Tout semble aller mieux pour le renouveau du chêne courbe. L'équipe de choc réunie par le frère d'Alexandra fait redémarrer le vignoble tandis que cette dernière courtise les courtiers! C'est que ce n'est pas le tout de produire du vin encore faut-il le vendre!! Mais certaines personnes on la rancune tenace, dont la belle-soeur qui semble prête à tout pour un peu d'argent!

Si l'on trouve un peu le scénario lent à évoluer l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. découvrir le monde du vin est une expérience enrichissante et très bien traduite ici.
On approche progressivement de la première vendange d'Alexandra, et donc peut être du dénouement. Mais combien de tomes faudra-t-il encore? mystères. Heureusement pour le moment on ne se lasse pas mais faudrait faire attention à ne pas que ça finisse par tourner en rond toutes ses histoires!
Un tome très agréable qui m'a très vite fait oublier que j'avais moins apprécié le précédent.

On entre cette fois dans le domaine des courtiers, puisque Alexandra va devoir en trouver un pour son domaine si elle veut que son vin soit bien représenté et s'exporte. C'est un sujet qui m'intéresse, donc cela a été agréable de lire sur l'internationalisation du vin, même si pour le moment ce n'était qu'un petit aperçu. J'espère que nous aurons quelques cas concrets pour comprendre dans les prochains tomes.

Après, l'histoire en elle-même n'avance pas beaucoup, et je trouve même qu'il y a un gros retour en arrière avec Claire et Beaudricourt, alors que je pensais que François avait enfin trouvé comment le remettre à sa place celle-là !

Aussi, la dernière planche me laisse un peu douteuse. En effet, le but premier d'Alexandra est tout de même le domaine, et là, elle perd son temps avec Dorgemont, l'autre potentiel courtier, alors qu'elle pourrait faire un pas de géant avec Nicolas... Alors oui, elle doit savoir ce qui est arrivé à son père, mais je ne sais pas si je l'attends vraiment en justicière...
On retrouve avec bonheur les personnages laissés en attente... Cet épisode consolide les idées d'Alexandra et de ses frères pour redonner un certain prestige au domaine du Chêne Courbe. On se rend compte également que les "méchants" sont toujours prompts à faire du mal... Un nouveau cycle se met en place et le passé refait surface pour, peut-être, mieux expliquer certains faits du présent. A suivre...
Et hop, comme à chaque tome, je découvre un nouvel aspect de la viticulture dans le bordelais : ici c'est la confrérie de je ne sais plus quoi. Vu de mon canapé, cela ressemble à une organisation d'un autre âge.
Les relations entre les personnages se compliquent de plus en plus, et il me semble que l'héroïne qui ressemblait beaucoup à une oie blanche en début de série, et qui se faisait manipuler par tous, est devenu aussi coriace que ses adversaires...
Mais cette série ne peut pas me donner confiance dans l'espèce humaine, ils sont tous aussi fourbes et manipulateurs les uns que les autres.
Alexandra travaille toujours et doit s'entourer des bonnes personnes pour faire connaitre son vin. Elle doit aussi se méfier de ses ennemis qui sont prêts à aller loin pour couvrir leurs agissements.
« La Fête de la Fleur » est un rassemblement mondain prestigieux et très couru dans le monde du vin. Qui a pu l'inviter ? C'est ce que se demande Alexandra, très occupée, entre les sollicitations de ses assistants, la lecture des mémoires de son père, la rencontre d'un jeune courtier prometteur qui pourrait l'aider à placer sa future production.
La saga du « Chêne courbe » nous offre un nouvel épisode sans un temps mort. Les événements et les surprises s'enchaînent. On passera de moments heureux et optimistes à des situations vraiment tragiques.
La première planche me plaît beaucoup. En quelques vignettes, elle résume la vie d'un vignoble au fil des mois. On y découvre la succession des saisons à travers les grandes étapes que traverse la vigne : grappes, taille, fleurs, et, voir les rangées parées des couleurs or et rouille de l'automne m'a donné chaud au coeur, puisque quelques jours plus tôt, je les découvrais en réalité. Dans la Loire, et non dans le Bordelais, c'est vrai, mais le spectacle en était tout aussi grandiose.
Voici Alexandra en maillot, en train de profiter du soleil dans son jardin ; en tailleur, à Vinexpo où elle approche les acteurs important du monde vinicole, ou encore, en robe de soirée et chignon grande classe pour cette fameuse « Fête de la Fleur ». Nous aurons l'occasion d'y participer à un rite curieux et pittoresque : l'intronisation d'un nouveau membre à la Commanderie du Bontemps.
Aux épisodes actuels se mêlent des souvenirs découverts par Alexandra dans les mémoires de René Baudricourt, ou racontés par ses proches. L'histoire se précipite. de multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine.Ce tome 6 m'a donc beaucoup plu.
Une très bonne série, qui permet d'en découvrir plus sur les nombreux métiers du vin.
Cette sage familiale est sympathique, et même si on y ressent parfois un petit côté "commercial", j'ai pris du plaisir à dévorer ces 9 volumes.
Petit bémol sur le tome 9 où grossesse et dégustation de crus semblent cohabiter joyeusement...