Aux premiers abords, c'est le titre du livre qui m'a intriguée. Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur. Un titre à rallonge, plutôt sans queue ni tête, comme on en voit beaucoup en ce moment. En feuilletant, je remarque que les dessins sont assez sombres, à voir... Je retourne l'ouvrage, un pitch qui me décide à l'emprunter.

Louis Levasseur est un écrivain paumé qui n'a pas publié depuis des années, il est seul, fauché et en manque d'inspiration. Un jour par (un heureux) hasard, alors qu'il cogitait sur son existence, il découvre dans les poubelles en bas de chez lui, le journal intime de Léa. Touchée par une « maladie » singulière, Léa expose dans ce journal, son incapacité à utiliser les différents appareils électroménagers qui occupent son quotidien, du lave-linge au fer à lisser. Inspiré, Louis s'accapare de cette étrange histoire et tire de ce journal, son futur succès littéraire. Mais Louis ne connait pas toutes les zones d'ombre de la vie de Léa et cette publication ne sera pas sans conséquence...

Avant toute chose, je retiendrai de ce roman graphique, la qualité du dessin. Tout en crayon papier, les planches sont criantes de réalisme, chaque geste, chaque émotion sont transmis à travers les traits. Même si pour ma part, le réalisme des dessins n'est pas une chose absolument nécessaire pour apprécier une lecture et n'est pas forcément ce que je préfère, j'ai été agréablement surprise. D'autant plus que cela correspond bien à la trame de l'histoire. Dès le début, j'ai compris la face cachée de la vie de Léa d'où provenait cette amnésie particulière. Ainsi, le lecteur est empressé de connaître l'issue de toute cette histoire qui s'annoncera nuageuse. Une lecture dont on ressort mélancolique par le sujet traité...
Lien : https://marcelpois.wordpress..
J'ai pris Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur totalement au hasard dans les bacs de la bibliothèque, séduite par le visage de cette mystérieuse jeune femme, si belle et si triste. Je n'ai même pas lu le résumé. Et ça a été une très bonne surprise, tant au niveau graphique que scénaristique.

Les titres des deux chapitres sont à la fois intrigants et séduisants : « Où Louis Levasseur, écrivain raté, trouve l'inspiration dans une poubelle… » et « Où Louis Levasseur, écrivain à succès, mesure l'inanité de ses rêves à l'aune de la cruauté de la vie… ». Après lecture, on peut se dire que tout était annoncé dès les intitulés.

C'est une histoire très touchante, très sensible. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise à d'éventuels futurs lecteurs. Simplement, les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles sont (comme on peut facilement le pressentir).
Louis Levasseur ne m'a pas été sympathique dès le moment où il s'approprie l'histoire de Léa sans la connaître, sans imaginer – puisqu'elle lui a inconsciemment offert tant de bienfaits (célébrité, succès en librairie, richesse…) – qu'il pourrait la blesser. Il m'a semblé très égoïste malgré la douche froide qu'il connaît à la fin du récit et des remords qui commencent à le ronger.
Léa, quant à elle, est mystérieuse pour le lecteur comme pour Louis pendant la moitié du roman et j'ai trouvé très intéressante cette idée de l'amnésie qui cache en réalité bien autre chose. Sa véritable histoire était peut-être quelque peu prévisible, mais elle est si bien contée que cela n'enlève rien à l'émotion.

J'ai beaucoup aimé les crayonnés de Gwangjo également. Ceux-ci sont très réalistes, les visages très expressifs.

Une belle surprise. Ne vous fiez pas à ce titre un peu saugrenu, il dissimule une histoire très émouvante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
(...)
Si la manière dont les violences conjugales sont traitées ici est intéressante, c'est peut-être qu'une nouvelle fois l'auteur évite l'écueil du pathos et du jugement de valeur. Son personnage illustre parfaitement la manière dont la société se positionne à l'égard de ce genre d'actes. Croire dans les bobards que les femmes battues déversent pour excuser un hématome ou une rougeur est bien plus facile que de tenter de comprendre la situation. Il me semble également que l'état d'esprit de la victime est juste (honte, sentiment de culpabilité…). Ce genre d'ouvrages m'intéresse pour le sujet engagé qu'il traite et celui-ci tout particulièrement a soigné la psychologie des personnages mais ce n'est pas cet aspect de l'album qui me marque le plus…
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Disons le tout net : je ne suis pas fan du dessin et surtout de la tête du personnage principal. Il y a quelque chose qui me bloque là dedans, et je n'arrive pas trop à savoir quoi. Peut-être une image un peu trop surfaite parfois (expression exagérée qui collent mal avec le reste) et un trait de playboy qui m'agace. Mais bref, ça c'est l'opinion personnelle.

Pour ce qui est du reste, je dois admettre que je ne m'attendais pas trop à ça, bien que ce soit quelque peu prévisible. le récit est bien construit, laissant planer le doute assez longtemps, avec ce qu'il faut de hasard pour que tout colle. C'est bien imaginé niveau psychologie des personnages, et il faut admettre que c'est tout de même assez dur comme lecture. Mais j'ai apprécié la façon dont l'auteur arrive à transmettre son message. Ce qui n'est pas sans rappeler d'autres lectures récentes que j'ai faites.

Curieusement, et c'est drôle au niveau de la mise en abîme, je verrais bien cette BD adaptée en film. Il y aurait moyen de faire quelque chose de pas mal du tout, et ça effacerait les défauts que je lui trouve.

En clair, la note est à 3.5/5, mais j'arrondi à 3 parce que le dessin, c'est vraiment une affaire personnelle, même si malgré lui j'ai quand même été sensible au message qu'il passe. Une découverte pas mal.
A la lecture des premières pages, je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener et puis l'intrigue se met en place et on découvre Léa jeune femme tout juste mariée qui se lance dans l'écriture d'un journal qu'elle finit par jeter.
dans ce journal elle écrit qu'elle ne sait plus comment utiliser les appareils électroménagers du quotidien ( lave vaisselle, machine à laver etc..) sans donner plus d'explication...

Ce journal tombe dans les mains d'un auteur en perte d'inspiration et de succès. Il va s'inspirer de ce journal pour son nouveau roman qui va lu faire connaitre un succès mondial.

Un jour il rencontre en chair et en os Léa et il va découvrir ce qui lui a fait perdre ses facultés à utiliser ces appareils électroménagers.
Je n'en dis pas plus si vous vous souhaitez connaître le pourquoi du comment et bien aller lire cette BD.

BD que je recommande
Un écrivain en mal d'inspiration trouve dans les poubelles de son immeuble le journal de Léa, une voisine qu'il ne connaissait que de vue et qui vient de déménager. La jeune femme est atteinte d'un étrange syndrome : elle ne parvient plus à se rappeler comment fonctionne le moindre appareil ménager. Voilà pour notre auteur le début d'un roman, il noircit les pages, publie et rencontre le succès. Léa devient une véritable obsession et l'écrivain se met en tête de retrouver l'héroïne de son roman. Mais à trop vouloir mêler fiction et réalité, il a oublié que Léa n'est pas un personnage de papier et que son journal révélait en creux bien plus qu'un syndrome étrange. Si la fin de l'album m'a moyennant satisfaite, l'ensemble est une belle BD au niveau graphique (magnifique coup de crayon !) et au scénario original.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..