Une histoire que l'on m'a énormément vantée, et que j'étais curieuse de lire !
120 ans après le Grand Changement, l'âge des Hommes s'est effondré. Ils ont perdu des connaissances, des savoirs... La médecine et la technologie ont régressés, pouvant les hommes à vivre dans un monde similaire à celui de leurs lointains ancêtres : l'esclavage existe, tout comme une société fondée sur des castes sociales et dirigés par des rois et reines. le roi Richard, un homme particulièrement tyrannique, veut marier ses deux fils afin de s'assurer que la couronne soit portée par un de ses descendants. Pour cela, il décide de les marier dans la famille de Morvan, pour honorer une vielle promesse.
Pénélope est une servante, au service de Laurine de Morvan, l'une des trois filles de la marquise. Ses amies, Sylvia, Lucie et Christine, sont servantes comme elle, et les jeunes femmes se serrent les coudes pour survivre dans cette maison où maltraitances et humiliations sont monnaie courante. Pénélope est sans doute la plus chanceuse, étant donné que Laurine est une jeune fille à priori toujours douce et agréable.
La vie quotidienne dans le manoir est bouleversée par l'annonce puis par l'arrivée des Princes. Par hasard, Pénélope va rencontrer le prince Stéphane, et contre toute attente, il va sembler désireux d'engager la conversation avec une servante, qui partage son intérêt pour le passé, qui a les mêmes interrogations sur la vie d'avant le Grand Changement.
Ce premier tome d'Inalia s'avère vraiment bon et agréable à lire. le côté fantastique et dystopique de l'histoire ne se révèle pas tout de suite, seules les références au Grand Changement sont au début les seuls signes de cet univers particulier. Mais au fur et à mesure, des événements surviennent, ajoutant des détails, approfondissant le monde de plus en plus.
Le prince des loups est un mélange très réussi entre fantastique, dystopie et même un peu de romance. Tout s'emboîte parfaitement bien, il n'y a pas d'inégalité, de temps morts et les révélations sont parfaitement dosées. le monde est très cohérent, presque réaliste, et on a l'impression de pouvoir s'y promener. Il y a des intrigues, des complots et machinations, le tout saupoudré d'une petite touche fantastique très bien amenée. J'ai hâte de lire la suite, afin de savoir comment Maud Cordier va développer son univers !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Nous nous trouvons au sein d'une nouvelle ère, où notre présent a laissé la place à un passé qui se situerai actuellement...je ne sais pas si je suis claire.
Un château, une marquise et ses filles ignobles, servi par 4 charmantes servantes, maltraitées physiquement et verbalement à longueur de journée, mais leur bonne humeur n'est pas touchée par ces êtres méchants.
Nous suivons plus particulièrement Pénélope qui est la servante de la petite dernière de la famille, elles vont tisser des liens particuliers, d'ailleurs c'est la seule qui a une once de gentillesse.
Les filles de la marquise sont promises à 2 princes, et ils vont devoir choisir leurs futures princesses.
Une très belle histoire d'anticipation, une lecture très agréable malgré quelques longueurs (qui se lisent sans problème), parsemée d'une petite touche de surnaturel, avec la présence d'animaux magiques.
Des moments de joie et d'humour, entachés par la vilenie des gens de la haute société, qui prennent plaisir à écraser les gens du bas peuple.
Le prince des loups est un récit qui pose les bases d'un univers très riche. On y aborde de nombreux thèmes tels que l'amitié, la lutte des classes, la nature… Mais on passe également par différents genres littéraires, un mélange surprenant et plutôt bien réussi. ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Je dois dire que c'est la couverture qui m'a attirée. J'ai du lire le résumé mais lorsque j'ai commencé ma lecture je ne m'en rappelais absolument pas. C'est donc totalement dans le flou que j'ai commencé ce livre ^^.

J'ai adoré l'ambiance. J'ai eu l'impression de rentrer dans un conte des frères Grimm , dans le genre Cendrillon. En effet on y suit Pénélope, jeune fille au service d'une famille bourgeoise, cruelle et vénale.

