Éditeur : Albin Michel (26/02/2020)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 16 notes)
L'Histoire de l'ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables erreurs auxquelles il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue.

Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, ma... >Voir plus

Komboloi
  26 novembre 2020
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler d'un roman cette fois. Il est vrai que c'est mon genre favori mais il m'arrive de temps en temps d'ouvrir d'autres types de livres et notamment des essais. Au moment de la sortie de ce livre, en début d'année, j'ai lu une interview d'Alain Corbin dans un magazine et je me souviens avoir trouvé ses propos particulièrement intéressants. J'ai donc acheté ce livre et il s'agit de ma première lecture de cet auteur qui semble avoir déjà rencontré un certain succès avec ses ouvrages précédents.
Le thème de l'ouvrage me semblait particulièrement intéressant mais néanmoins très ambitieux : une histoire de l'ignorance. Oui, oui, rien que ça ! En réalité, et cela semble logique, cette histoire de l'ignorance est ciblée sur une période de l'histoire qui va de 1755, avec pour point de départ le séisme de Lisbonne, jusqu'en 1900. Par ailleurs, l'auteur s'attache à évoquer un certain nombre de sujets et à dresser finalement un panorama du recul de l'ignorance sur ces sujets durant la période considérée. On retrouve donc par exemple les phénomènes météorologique, les volcans, les abysses ou encore les pôles.
Je vais tout de suite mettre les pieds dans le plat, j'ai été très déçu par ce livre. Je m'attendais vraiment à un propos passionnant et cela n'a pas fonctionné. Il y a plusieurs raisons à cette déception. La première, c'est la forme. Je n'aime pas trop dire ça, mais j'ai été surpris tant ce n'est pas soigné. Il y a de nombreuses répétitions, parfois des phrases identiques que l'on retrouve à 2-3 pages d'intervalle. Ce n'est vraiment pas agréable à lire. Par ailleurs, la plupart des éléments sont, à mon sens, mal amenés avec parfois des transitions brutales qui donnent l'impression d'une succession d'auteurs, de dates... C'est très rébarbatif à lire et c'est vraiment dommage.
C'est d'ailleurs d'autant plus dommage qu'il y a des éléments vraiment intéressants. On apprend des choses et on voit qu'il y a eu un travail de recherche mais comme je n'ai pas été embarqué dans le propos de l'auteur, j'ai vraiment eu du mal à avoir se plaisir de découvrir et d'apprendre. Ce roman manque clairement de "pédagogie", ce n'est pas vraiment ce mot que je voulais utiliser mais je ne trouve pas mieux.
Donc voilà, une impression plutôt négative avec un vrai blocage sur la forme et un propos qui ne m'a pas du tout embarqué alors que le sujet me paraissait vraiment intéressant et qu'il y a des éléments pouvant être clairement passionnants dans ce livre. Certains points méritaient d'ailleurs quelques développements ou éléments de contexte supplémentaires. Mais franchement, je n'aime pas utiliser ce mot là, l'ensemble m'a paru un peu bâclé.
Je ne sais pas trop si je vais tenter une nouvelle expérience avec un autre livre d'Alain Corbin. En tout cas, celui-ci n'a clairement pas fonctionné avec moi et même si j'y ai appris des choses intéressantes, je n'ai pas vraiment pris de plaisir lors de cette lecture. Dommage.
cetjmlaffont
  27 novembre 2020
Quelle déception que cet ouvrage ! Peut-être en partie à cause d'un malentendu quant au sous-titre "Une histoire de l'ignorance" dont une critique peu sérieuse m'avait porté à croire que cette ignorance ne se limitait pas à la Terre et ses phénomènes physiques tels les séismes, les volcans, les nuages ou les glaciers. Cela dit, même limité à ces sujets, le livre aurait pu être passionnant. Or il n'est rien de moins qu'ennuyeux en raison notamment d'une écriture terne au possible, avec en prime ce "nous" de modestie qui pourrait faire passer l'auteur pour un lycéen lambda, appliqué au point de ne pas oublier d'écrire une conclusion à sa dissertation : "C'est pourquoi j'ai conçu ce petit livre comme un plaidoyer en faveur d'une histoire de l'ignorance."
mesnil
  17 décembre 2020
En plus de son intérêt documentaire évident, l'une des principales qualités de l'ouvrage d'Alain Corbin est de nous faire réfléchir à notre rapport à l'ignorance. Nos ancêtres des XVIIIe et XIXe siècles étaient très ignorants en matière de sciences de la Terre. Nous le sommes moins…sur ce sujet, mais l'actualité suscite des réactions tout à fait semblables : fin de la civilisation, culpabilité, diffusion d'explications fantaisistes, confusion entre arguments scientifiques et idéologiques. le champ de notre ignorance est encore bien vaste.
DanR
  27 octobre 2020
Alain Corbin parle de « petit livre » dans sa conclusion. Comment ne pas être d'accord ? Répétitions, fautes d'orthographe. Mesure de l'ignorance ? Corbin nous dit lui même ne pas pouvoir l'évaluer. Par contre l'état des lieux des connaissances sur la Terre est très intéressant.
Moulaga
  30 août 2020
Bon livre vulgarisateur avec beaucoup d'information, bien que pas très agréable à lire.

LeSoir   17 août 2020
Alain Corbin [...] n’est pas, loin de là, un vulgarisateur de bas étage [...] Il s’invente des espaces personnels innovants, ouvre des perspectives inattendues et réconcilie ainsi l’exigence du chercheur et une curiosité propre à titiller celle de tout individu prêt à accueillir son point de vue sur le passé.
SycoraxSycorax   10 novembre 2020
Victor Hugo s'est dit, tout au long de son existence, particulièrement torturé par l'énigme que constituait le vent, lui qui écrit avoir souvent parlé aux arbres, écouté leur discours suscité par le vent dans leurs branches, élément de la harpe éolienne des romantiques allemands.
"Pourquoi ce sifflement toujours le même ? Pourquoi ce grincement, toujours le même ? A quoi bon s'égosiller dans la nuée pour répéter sans cesse les mêmes choses ?" "Que dit le vent. A qui parle-t-il ? Quel est son interlocuteur ? A quelle oreille murmure-t-il ?".
Selon Victor Hugo, le vent et ses extravagances sont révélation privilégiée de l'Inconnu de la Création, "respiration et appel de l'abîme". L'ignorance de l'homme à son propos est souffrance.
(p. 160)