction: voilà le décor de ce roman violent et sarcastique, gombo où mijotent petites raclures, quadras délaissés, ouvriers désabusés, tous camés ou alcooliques à divers degrés. Chaque chapitre suit l'un des personnages vers la conclusion inexorable. Et ça se lit bien, on gobe les pages comme d'autres les cachetons. C'est un monde âpre et masculin, noir, qui pue la sueur, la gnôle, les entrailles de poissons et les émanations chimiques. Dans ce bayou moite et gluant sur lequel plane autant la figure d'un flibustier de légende que les addictions et le grand capital, chacun surnage. Et échapper aux moustiques est bien plus simple que d'échapper à ses démons.
Roman du deep south post Katrina, Les Maraudeurs commence bien avant de franchement s'essouffler dans sa 2eme moitié, faute d'ajouter des enjeux et de faire progresser ses personnages.
Pas déplaisant, mais on est encore loin de d'Ray Pollock
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix littéraire des chroniqueurs web 2016 et je suis assez mitigée à son sujet. Dans l'ensemble j'ai trouvé ma lecture plaisante, Tom Cooper nous raconte l'histoire de différents personnages vivant en Louisiane affrontant chacun leurs problèmes personnels.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre toutes ces personnalités, si différentes les unes des autres. le personnage de Lindquist m'a touchée avec son obsession pour les trésors, tout comme Wes qui gère à sa façon les conséquences que l'ouragan Katrina a eu sur sa vie.

J'ai également apprécié le style de l'auteur (autant qu'une traduction puisse nous permettre de le faire), très réaliste et brut, sans artifices.

J'ai trouvé en revanche pas mal de longueurs tout au long du roman, surtout en ce qui concerne la partie finale qui s'éternise un peu...

Cela reste malgré tout une bonne lecture et comme c'est un premier roman, j'attends de voir ce que Tom Cooper écrira par la suite !
Roman intéressant qui se déroule en Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina dans un lieu marécageux où les pécheur de crevettes essaient de vivre et de survivre car l'ouragan a tout dévasté et qui plus est, une marée noire qui détruit toute la faune en cet endroit où les hommes vivent de la terre et de la pêche. Des hommes qui profitent du désastre, un homme qui appartient à la machine pétrolière qui harcèle les pauvres pêcheurs qui ont tout perdu pour les dédommager et ainsi éviter des poursuite ainsi que des truands et des dealer. Tout ces protagonistes pour écrire une histoire remarquable qui nous permet de nous évader et qui ne nous laisse pas insensible. Je ne mets que trois étoiles car le début de ce roman est assez confus et la fin qui nous laisse, si j'ose dire, sur notre faim.
Tom Cooper porte un regard incisif sur la Louisiane post-Katrina. Un roman noir qui montre que même quelques années après le cataclysme, il ne fait pas bon vivre dans les marais. Seulement, pour certains c'est tout ce qu'ils connaissent. Roman choral qui dresse le portrait de losers dont les rêves inaccessibles sont englués dans le pétrole. Abandonné par le gouvernement, ces habitants ne peuvent qu'espérer ou se laisser engloutir dans les marais, dans une vie harassante et déprimante. Faisant preuve d'un humour noir et particulièrement grinçant, il fait aussi le portrait d'une société qui abandonne ses pauvres âmes à leur sort. On les voit alors se débattre dans leur vie pathétique et parfois touchante pour accéder à un monde meilleur qu'ils se créeraient par leurs propres moyens.

Noir, sans illusion , ces portraits au vitriol sont le reflet de notre société. Une touche de lumière et d'espoir perce tout de même à travers les personnages de Lindquist, candide et attachant, et Wes, jeune homme naïf et confiant dans l'avenir. Porté par un style sobre et efficace, Tom Cooper mène à bien un premier roman, à découvrir et qui laisse présager
une suite à sa carrière plutôt prometteuse !
Lien : http://www.babelio.com/livre..