A peine refermé Rituels, premier thriller d'Ellison Cooper, j'ai remis le couvert avec Sacrifices pour rester en immersion dans ce qui semble prendre le chemin d'une série policière à succès.

Si ce second roman, sur les traces d'un nouveau tueur en série, se lit indépendamment du premier, il est plus aisé et agréable de suivre en continuité les personnages récurrents et chacun de leur parcours personnel impacté par la précédente enquête.

Sayer Altair, agent et neuroscientifique du FBI est de nouveau confrontée à l'horreur par la découverte d'ossements dans le parc de Shenandoah. L'enquête s'annonce difficile avec une double facette de meurtres récents et de « cold case », sur fond de pathologie psychiatrique, et de mystère.

Allison Cooper transforme l'essai avec ce second opus, que j'ai trouvé plus addictif que le précédent (ou peut-être est-ce par empathie pour un univers déjà connu).
Le rythme est effréné, rendant la lecture addictive par de nombreux rebondissements et fausses pistes. L'histoire se développe chronologiquement dans l'urgence d'un compte à rebours pour sauver des victimes et démasquer l'assassin. En parallèle, les techniques d'investigation paraissent crédibles sans surenchère gratuite..

Un bon roman noir construit avec un personnage féminin afro américain au charisme puissant , entouré par des figures secondaires tout aussi attachantes. On peut (ou pas) trouver l'identité du coupable rapidement (ou du moins s'en douter) mais le plaisir de lecture reste présent, avec une écriture fluide, de bons dialogues et des explications claires

Où l'on retrouve Sayer Altair, agente du FBI et neuroscientifique.
Cette fois-ci, elle poursuit un tueur en série dans le parc national de Shenandoah après la découverte d'une grotte emplie d'ossements.
Deuxième épisode des aventures de cette héroïne, le récit fait le job sans originalité mais sans ennui avec des personnages récurrents bien sympathiques.
Pour amateurs du genre
Alors que Sayer Altair reprend tout juste du service, le FBI l'envoie sur un cold case de squelettes retrouvés au fond d'une grotte dans un parc national. Une affaire en apparence sans danger qui se révèle finalement bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord… Ellison Cooper nous entraîne dans une enquête effrénée aux multiples rebondissements, où toutes nos certitudes s'effondrent les unes après les autres, dans cette chasse à l'homme décidément pleine de surprises.

Mêlant habilement enquête policière, recherche neuroscientifique et drames personnels, Ellison Cooper tisse une intrigue irrésistible, empêchant son lecteur de trouver le sommeil tant qu'il n'est pas arrivé au bout du récit. N'ayant malheureusement pas lu le premier opus sur l'histoire de Sayer Altair, Rituels, j'ai légèrement manqué d'informations sur sa vie personnelles, ses difficultés passées et la mort de son compagnon, ce qui m'a tenue un peu éloignée d'une partie de l'intrigue, liée aux conséquences de sa dernière enquête sur le FBI.

Malgré ce petit manquement, j'ai été entièrement convaincue par ce polar, emportée par l'histoire et surtout par les personnages pleins de relief dessinés par l'auteure. Il est rare de retrouver dans un thriller américain une telle panoplie de minorités : une femme noire neuroscientifique et intrépide roulant à moto, un ancien miliaire asiatique accompagné de son chien de traque et une femme homosexuelle pleine de courage pour défendre les siens, pour n'en citer que quelques uns. Belle performance que celle de cet auteure américaine qui, non seulement nous offre une sacré enquête policière, mais en plus en profite pour passer un beau message de tolérance !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Il s'agit du 2ème tome avec Sayer Altair, une spécialiste des neurosciences du FBI. Elle enquête sur un charnier découvert dans un parc national.

On est dans la même veine que le premier tome, des meurtres violents, un psychopathe et pas mal de fausses pistes. L'identité et le mobile changent mais il y a beaucoup de points communs entre les 2 enquêtes.
L'écriture est fluide, donc les 500 pages se lisent facilement, on est happé par l'intrigue et même si ce n'est pas l'enquête la plus crédible, on veut connaître le dénouement.
Je regrette juste que l'intrigue secondaire, amorcée dans le premier tome, concernant le fiancé de Sayer, n'avance pas plus dans ce tome. Par contre, c'est efficace, ça me donne envie de lire le tome 3.
Je pense qu'il faut lire les romans dans l'ordre, sinon, certains détails de ce tome doivent être incompréhensibles.