L'histoire commence par la venue des princes d'Inalia qui font la tournée des demeures dans le but de trouver une épouse avant que leur père le roi très malade ne meurt.

Alors que leur choix « se portent » sur les demoiselles de Morvan, Pénélope et ses compagnes d'infortune vont devoir les suivre au château. Rien ne sera facile pour autant.

Je me suis laissée entrainer par l'histoire et j'ai été totalement surprise lorsque je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une dystopie. Mais justement j'ai aimé la manière dont c'était abordé. Ici pas de technologie moderne. C'est un retour aux temps anciens avec tout ce que cela comporte y compris les aspects négatifs : manque de soins, servitudes, froid, etc.

Pénélope est une jeune fille forte. Elle rêve de savoir, de découverte, de liberté, tout en sachant tenir sa place pour s'éviter le plus possible les ennuis. Pourtant dès que le prince Stephan rentre dans sa vie, elle va en être bouleversée. Elle aime la nature et les êtres vivants. Elle a un côté « écologiste » qui est un des thèmes de ce livre que j'ai trouvé bien abordé d'ailleurs. L'auteure lance un message sur la protection de la planète que l'on détruit peu à peu.

Le lien de Pénélope avec son aigle blanc, ou celui de Stephan avec sa louve blanche est très beau.

J'ai aimé la relation qui se noue avec Stephan. J'ai pesté contre certaines servantes, la famille de Morvan ou contre le roi qui sont des êtres abject ! Les personnages sont crédibles.

J'ai apprécié l'univers que l'auteur nous propose. Il est construit, assez clair pour qu'on se le représente et , au risque de me répéter, ce côté conte m'a vraiment plus. Mon côté petite fille qui aime les princesses et les princes charmants.

Quelques coquilles se sont glissées surtout à la fin mais ce n'est pas très grave, prise dans la lecture je suis passée dessus.
Lien : https://memelessorciereslise..
Vous aimez détester certains personnages quand vous lisez ?

Si oui, alors pas de doute, vous devez absolument lire "Inalia".

Autant j'ai aimé le personnage de Pénélope, autant pour d'autres, j'aurais bien voulu me retrouver en face d'eux et leur dire leurs quatre vérité lol, de vraies têtes à claques que l'on ne peut que détester ☺

Maud Cordier, fait monter la sauce doucement, mais une fois que tout est bien monté, accrochez-vous car cela décape !

Avec cette histoire, vous êtes dans deux époques en même temps, nous sommes dans le futur, mais avec un mélange de passé. Je m'explique, l'histoire se passe dans le futur, mais certaines coutumes, manières de vivre, façon de penser, tout nous fais penser aux temps anciens du Moyen-âge. J'ai adoré ce mélange qui est fait judicieusement, ce mélange des époques est pour le moins intéressant et nous donne un très bon décor.

Une autre chose intéressante, est que l'on ne peut que prendre conscience que chacun de nos faits et gestes a des conséquences sur la terre sur laquelle nous vivons. Qui sait ce que l'avenir nous réserve, ce qui est certain c'est que la planète se meurt et que si on y regarde de près, peut-être un jour en reviendrons-nous à cette époque ancienne car chaque chose deviendra inutile.

Si vous cherchez une super lecture, alors celle-ci vous conviendra parfaitement ☺
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Ce roman est un juste dosage entre romance, fantasy, historique et dystopie. On est happés dans cette histoire qui mélange avec brio des éléments passés, présents et futuristes. Ce qui nous donne un livre d'un genre un peu nouveau, car on n'est ni totalement dans l'un ni totalement dans l'autre, c'est assez original comme univers, et d'ailleurs un peu déstabilisant au départ. Vu que l'auteure est partie sur mes genres préférés et en a fait un melting pot, je dois dire que ça m'a bien plu.

L'histoire commence au château des de Morvan, où Pénélope et ses amies sont servantes. Un jour, une missive arrive et les jeunes demoiselles sont appelées au palais car les deux princes du Royaume sont en âge de se marier. C'est ainsi que la famille de Morvan et leurs serviteurs vont s'installer au palais. Une histoire qui présente quelques similitudes avec Cendrillon.

