Si le début de l'histoire m'a bien plu, rapidement, hélas, je me suis ennuyée voire bien énervée. J'ai eu l'impression d'être prise pour une idiote, ce n'est pas possible!

L'histoire, même sans connaitre tous les développements est simplistes, coule de source et voir tous les enquêteurs piétiner et partir systématiquement dans la mauvaise direction, au bout d'un moment, ça contrarie fortement! j'avais envie de lui crier: « Hé, ouvre les yeux, c'est évident » , 3mais fais fonctionner ton cerveau, analyse bordel! », bon vous voyez le genre… Pour vous donner un exemple de bêtises énormes: oh tiens des squelettes humais et des cadavres récents AU MEME ENDROIT, non, je pense que ce sont des affaires différentes. WTF? T'es sérieuse là? On va vraiment gober ça? Genre tous les tueurs se débarrassent de leurs cadavres au même endroit!! J'imagine la scène: « Salut, qu'est ce que tu fais là toi? Moi je jette un cadavre et toi? oh moi aussi, énorme, viens on va boire une bière! »

Bon, vous le voyez ça me met colère ce genre de choses, mais franchement, il y a de quoi! Oh, bine sûr, on essaie de nous tromper à plusieurs reprises, mais même ça, ça ne prend pas, désolée. C'est vraiment trop simple.

Du coup, je dirai beaucoup de longueurs, une faible histoire en parallèle mais rien d'incroyable. Un duo d'enquêteurs comme on en voit rarement, tant l'un est invisible, je n'en parlerai même pas, je vais encore m'énerver. Tout tourne autour de Sayer, si on n'a pas compris que c'est elle l'héroïne du bouquin c'est qu'il faut changer de lunettes car en fait, les autres personnages sont littéralement invisibles, c'est très vite lassant, je n'aime pas les personnages trop parfaits.

Bref, une lecture loin de m'avoir ravie, je suis même carrément déçue. Je mettrai un point positif pour la couverture, je l'adore, c'est pour elle que j'ai lu le livre au départ.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai toujours du mal à émettre une critique négative d'un roman, certainement parce que j'aimerais pouvoir faire au moins aussi bien que l'auteur !
Mais j'avoue m'être ennuyée ferme en lisant ce roman policier.
Le début partait pourtant bien, dans un décor et avec des personnages plutôt sympas, et puis très vite est arrivé un sentiment de déjà vu, de clichés cinématographiques, des rebondissements sans vraie surprise...
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché ; mais peut-être que ce n'était tout simplement pas le bon moment ?
Et puis, après tout, personne ne m'empêchait d'arrêter la lecture avant la fin !
Chronique de la mauvaise foi, bonjour ! Aujourd'hui je vous fais un retour sur un polar que je n'ai pas réussi à terminer. Et dans le domaine des polars ça commence à être un peu une habitude chez moi.

Rien que le mot "polar" commence d'ailleurs à me filer doucement de l'urticaire. Je crois que je suis en train de développer une sorte d'allergie à la flicaille de service qui enquête sur des meurtres à l'aide de médecins légistes qui cherchent désespérément à déterminer le jour du décès et de profileurs qui jouent aux devinettes pour tenter de cerner la personnalité du tueur. Oh mais zut, je viens de vous livrer le coeur de l'intrigue de ce que je viens de lire. Mince alors !

Ceux qui ont lu Sacrifices vont forcément dire que j'exagère et que je suis d'une mauvaise foi affligeante. Et ils auront raison ! Car ce roman sort des sentiers battus à sa façon puisque côté flics on a droit cette fois à une fliquette experte en neurosciences. Côté décor on a laissé dernière nous le 36 quai des orfèvres pour un parc national en Virginie Occidentale. Et du côté du cadavre on joue aux osselets avec des restes humains trouvés au fond d'une grotte. Donc oui, on change complètement d'ambiance. Alors pourquoi ce désintérêt de ma part pour ce polar ? (aïe, ça y est, les démangeaisons me reprennent !)

Tout simplement parce que je n'en peux plus d'avaler la même recette à longueur de livres. On change un ou deux ingrédients et ça crie à la nouveauté. Mais imaginez que vous aimiez le curry de poulet. Vous en mangez un, puis deux, puis trois puis au bout d'un moment le curry de poulet commence à vous sortir par les yeux. Qu'à cela ne tienne, essayons le curry de dinde pour changer! Je ne suis pas sûre que vous y verriez une grande différence… Quant à savoir qui est le poulet et qui est la dinde dans l'histoire, je n'avancerai aucune hypothèse.

Donc oui pour moi Sacrifices c'est le polar de trop qui, bien qu'en cherchant à innover sur la forme, reste d'une banalité affligeante sur le fond. Comme à chaque fois, je me demande ce qui pousse tous ces auteurs à tartiner des pages sur l'enquête alors que ce qui passionne les foules (et par foules j'entends moi et moi, ce qui fait déjà du monde) c'est l'autre aspect, les vrais acteurs du drame, ceux sans qui ce foutu polar n'existerait pas ! Qui a décrété un jour que les flics étaient plus intéressants que les meurtriers et les victimes ? Je ne pige pas et je pige de moins en moins cet attrait pour les dessous des enquêtes où la technologie l'emporte sur l'humain. En tout cas moi et moi n'y arrivons plus. Il nous faut des failles, de l'humain, de l'émotion, de la peur, de la folie, de la perversité, des erreurs, de la manipulation, de la naïveté mais certainement pas de la datation au carbone 14 et de la mesure de fémurs.

Aujourd'hui les seuls polars que je lis encore sont des lectures imposées (jurys littéraires comme ici) et malheureusement mon intérêt est presque à chaque fois proche de zéro. Celui-ci n'est pas plus mauvais qu'un autre, il est même sûrement meilleur que la plupart si j'en juge à la qualité de l'écriture mais ça n'est pas un livre pour moi. du côté des thrillers j'arrive encore à dénicher ce que je considère comme des pépites de temps à autres mais là aussi j'ai le sentiment que ça commence à doucement ronronner.

Et vous, vous vous situez où sur l'échelle du plaisir face à un polar ?

P.S : par contre j'adore la couverture ! (ça compense, non ?)
Lien : https://www.lettres-et-carac..