Je viens tout juste de finir ma lecture de ce second tome et je suis conquise par la tournure que prend l'intrigue. Ce tome deux est pour moi, encore plus réussi que le premier.

Tout d'abord, l'intrigue se poursuit et Alexandra commence à réaliser tout ce qu'il lui reste a apprendre. Cet album est très documenté et l'on apprend une multitude de renseignements sur l'histoire du vin : "Jusqu'au XIXe siècle les vins de Bordeaux s'achetaient en barriques, étaient acheminés par le fleuve et se différenciaient de manière simple... Il y avaient les vins de graves, les vins de côtes, les sauternes et les barsac, les vins de palus et les vins du haut pays... Aujourd'hui, il y a une foultitude de châteaux... Des petits, des grands, des microscopiques, des géants... le public est perdu... Personne ne sait exactement d'où sortent ces châteaux ni ce qu'ils sont vraiment..."
sur les cépages, les bonnes et les mauvaises années : "1930 n'a pas été une année particulièrement remarquable... Les exceptions de ce siècle étant 45, 61, 82 et 2000... Et en Médoc, on se souvient aussi des belles années 29, 55, 70 et 75...".

L'intrigue prend également une tournure un peu plus sombre, on en apprend un peu plus sur le décès du patriarche et la fin est encore inattendue et annonce un troisième tome prometteur.

Enfin les dessins sont toujours aussi agréables. J'aime beaucoup les paysages et notamment les couleurs utilisées. Je suis un peu plus sceptique sur les visages que je trouve un peu figés mais ce n'est qu'un tout petit détail qui ne gène en rien la lecture. Bref, il me tarde de connaître la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le deuxième chapitre des aventures d'Alexandra et de son domaine, le Chêne Courbe est encore plus savoureux que le premier.
La jeune femme poursuit avec toujours autant de détermination la reprise en main de la société. Ses deux frères lui ont laissé un an pour redresser la situation financière du domaine. Pour autant, victime d'intrigues et de machinations, Alexandra peine à l'ouvrage. Une récolte anéantie, la défection des courtiers sur le marché bordelais, tous les éléments sont réunis pour la pousser à abandonner.
Un soutien inattendu apparaît alors sous la forme d'un oenologue réputé. le titre de l'album prend alors tout son sens et l'on suit l'initiation d'Alexandra, sur les saveurs du vin, la confection, les cepages qui se marient ou non entre eux.
Le vocabulaire est très riche et documenté, nul doute qu'un vrai oenologue a participé à la confection de cet album.
C'est donc un vrai plaisir, cette série promet beaucoup. Je vais donc me plonger dans les tomes suivants dès que j'aurais réussi à mettre la main dessus.
Deuxième tome de cette saga. On y retrouve Alexandra qui souhaite faire revivre les vins du domaine de son père décédé. Mais bien sûr, son parcours est semé d'embûches. Histoires de familles, d'argent.
Un peu d'Histoire, un peu de cours d'oenologie. Une bande dessinée bien intéressante avec des rebondissements. de beaux dessins.
Pas mal du tout.
Suite à la lecture du tome 1 : le domaine, j'ai voulu en découvrir davantage sur cette histoire d'hérédité sur fond de viticulture. L'intrigue entraperçu commence à se mettre en place dans cet album et chaque personnage décide de son clan. Des détails sur la fabrication du vin et surtout on retrouve le langage propre à l'aspect d'un vin, ses qualités et défauts, je trouve ça passionnant.

Une jolie couleur ocre qui caractérise très bien la terre parsème cette série magnifique qui nous ramène au patrimoine français qui commence malheureusement a être vendu à des étrangers.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..