ATTENTION SPOILER (à petite dose)

Un concept intéressant : un prestidigitateur acquiert de véritables pouvoirs magiques.

Scénarisée par Corbeyran, artisan besogneux de la bd hexagonale grand public et dessinée par Eric Chabbert, "Black Stone" est une histoire plutôt sympathique...
Paris, en 1860. Nelson Staightback, Jenny Sullivan et Jean-Jacques Bonneteau sont associés et s'évertuent à monter des arnaques à la petite semaine genre le bonneteau justement...Mais, si Jean-Jacques semble, malgré les difficultés pécuniaires et le risque toujours présent de se faire arrêter, satisfait de cette vie, ce n'est pas le cas de ses deux comparses qui ambitionnent de monter un véritable spectacle de magie. Il se retrouve donc seul, tandis que ses ex compagnons rentrent en Angleterre tenter leur chance. Ils finissent par se produirent dans un petit cabaret londonien. Jean-Jacques, quant à lui, décident, lui aussi, accompagné de son chien Muscade, de franchir la manche, afin de monter une arnaque qui consiste à faire parler les morts...Lors d'une représentation de Nelson et Jenny un incident survient : une petit garçon, qu'ils avaient fait entrer dans une boîte truquée, disparait véritablement. Nelson a tout juste le temps de récupérer une mystérieuse pierre noire avant d'échapper à la foule en colère (contrairement à sa femme qu'il laisse en plan...) Désireux de fuir l'Angleterre, il embarque sur un paquebot à destination des États-Unis et réalise, peu après, qu'il possèdent désormais de véritables pouvoirs magiques...

J'ai globalement apprécié ce premier tome. C'est plutôt intéressant de constater que le personnage en quête de respectabilité devient finalement le "méchant", dévoré par son ambition, alors que l'escroc se révèle être le "gentil". le pathos forcé, autour de la mère du garçon disparu (son mari est mort un an avant, son fils disparait et une semaine plus tard elle perd un bras à l'usine avant de tenter de se suicider) m'a un peu fait rire mais c'est le truc que l'auteur a trouvé pour mettre en avant les qualités humaines de Jean-Jacques. du reste, c'est un beau duel en perspective entre les deux magiciens qui s'annonce. L'ambiance victorienne est bien rendue par le dessin de Chabbert, tout à fait conventionnel, selon les critères actuels de la bd française, mais plutôt efficace. Corbeyran nous laisse entrevoir, dès à présent, le monde fantastique dans lequel se trouve le petit garçon...A voir comment son histoire sera reliée à celle de la confrontation entre Jean-Jacques et Nelson, c'est un des enjeux scénaristiques.

Des personnages plutôt bien campés, un univers sympathique, "Black Stone" est une lecture globalement agréable malgré quelques clichés (tout ce qui concerne l'arnaque) et des ficelles scénaristiques parfois un peu grosses.

Note : 3,5/5
Nelson, Jenny et Jean-Jacques sont trop magiciens qui survivent en arnaquant les passants dans la rue à l'aide d'un jeu de cartes. Après une énième bastonnade par la foule, s'en est de trop. le groupe se sépare. Ils partent pour Londres où Jean-Jacques tente, sans succès, l'escroquerie de spiritisme, tandis que Nelson et Jenny se produisent dans un petit cabaret des quartiers pauvres. Mais un soir leur numéro tourne mal. Un petit garçon disparait ne laissant derrière lui qu'une pierre noire. On accuse les magiciens bien sur. Jenny est jeté en prison alors que Nelson réussit à prendre la fuite.

Corbeyran nous amène au milieu du 19 ème siècle, à Londres, où nos magiciens tentent de survivre difficilement. Dans un pays en plein industrialisation on sent à travers les pages la misère de toute une population.
Le domaine de la magie est sympa à explorer. Les auteurs vont clairement faire évoluer l'histoire vers quelque chose de plus fantasy. La disparition magique du petit garçon, cette pierre noire apparue d'un autre monde, Nelson qui se met à faire des tours vraiment magique, et ces rêves d'un autre monde...
Une bonne mise en bouche, une bonne introduction de cette série qui devrait contenir 3 tomes.

Le dessin est classique. Pas extraordinaire et plutôt passe partout. Les décors sont bien rendus. Les couvertures sont alléchantes.
Une petite bd sympa mais sans plus, l'histoire est intéressante et je me demande ce que nous réserve la suite
Comme d'habitude avec Corbeyran, le scénario est aux petits oignons, et soutenu par le dessin de Chabbert, on plonge dans cet univers de magie sombre !