Solar (11/06/1999)
In-8. Relié dont l'édition originale date de 1988.
Que lire après Guide des meublesVoir plus
Ouvrage très « sérieux » avec une approche éminemment historique. Je l'ai trouvé abandonné sur le pas de la porte de la médiathèque du village. Je l'ai sauvé et depuis je le conserve dans le « rayon » usuels et dictionnaires de ma bibliothèque avec l'espoir qu'il me servira peut-être car la description des meubles présentés est très minutieuse. le but annoncé dans la préface est « de donner à chacun la possibilité d'apprécier les qualités artistiques des meubles qui lui est donné de contempler ».
Je rêve d'avoir un bureau comme la pièce numéro 206.

Un amateur de meubles ne peut se contenter d'une vision simplement française de l'histoire du mobilier – même si la France joue un rôle central du milieu du seizième au milieu du dix-neuvième siècle – , d'autant que le marché prend de plus en plus un caractère européen, et même international. C'est pourquoi nous avons cherché, dans cet ouvrage, à donner un tableau significatif des meubles de tous les pays ayant eu une production importante : l'Italie bien sûr, mais aussi l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, Pays-Bas, la Scandinavie, la Russie également les États-Unis.
Il peut sembler très ambitieux de vouloir présenter l'histoire du meuble – si riche et si diverse – dans le cadre d'un seul volume. Il ne s'agit cependant pas ici d'un ouvrage écrit pour les érudits et les chercheurs, mais plutôt d'un manuel, d'un instrument de travail, d'un guide, destiné à ceux qui s'intéressent au mobilier pour s'être posé, un jour ou l'autre, la question classique : comment reconnaître un style d'un autre ?

(Préface, p. 7)