Dans le Royaume d'Inalia, il n'y a plus que deux classes sociales: les nobles et les serviteurs. En effet, depuis le Grand Changement (un genre de cataclysme, mais on n'en sait pas plus dans ce tome), les hommes ayant tellement abusé et abîmé la nature, celle-ci a repris ses droits et l'humanité est redevenue moyen-âgeuse, ayant perdu toutes les technologies modernes, mais également tout accès à la connaissance historique - ou presque, car certains gardent ces trésors bien cachés. Mais ce nouveau monde est impitoyablement cruel et la noblesse n'hésite pas à humilier, voire martyriser leur personnel. Heureusement, comme toujours, il y a des exceptions.

Je n'en dirai pas davantage à propos de l'histoire pour ne pas spoiler... juste que le final est évidemment tiraillant car on veut connaître la suite!

Les personnages sont tous très bien travaillés. Ils ont tous leur caractère propre et on se met très vite à les aimer ou les détester, selon les cas. Les descriptions sont vraiment bien présentées et on s'imagine vraiment au coeur de l'aventure. La plume de l'auteure est agréable à lire, fluide et on sent qu'elle a pas mal de valeurs comme l'amitié, la loyauté, le respect, entre autres et notamment on s'aperçoit rapidement qu'elle aime la nature et les animaux et qu'elle a beaucoup de respect envers l'environnement.

En bref, ce roman mêle brillamment les genres tout en nous amenant immanquablement à une prise de conscience par rapport à notre comportement, que ce soit entre nous ou par rapport à la nature.

Je remercie mon partenaire, L'ivre Book, pour ce superbe service presse.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Par La Noble Demoiselle sur ProseCafé

L'occasion de lire le premier tome d' Inalia – Prince des Loups m'a été donnée lors d'un message posté par l'écrivaine à l'intention des chroniqueurs littéraires sur Facebook. Les adresses de blogs, de sites internet ont fusé. Cela faisait un petit moment que je voyais la couverture de la version imprimée de cette dystopie tourner sur les réseaux sociaux, j'ai donc décidé de tenter ma chance et j'ai eu raison !

Les habitudes de vie dans cette contrée ressemblent à celles du Moyen-Age alors que nous sommes dans le futur. Toutes les avancées technologiques y compris l'électricité ont été bloquées. Les habitants ne savent plus et ne peuvent plus s'en servir. Les clivages sociaux sont très marqués : les pauvres et notamment les domestiques sont considérés comme des moins que rien par les représentants de la royauté.

L'amitié qui unit Pénélope, Lucia, Sylvia et Christine fait barrage à la méchanceté, les mauvais traitements, les conditions de travail difficiles et la pauvreté qu'elles endurent au quotidien. L'histoire compte de nombreux personnages. le lecteur a le choix de les aimer, de les plaindre ou de les détester parce que justement l'écrivaine a fait sorte que nous ne soyons pas influencés par sa propre opinion qui peut dans d'autres livres, se lire entre les lignes. Personnellement, j'ai trouvé que certaines conversations « entre filles » étaient un peu « gnangnan » mais rien de bien grave.

Pen est une adolescente attachante. Elle a petit coté Cendrillon qui lui va bien. L'arrivée des princes Stéphane et Alexandre va lui changer la vie (en bien ou en mal ça je vous laisse le découvrir). J'ajouterai que toute la dimension fantastique et notamment le lien mystérieux qui lie certains humains à certains animaux sauvages rend la romance plus prenante, plus originale surtout.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet car cela n'a pas grand intérêt ici, mais Stephane correspond parfaitement à mon type d'homme. Aussi, les rebondissements de la fin nous donnent envie de nous jeter sur le second tome : Bien joué Maud ! J'ai passé un agréable moment de lecture.
Un univers dystopique et fantastique merveilleusement bien orchestré, sous le charme duquel nous tombons rapidement. Ajoutons-y la fabuleuse place accordée à la Nature, de la romance, des complots et des envies de liberté et nous obtenons cette sublime recette qu'est Inalia. Ce premier tome nous encourage à poursuivre l'aventure et à retrouver Pénélope et Stéphane. Une très belle plume à découvrir.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..