Il s'agit du deuxième volet des enquêtes de Sayer Altair, neuroscientifique agent du FBI. S'il est souvent fait référence à Rituels ( gros spoil sur son dénouement ) sous la forme d'une sous-intrigue dans les bureaux du FBI à Quantico, Sacrifices peut se lire tout à fait indépendamment.

Ça démarre très très fort : un agent du FBI de la brigade cynophile en promenade privé tombe dans une grotte souterraine non répertoriée, en plein coeur du parc de Shenandah en Virginie. Bingo, sept « corps» y sont entassées, des ossements datant d'une vingtaine d'années mais aussi deux bien plus frais qui sont immédiatement reliés à l'enlèvement d'une mère et de sa jeune fille.

Ellison Cooper mène l'enquête pieds au plancher dans cette course contre la montre pour retrouver vivantes les deux disparues. Chapitres sont brefs, alternant les points de vie, équilibre habile dialogues / action, intrigue en multi-couches enchâssant cold cases / crimes récents / crimes à venir, suspense maîtrisé, tout est d'une rare efficacité à la poursuite du serial killer. Avec en bonus, une petite touche bienvenue de mythologie grecque, ainsi que des personnages attachants comme la badasse Sayer Altair, black et motarde, qui mène l'enquête en parallèle d'une étude sur la psyché des psychopathes non criminels.

Efficace, forcément très addictif, mais très américain, ou plutôt très séries américaines, ce qui est moins à mon goût ... à l'image du titre français, un peu racoleur car en dévoilant un peu trop. le titre original ( Buried - « Enterrées » ) me semblait bien plus subtil. Surtout, j'ai été gênée par des rebondissements échevelées, certes très cinématographiques : notamment les irruptions du serial killer sorti de nulle part pour tenter de se débarrasser des preuves et témoins gênants : trop bulldozer et pas méga crédible.

Bref un bon divertissement, pas complètement ma came mais je comprends parfaitement que ce genre de polar surdopé plaise, pour le coup, je suis un peu à contre-courant.
Je n'ai pas aimé ce polar.

Un petit résumé s'impose, et si vous lui trouvez un air de déjà-vu, rassurez-vous c'est normal…

Sayer Altair est une neuroscientifique, travaillant pour le FBI. Sa vie amoureuse est en miettes depuis la mort mystérieuse de son fiancé. Elle a tout de même un groupe de proches sur lesquels elle peut compter en toutes circonstances.

Elle a réussi,récemment, à démasquer un serial killeur qui travaillait au sein du FBI au nez et à la barbe des agents fédéraux.

La voilà en route pour une nouvelle aventure lorsque des squelettes sont retrouvés dans une grotte.

Malheureusement, il ne s'agit pas uniquement d'un cold case en vue mais d'une véritable course contre la montre qui s'engage, de nouvelles disparitions inquiétantes étant signalées.

On découvre, en parallèle de l'enquête, le grand méchant qui va occuper les prochains tomes et aventures de Sayer Altair.

Et là, paf le chat, on recommence avec un schéma d'un classicisme à tout épreuve. On se croirait devant un épisode de Bones. C'est sympa, le temps passe vite mais au bout d'un moment toujours ce sentiment de réchauffé.

Le récit est émaillé de scènes de tortures, scènes qui, au final, n'importent rien de plus à la lecture.

Je me dis que des amateurs de polars y trouveront leur compte mais pour moi, qui ait du mal avec ce genre, ce n'était clairement pas le cas !
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, même si ça manquait d'un peu plus de panache. J'ai trouvé l'intrigue bonne, il y a du suspens, du rebondissent, des fausses pistes. le tout est mené tambour battant par Sayer, personnage charismatique qui a du coffre, et des personnages secondaires assez attachants. ⁣⁣

Un roman fortement inspiré des séries policières US, qui fait écho à Esprits Criminels ou encore Bones. ⁣⁣
⁣⁣
Ça fait son job. Moi ça m'a bien plu. ⁣⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Je suis à contre-courant de tous les commentaires positifs laissés ici, mais c'est pourtant mon ressenti en achevant ce roman.
A part les 100 dernières pages (enfin) j'ai trouvé que c'était très lent et surtout répétitif dans les descriptions jusqu'à une overdose totale.
J'avais vraiment hâte de passer à autre chose car peu de suspens , mis à part dans la "caverne", qui m'ait donné envie de tourner les pages avec frénésie ou impatience.
Non, vraiment il ne restera pas dans ma mémoire.

