Intrigué par le sujet, et pendant (pauvre de moi) que chaque ville constituait un cycle qui se suffisait à lui-même, j'ai pris les 3 tomes de New Moscow à la bibliothèque...

Mal m'en a pris... car ce tome est clairement connecté à d'autres tomes impliquant d'autres villes. Mais en même temps, il développe une intrigue assez cohérente autour d'expériences scientifiques utilisant la fusion noire pour explorer les univers parallèles.

On démarre dans une cellule de prison à New Mascow, pour faire un flashback de 6 mois afin de comprendre pourquoi le professeur Paskevitch est en prison. Puis on revient dans le "présent" (enfin je me comprends, vu que l'on est dans une uchronie...).

La tsarine Catherine III a une idée tout à fait géniale... exporter ses prisonniers politiques dans les dimensions parallèles afin de contenter les organisations soucieuses des droits de l'homme. le professeur Paskevitch, pensant retrouver la femme qu'il aime dans une de ces dimensions parallèles, accepte, faisant fi de l'éthique scientifique.

Mais alors qui sont ces malfrats qui fricotent avec la fille de cet amour de jeunesse du professeur et veulent à tout prix une fiole de cette fusion noire?

Et voilà un premier tome bouclé... Vous avez peut-être mal au crâne... Mais rassurez-vous, à la lecture des 46 planches (découpées assez sagement, en fait), on n'a pas le sentiment d'avoir eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Si le dessin est plutôt bon, et la mise en couleur très attirante, le scénario (prometteur) se vautre un peu. On avance très sagement, avec moult explications scientifiques répétées. Cela se lit en un rien de temps et l'a laissé un sévère goût de trop peu.