En bref, un thriller efficace, sympathique à lire, même s'il ne marquera pas ma mémoire pendant des années. J'ai cependant envie de lire la suite, je suis curieuse de découvrir le fin mot de cette histoire.
Sayer Altair revient pour une 2eme enquête qui va s'avérer des plus complexe.
Avec Quantico au coeur d'une enquête le FBI est dans le viseur des politiques et des médias ce qui ne va pas faciliter Sayer et son équipe pour résoudre qui se cache derrière leurs découvertes macabres et les disparitions récentes qui semblent avoir un lien entre elles.
Une équipe hétéroclite composée d'un agent spécial du FBI, Max Cho qui a la base était en repos et sa chienne de recherche, Kona, de Dana, ancienne du FBI spécialisée en médecin légale, d'Ezra, collègue de Sayer, qui a perdu ses jambes dans leur précédente mission et spécialiste informatique en recherche d'informations, et Piper la garde forestière qui connaît bien les lieux et aussi Max.
La bande qu'on ne qualifiera pas de joyeuse vu les circonstances va avoir du fil à retordre et j'avoue que le lecteur aussi.
Au fur et à mesure des découvertes des uns et des autres l'affaire se corse et retrouver le ou les coupables devient ardu. L'auteur joue avec les nerfs es personnages autant qu'avec les nôtres.
Élisons Cooper met en scène un tueur en série particulièrement tordu et difficile à cerner, et de plus fait intervenir un psychopathe dont Sayer étudie le cerveau, pour l'aider. Est ce que c'est vraiment une bonne chose? Pas si sûr.

On ne s'ennuie pas un instant pendant cette lecture car on va de découvertes en rebondissements et on s'attache à Sayer et sa drôle d'équipe.

Sacrifiées
Au cours d'une randonnée dans le parc National de Shenandoah, en Virginie, un agent du FBI accompagné de son chien Kona, découvre une grotte remplie d'ossements humains.
Voici une nouvelle affaire qui tombe à pic pour l'agent spécial Sayer Alter rencontrée dans Rituels. Rappelez vous, depuis cette enquête, le FBI est sens dessus dessous, son directeur sur un siège éjectable et Sayer cantonnée à ses recherches en laboratoire... Mais là il semble bien qu'un serial killer ait pris l'habitude de déposer ses victimes dans cette caverne et ce depuis des décennies.
Un cold case ? Pas vraiment, la fouille de la scène de crimes va révéler deux nouveaux corps, tous frais... Et dans le même temps, il y a ces jeunes femmes brutalement disparues, dont l'une avec sa fillette...
Dans ce thriller terriblement efficace, on retrouve tout ce qui avait fait de Rituels l'un de mes coups de coeur du début d'année.
Le personnage de Sayer est intéressant et attachant, de fausses pistes adroitement amenées nous balladent dans les montagnes de Virginie, les enquêtes sont halletantes, il n'y a pas de temps mort, le chronomètre tourne mais le rythme ne faiblit pas jusqu'au dénouement.
2ème tome validé !
3ème tome paru en anglais le 14/07 : traducteur demandé d'urgence !
lu en 2020
Bienvenue au Pays des Psychopathes !
Un monstre est-il enfoui en chacun de nous sous
un masque de normalité , d'innocence et de respectabilité ?
J'avais beaucoup apprécié "Rituels" qui m'avait accroché de bout en bout .
Ici , j'ai eu un tout petit peu plus de mal à m'immerger totalement
dans l'histoire .
J'ai tout de même passé un agréable moment avec une intrigue bien construite , qui traîne un peu en longueur au milieu ,
mais qui se rattrape bien ... le dernier quart est palpitant !

Après Rituels qui a été une très (très) bonne découverte, j'avais hâte de retrouver Sayer Altair dans une nouvelle enquête, la voici dans Sacrifices (Trad. Cindy Colin-Kapen).

