AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 163 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé ce 2e tome qui est plus historique que le premier. J'aime bien le côté "informatif" où, mine de rien, on en apprend sur l'histoire du vin, sur les cépages et sur la gestion d'un vignoble. Aussi, on s'identifie au personnage principal qui est une néophyte qui veut en apprendre rapidement sur le sujet pour réussir à produire un vin de qualité qui va redonner le coup d'envol au vignoble.
Commenter  J’apprécie          50
Entre histoire et actualité, on apprend, dans cet épisode, comment parler du vin avec le vocabulaire "fruité" de l'oenologie.
On commence à reconnaître les "gentils" et les "méchants". Les malversations pour faire trébucher Alexandra sont particulièrement viles. Et la cupidité de certains n'a pas de limite. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Ce deuxième opus de cette saga consacrée au monde de vin nous emmène sur les pas d'Alexandra qui rencontrent ses premières difficultés. Elle doit découvrir un univers, s'approprier sa nouvelle mission, et faire face aux mauvaises intentions.
Le récit est assez lent et manque de réactivité. C'est très mou et un récit qui se veut différent avec comme fond un univers délicat à traiter demande plus d'explications, on en attend, on n'en a pas. Il y a trop de pages vidées des bulles pour nous présenter un moment de solitude dans le médoc. C'est assez fade finalement. D'autant que le graphisme n'est pas à la hauteur, les personnages manquent de détails, et le dessin est trop terreux avec ces couleurs sombres et les décors trop approximatifs.
Un deuxième épisode assez décevant dans l'ensemble mais qui semble malgré tout placer des pièces intéressantes.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
"Le vin présente une gamme infinie de saveurs et d'arômes. Encore faut-il savoir les interpréter. Il s'agit-là d'un exercice difficile, et la dégustation est la meilleure méthode pour y arriver.", tel est le thème central de ce deuxième opus de "Châteaux Bordeaux", avec la venue d'un oenologue mondialement reconnu pour analyser les crus passés du domaine du Chêne Courbe et définir la nouvelle saveur qu'Alexandra souhaite donner à sa production.
Les tensions au sein de la famille ne se sont pas apaisées : Alexandra est toujours décidée à reprendre l'exploitation du domaine tandis que ses frères sont partagés entre l'aider ou la laisser sombrer pour hériter : "Tu es le roi des hypocrites, François ! D'un côté, tu demandes à un oenologue mondialement réputé et totalement surbooké de relever le niveau de la qualité du vin, et de l'autre tu souhaites qu'Alex se plante parce que ton épouse est pressée d'hériter !".
Heureusement qu'Alexandra est une femme de caractère et sait convaincre : "Quelque chose d'unique est né ici, il y a très longtemps, Charles. le vin, une idée, un esprit. le sommeil s'en est emparé, et ce vin, cette idée et cet esprit se sont assoupis. Aujourd'hui, il nous appartient à toi et à moi de les réveiller !", et qu'elle est pleine de bonne volonté et désireuse d'apprendre ce qui pourrait devenir une passion : "Apprendre à aimer, ça me plaît !".
Il n'en reste pas moins que les embûches s'accumulent sur sa route et commencent à la faire douter.
Tout en revivant l'histoire d'un domaine viticole Bordelais, j'en ai aussi appris sur la fabrication du vin, ici sur les arômes qui composent chaque vin et lui donnent un goût unique.
Pour un palais non éduqué il est difficile d'en saisir toutes les subtilités, il y a une partie apprentissage très intéressante dans cette bande dessinée.
Et puis le scénario étant basé sur le principe du feuilleton, il y a toujours un rebondissement et une évolution des personnages.

Ce deuxième tome de "Châteaux Bordeaux" confirme mon impression : cette série en bande dessinée a toutes les qualités pour en faire un bon moment de lecture et de divertissement, à la façon d'un téléfilm ancré dans le terroir où, mine de rien, le lecteur en apprend chaque fois un peu plus sur les étapes de la fabrication d'un vin, avant de pouvoir le déguster dans un verre.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième tome de cette saga. On y retrouve Alexandra qui souhaite faire revivre les vins du domaine de son père décédé. Mais bien sûr, son parcours est semé d'embûches. Histoires de familles, d'argent.
Un peu d'Histoire, un peu de cours d'oenologie. Une bande dessinée bien intéressante avec des rebondissements. de beaux dessins.
Pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les vignettes bleues nous découvrons petit à petit l'histoire des grands vins médocains. Avec Alexandra, nous poursuivons la découverte des différents protagonistes, ceux qui veulent l'aider, ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues. Heureusement Alexandra ne s'en laisse pas facilement conter.
Commenter  J’apprécie          20
Alexandra Beaudricourt a repris le domaine familial du Chêne courbe. Mais cette ancienne appellation du Médoc ne produit plus qu'un vin des plus communs. Alexandra rêve de parvenir à produire un vin aussi fin que celui dont elle a récupéré quelques bouteilles sur une île du domaine. Avec l'aide d'un oenologue réputé, va t-elle retrouver le secret de la production du Chêne courbe dans les années 30 ?
Cette série joue avec les traditions familiales, un petit monde de jalousies et de gros sous, en rappelant au lecteur à quel point la région de Bordeaux est liée à son vignoble. Dans ce tome, les Beaudricourt se déchirent. La belle soeur d'Alexandra, une pimbêche blonde, veut absolument la voir échouer pour mieux vendre le domaine et en récupérer une part d'héritage.
On ouvre une bouteille ?
Commenter  J’apprécie          20
Suite à la lecture du tome 1 : le domaine, j'ai voulu en découvrir davantage sur cette histoire d'hérédité sur fond de viticulture. L'intrigue entraperçu commence à se mettre en place dans cet album et chaque personnage décide de son clan. Des détails sur la fabrication du vin et surtout on retrouve le langage propre à l'aspect d'un vin, ses qualités et défauts, je trouve ça passionnant.

Une jolie couleur ocre qui caractérise très bien la terre parsème cette série magnifique qui nous ramène au patrimoine français qui commence malheureusement a être vendu à des étrangers.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
[Châteaux Bordeaux T2, l'oenologue]
Après avoir passé plusieurs années aux Etats Unis, une jeune femme rentre en France pour assister à l'enterrement de son père et décide de reprendre le domaine viticole familial malgré la volonté de ses deux frères de le vendre.

Une ambiance plutôt originale car entre intrigue et histoire de famille, on apprend finalement beaucoup de choses sur le vin. A voir la suite...


Le tome 2 et le tome 3 amènent du suspens dans le domaine du Chêne Courbe : soupçons de meurtre, mensonges familiales, sabotage...
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne série, qui permet d'en découvrir plus sur les nombreux métiers du vin.
Cette sage familiale est sympathique, et même si on y ressent parfois un petit côté "commercial", j'ai pris du plaisir à dévorer ces 9 volumes.
Petit bémol sur le tome 9 où grossesse et dégustation de crus semblent cohabiter joyeusement...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}