AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 19 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Uchronies rempile pour une seconde saison.
Le principe est "simple". Il existe dans l'univers des tas de réalités parallèles, des uchronies. Pour ce cycle nous aurons New beijing, New Delhi et New Moscow. Trois cycles, trois histoires qui se sont pas vraiment parallèles puisqu'elles vont se mélanger. Attention les allergiques aux sauts temporo-dimensionnels, passez votre chemin!

New Beijing est un monde dirigé par un régime totalitaire chinois qui n'hésite pas en enfermer un grand monde de personnes qui n'ont rien demander pour les faire travailler dans les champs. C'est ainsi que le Zack et ses parents du premier cycle vont se retrouver enfermés.

Le dessin est un peu fadouille bien que le trait légèrement crayonné soit plutot sympa il se dégage une certaine austérité de ses pages qui auraient peut être mérité une colorisation un peu moins terne.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne voulais pas lire cette seconde saison de l'univers d'Uchronie, un peu par rage de savoir que l'épilogue n'en n'était pas un et que tout allait recommencer. Il est vrai que le thème des univers parallèles peut donner lieu à différentes déclinaisons qui seront pour le moins intéressantes. C'est l'Empire du milieu qui va donner le tempo à un nouveau monde oppressant.

Je dois bien avouer que c'est plutôt réussi et efficace. Corbeyran a réussi à gommer tous les défauts des précédentes séries de cet univers. On voit qu'il maîtrise de mieux en mieux son sujet. Ce premier tome est une réussite car il règle en tout cas le mystère de la double apparition du père de notre héros. Pour autant, d'autres questions vont se poser. Mais bon, j'ai eu l'impression de véritablement avancer dans l'histoire. Et puis, il y a cette histoire d'amour naissante concernant notre héros. Bref, le concept est amélioré et la donne est relancée.
Commenter  J’apprécie          70
Suite très complexe d'une série qui l'est tout autant, mais qui est totalement captivante! Comme je n'avais pas lu tous les tomes du précédent cycle (New Harlem et New York), j'ai eu un peu de mal à tout remettre en place, mais le résumé du début était très aidant.

Comme je l'ai déjà dit pour les trois premiers tomes (New Byzance), je trouve qu'il est très appréciable de trouver une série captivante qui soit une uchronie, étant donné la rareté de ce genre littéraire. Ensuite, l'idée de mondes parallèles où certains événements se seraient passés autrement et aurait changé le cours de l'histoire est vraiment intéressante. le graphisme représentant les villes est vraiment superbe et crédible (anticipation). Il y a du suspense et des complots en bonnes quantités, il suffit uniquement de s'y retrouver à travers toutes ces situations parallèles et ces personnages qui voyagent d'une réalité à l'autre selon les tomes.
Commenter  J’apprécie          70
Éric Corbeyran nous emmène de nouveau dans un voyage dimensionnel pour ce nouveau cycle. Nous retrouvons donc la famille Kosinski aux prises avec une autre réalité et ses contraintes. Ici la Chine est au pouvoir et c'est l'occasion pour l'auteur d'explorer ce pan là de notre possible histoire. Sa vision critique transaparaît très clairement au travers des cases et de l'intrigue qui s'inscrit dans ce cadre là. Et d'où proveinnent la totalité des difficultés que rencontrent les Kosinski.
Corbeyran montre encore ici sa maîtrise du scénario, les différents événements s'enchaînent, se succèdent, se superposent avec un timing prfait et une harmonie qui rendent le récit fluide, compréhensible et cohérent. de plus, on se sent concerné par les déboires de la famille Kosinski, le potentiel d'affect fonctionne bien ici. La rencontre de Zack et de Ludmilla y est pour beaucoup, ce personnage apportant à l'histoire un regain d'intérêt.
Corbeyran tient là un bon récit qui mêle sf, espionnage, aventure et enquête scientifique. le tout se marie grâce à son talent et sa capacité à imaginer des histoires convainquantes.
Commenter  J’apprécie          50
Bon, je n'aurai peut être pas du commencer par cette série puisque j'ai appris après que c'était le début d'un nouveau cycle. alors certes, ça peut se lire indépendamment mais il y a quand même beaucoup de questions qui se posent.
Sinon, le dessin est agréable, le scénario bien construit et on se demande autant ce qu'il y a avant qu'après... j'ai juste eu un peu de mal à donner un âge aux personnages et les relations familiales m'ont un peu surprise.
Le personnage de Ludmila pose beaucoup de question et la famille du scientifique qui a découvert la fusion semble au coeur de nombreux complots politiques dans une citée nommée New Beijing qui serait à la tête de l'économie mondiale. de plus des personnages de type indiens apparaissent inopinément aux quatre coins de la ville... Prison, complots, voyages inter dimensionnels, voyages dans le temps...
Bref une intrigue riche mais pas profondément captivante hélas...peut être en lien avec les autres cycles, à voir.
Commenter  J’apprécie          50
Et c'est reparti avec une nouvelle trilogie dans 3 nouvelles réalités de la ville de New York.
J'ai eu un peu du mal à rentrer de nouveau dans cette nouvelle série car je n'ai pas pu me remettre dans la lecture des tomes précédents. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi les auteurs de BD ne font pas un petit résumé entre chaque tome. La sortie entre 2 tomes étant de 6 mois en moyenne, cela ne serait pas inutile !
Malgré cela, j'ai quand même retrouvé petit à petit le cadre de l'histoire. Un récit plutôt intéressant pour ce premier tome mais il faudra attendre la suite pour dire si Corbeyran a renouvelé sa série avec intelligence et qualité.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}