Ellison Cooper a vraiment apporté un renouveau dans le genre du polar avec cette nouvelle série policière qui a su me plaire dès le départ. Tout d'abord je tiens à souligner que même si les deux enquêtes (premier et deuxième tomes) sont indépendantes, je conseille plutôt de lire les deux livres dans l'ordre (en plus il n'y a pas encore trop de tomes donc cela ne prendra pas longtemps) afin de mieux percer et appréhender l'évolution des personnages.

Encore une fois nous sommes sur les traces d'un tueur en série et si vous pensez que le sujet a déjà été vu et revu et que la surprise ne pourrait plus être au rendez-vous, détrompez-vous, si il y a bien une romancière qui a su donner un second souffle à ce genre c'est bien Ellison Cooper !

Tous les ingrédients sont de nouveau réunis et j'ose même dire que cette suite est encore meilleure ! Les personnages sont toujours aussi charismatiques, complexes et attachants; j'ai pris grand plaisir à retrouver toute l'équipe. de surcroit l'enquête en elle-même est très addictive, les pages filent et défilent et je n'ai pas vu le temps passer.

Lorsque je vois deux tomes se suivre et être aussi bons l'un que l'autre, je peux affirmer sans aucune hésitation qu'Ellison Cooper est une nouvelle reine du polar et que cette série littéraire est incontournable pour tous les amoureux du genre !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Alors qu'il promène sa chienne spécialisée dans la recherche de corps dans la forêt de la Senandoah, l'agent du FBI Maxwell Cho tombe dans une petite crevasse dont le fond est tapissé d'ossements humains.
La direction de l'enquête est confiée à l'agent spécial Sayer Alter mais suite aux événements qui se sont déroulés quelques mois auparavant au sein du FBI elle devra procéder avec une équipe réduite.
Alors qu'elle se trouve au fond de la fosse avec la médecin-légiste quelqu'un tente de les brûler en les aspergeant d'essence. En plus des ossements datant de plus d'une dizaine d'années deux corps récents sont retrouvés.

L'intrigue se révèle très simple, mais le déroulement de l'enquête est bien maîtrisé on suit pas à pas la recherche d'indices et les hypothèses des liens que peuvent avoir les victimes du passé et celles plus récentes entre elles. L'auteure fait monter la tension au fil des pages avec de nouveaux événements bien répartis tout au long du récit.

Toutefois la vie personnelle, en lien avec aussi l'affaire précédente occupe un peu trop de place et l'auteure y revient un peu trop souvent et de ce fait on ne parvient pas à entrer en osmose avec le personnage principal. Les personnages sont cependant bien ciselés avec une psychologie travaillée et propre à chacun d'eux.

L'alternance des points de vues victimes/enquêteurs, des chapitres courts et une plume dynamique donnent un très bon rythme à l'histoire.

Un bon roman policier classique avec des thématiques intéressantes mais une présence de la vie personnelle du personnage central et de l'affaire précédente qui viennent un peu gâcher le plaisir.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Tu aimes les séries américaines ? ⁣
Tu aimes le FBI ? ⁣
Tu aimes être scotché à ton canapé à attendre le prochain rebondissement ?⁣
Tu aimes les méchants bien pervers qui te filent des frissons d'angoisse ?⁣
Tu aimes l'aspect scientifique des enquêtes ?⁣

Et bien installe-toi et lis Sacrifices. ⁣

Alors oui c'est vrai : tout n'est pas toujours très réaliste, Sayer semble attirer la poisse partout où elle va, les déductions et résolutions d'énigmes sont parfois un peu rapides, les balles fusent à tout-va…⁣

Mais il ne faut pas bouder son plaisir et Sacrifices nous offre du grand spectacle, du show à l'américaine, où il se passe quelque chose dès les premières pages, où les personnages sont des mythes rassurants que l'on prend habituellement plaisir à croiser au détour d'une série ou d'un roman : l'agent du FBI intègre, les politicards manipulateurs, l'analyste geek et sympathique…⁣

A coups de chapitres courts, trépidants, de scènes bien imagées, très visuelles, nous laissant à chaque fois sur notre faim, Ellison Cooper réussit un thriller angoissant et palpitant que l'on ne veut plus lâcher.⁣

Bon courage pour en décrocher !