AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La rafale et le zéphyr (10)

Mieux que la littérature, la musique ou les arts plastiques, [le cinéma] est le médium qui, de multiples manières, est propre à révéler, ou plutôt à faire ressentir le "passage mystérieux des vents". (p.150)
Commenter  J’apprécie          20
Dans ses assauts, ses colères, ses vacarmes et surtout sa plainte pourrait se lire, de la part du vent, victime d'une damnation éternelle, le reproche fait à l'homme d'accéder à la mort. (p.143)
Commenter  J’apprécie          10
Le zéphyr, nous l'avons lu dans les épopées, peut se faire - rarement - menaçant; son image est donc contrastée. Reste qu'il est, avant tout, le vent qui effleure, qui doucement rafraîchit; le vent de la subtile jouissance, sous toutes ses formes, le vent révélateur des frissons féminins, le vent qui favorise la sensualité amoureuse et la rencontre des amants. (p.117)
Commenter  J’apprécie          00
[Dans l'ossianisme], le vent apparaît, avant tout, comme une voix, souvent bruyante, et l'homme - ou plus souvent la femme - fait appel à lui pour transmettre des messages. D'autre part, le vent ravive le souvenir des héros disparus. Il incite à la réminiscence et à la fidélité du souvenir. (p.111)
Commenter  J’apprécie          00
C'est par l'épopée que, depuis la Renaissance, l'imaginaire du vent a été magnifié, exalté, nourri. (p.89)
Commenter  J’apprécie          00
Il a souvent été prétendu que la navigation sur la mer Méditerranée, mer théologique, était la préfiguration du cours de la vie humaine, à destination du port, c’est-à-dire du salut. C'est dans cette perspective qu'il convient d'interpréter le vent qui souffle en ce lieu, symbolisant les affres de la vie humaines que le pécheur se doit de surmonter. (pp.85-86)
Commenter  J’apprécie          00
Avec la vastitas, le vide, le silence et l'étrangeté, le désert est devenu, grâce au vent, le lieu privilégie de l'écoute de Dieu en un cadre qui évoque l'immensité et l'éternité. (p.65)
Commenter  J’apprécie          00
Dans leurs récits, les aéronautes [de la fin du XVIIIè siècle] insistent sur l'imbrication de la pureté morale et physique des cieux, sur l'idée que l'air de l'océan aérien, toujours en mouvement, purifie le corps et l'esprit. (p.59)
Commenter  J’apprécie          00
Les vents locaux sont des marqueurs de territoires, des signes d'autochtonie. Leur diversité se traduit par une gamme d'anémonymes, et chacun dispose d'une valeur emblématique. (p.30)
Commenter  J’apprécie          00
Avant même la découverte de Lavoisier de l'exacte composition chimique de l'air, l'aérisme néo-hyppocratique conduisait à prôner la ventilation en tant que restauratrice de l'élasticité et de la qualité antiseptique de l'air. Le vent balaie les basses couches de l'atmosphère, purifie et désodorise l'eau corrompue. (p.18)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3218 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}