Une fois n'est pas coutume, ce polar fait parti d'une saga littéraire et ce n'est pas le premier tome. Bien que pouvant se lire indépendamment, de nombreuses références sont faites au précédent volume, le lecteur sent bien qu'il ne comprendra pas toute la portée de certains événements. Malgré tout, ce roman est addictif, dès le début le rythme est effréné, de courts chapitres s'enchainent en alternant les points de vue, ce qui augmente la richesse de l'intrigue. L'action et le suspense sont présents, une touche d'archéologie et de mythe donne une dimension supplémentaire à l'enquête, j'aurais apprécié qu'ils soient davantage exploités. On tente à la fois de résoudre des crimes anciens, des crimes récents et d'éviter de futurs crimes, en plus d'alterner les narrateurs, cette alternance des lignes temporelles vient encore augmenter la dynamique et l'intrigue du récit.
Le style est fluide et facile à lire. Les personnages sont plutôt bien construits, on s'attache au personnage principal, une femme forte et courageuse qui change des clichés habituels, la frustration de ne pas avoir lu le tome précédent augmentera au gré de notre attachement.
Certains retournements de situation étaient assez peu crédibles et certains personnages un peu caricaturaux, malgré tout la sauce prend. le divertissement est là, j'ai souvent eu l'impression de regarder une série policière américaine, j'étais happée par l'action, incapable de lâcher ma lecture, mais avec le recul rien de ce que j'absorbais n'étais exceptionnel. le dénouement m'a laissé assez froide.
Ce polar est efficace, il fonctionne bien, mais ne révolutionne pas le genre. Cette lecture sera davantage appréciée en étant lu dans l'ordre de publication des tomes. Livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2020.
Ayant beaucoup aimé Rituels, le premier livre d'Elisson Cooper, un thriller bien construit, édité l'an passé, j'étais impatiente de lire Sacrifices son deuxième opus.

On retrouve dans ce roman, les mêmes personnages avec six mois de différence. Je pense que ce n'est pas spécialement un deux et qu'il peut se lire indépendamment, même si je vous encourage à lire le premier.
Cette fois ci l'agent du FBI, Altair Sayer est confronté à la découverte de plusieurs squelettes dans une grotte. Est-elle sur la piste d'un nouveau serial Killer? Tout porte à le croire.

Ce qui avait très bien fonctionné avec le premier roman est toujours présent, des scènes d'actions, des rebondissements savamment distillés et des personnages bien travaillés.
Une enquête bien menée avec en toile de fond, le fil rouge des deux romans, la mort du fiancé de l'héroïne, trop peu exploitée à mon goût.
J'ai passé un très bon moment de lecture car on ne s'ennuie pas, tout ce qui avait fonctionné avec le premier est présent. L'auteur essaie de tromper le lecteur et utilise ingénieusement les retournements de situations.

Toutefois petite déception ( qui est bien évidemment personnelle) car je n'ai pas eu l'impression que l'auteur se renouvelait et que ça ressemblait beaucoup à l'enquête précédente. Pas dans l'histoire mais essentiellement dans certains ressorts techniques. J'avais l'impression d'avoir le même schéma que l'enquête précédente.

J'ai quand même trouvé fort intéressant ( et j'espère qu'il sera développé dans son prochain roman, car je ne pense pas que ce soit le dernier des aventures de Sayer) les recherches qu'elle mène sur la psychopathie. Notamment sur des sujets influents qui se cachent dans les hautes sphères du pouvoir. Car beaucoup de gens sont psychopathes et ne passe pas forcément à l'acte.

Je vais bien évidemment suivre les prochaines enquêtes de Sayer si cela continue, en espérant y retrouver plus d'éléments sur le fond de l'histoire. Vous l'aurez compris ce fut quand même une bonne lecture, que je vous conseille si vous êtes amateurs de thrillers à suspense.
Je n'aime pas les thrillers psychologiques.

Je n'aime pas les thrillers psychologiques avec un sérial killer.

Je n'aime pas les thrillers psychologiques avec un sérial killer qui s'attaque aux femmes et aux enfants.

C'est donc en toute logique que je vais écrire que je n'ai pas aimé
[ 𝘚𝘢𝘤𝘳𝘪𝘧𝘪𝘤𝘦𝘴 . 𝘌𝘭𝘭𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘊𝘰𝘰𝘱𝘦𝘳 ]

Ce n'est pas une question de style, ni d'incohérences dans le récit. Les descriptions sont très bien écrites et les dialogues sont réalistes . le tout avec un rythme très soutenu, style série US. Mais je n'aime tout simplement pas ce genre de littérature. Je sais qu'il existe des amateurs et je les laisse juger ce deuxième roman d'Ellison Cooper car mon avis ne serait pas vraiment objectif.
En revanche, j'ai trouvé très intéressante la découverte des chiens de recherche comme Kona. Chiens qui ne suivent pas une piste au sol mais des cônes d'odeurs en suspension et qui obéissent aux consignes données par la voix mais aussi et surtout par les mains du maître . Très admirative de cette osmose homme / chien, de leur complicité et des facultés extraordinaires de ces animaux.

Max Cho, agent du FBI, se promène avec sa chienne Kona. Il découvre grâce à son flair des ossement humains. C'est le début d'une vaste enquête.D'autant que des disparitions inquiétantes sont signalées dont une jeune femme et sa fille. Quels sont les liens entre les deux affaires ?
Sayer Altari, neurobiologiste au centre d'analyse des crimes violents, est appelé pour résoudre l'enquête. L'équipe est cependant restreinte car le FBI est en plein remous internes.
Kyle Nelson, agence de la police locale de Rockfish Gap, Ezra Coen, un génie de l'informatique, Dana Wilbanks, anthropologue judiciaire et médecin légiste composent l'équipe. Une course contre la montre est engagée.
Des rebondissements, un vrai suspens, des scènes d'une grande cruauté, l'humain peut aller très loin. Un bon roman mais sans plus.
Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de Elle 2020
bon thriller